Sevrage de la cocaïne : Une rupture amoureuse peut être aussi difficile à surmonter

17 mai 2020

Fin juillet une étude canadienne d’une équipe de l’Université de Stony Brook publiée dans le Journal of Neurophysiology nous l’affirme: L’amour provoque dans notre cerveau une dépendance similaire à une drogue.
Le Pr Arthur Aron et ses étudiants arrivent à cette conclusion après avoir étudié les réactions du cerveau de personnes en peine d’amour auxquelles une photo du partenaire perdu était présentée.

En effet, les chercheurs ont constaté que la zone cérébrale sollicitée était la même que celle associée à une très forte dépendance à la drogue.

Celle qui produit de la phényléthylamine, une hormone sécrétée lorsque l’on mange un simple carré de chocolat.

Cette région est aussi impliquée dans la motivation, la récompense et d’autres dépendances.

Ces résultats appuient la thèse selon laquelle l’amour romantique est une forme spécifique de dépendance.— Arthur Aron

Ces données aident aussi à expliquer pourquoi les émotions et les comportements liés aux rejets amoureux, comme le harcèlement, le meurtre, le suicide et la dépression, sont les mêmes dans les différentes cultures.

Signe encourageant, notent les auteurs : plus le temps passe, moins la zone du cerveau liée au sentiment d’attachement est stimulée en regardant la photographie. (Mais les alcooliques oublient-ils vraiment leur premier verre ou encore les fumeurs leur première cigarette?)

En effet, pour comprendre cette étude il suffit de lire les effets d’un sevrage à une drogue tel que l’alcool ou encore la cocaïne pour y découvrir les même symptômes que l’on peut ressentir à l’annonce d’une rupture amoureuse :

Nous avons simplement repris ci-dessous, les effets d’un sevrage à la cocaine et l’alcool. Pour ceux qui ont déjà connu une rupture amoureuse douloureuse vous allez bizarrement vous reconnaitre.

Votre voyance gratuite, en cliquant ici

Les symptômes du sevrage de la cocaïne et donc à une rupture amoureuse sont principalement :

  • Dépression
  • Crise de panique
  • Anxiété (Sueurs et des tremblements. Selon l’origine et les causes de la rupture, vous pouvez ressentir des écœurements au point d’avoir des envies de vomir.)
  • Changements de l’appétit (Même si vous n’avez pas d’appétit, mangez une alimentation équilibrée aux heures des repas. Votre appétit reviendra)
  • Problèmes de sommeil (Vous verrez que même avec des somnifères, ou lorsque leur dose est réduite par votre médecin (ce qui est nécessaire au bout de quelques semaines), le manque de sommeil (souvent surévalué). Ne vous inquiétez pas, votre sommeil reviendra progressivement à la normale en quelques semaines. Essayez de vous coucher plus tard.
  • Fatigue

La période de sevrage dure environ de deux à trois semaines.

Pendant tout cette période et bien après, évitez tout contact avec votre ex. Mais aussi toutes les choses qui peuvent vous rappeler ou vous faire penser à lui (Amis, cadeaux de son ex, habitudes…)

  • Velvetshadow
    31 août 2010 at 18 h 30 min

    Etant passé par tous ces symptômes, je valide l’article !

    A noter que moins on voit l’ex(e) et tout ce qui s’en approche, plus l’on guéri vite et bien (je trouve)

    • choupinette67
      14 octobre 2010 at 14 h 51 min

      oui et non
      d’accord avec une grande partie de l’article mais la fin pas vraiment. « deux ou trois semaines suffisent… » moi ca fait 3 mois et c’est toujours pareil meme pire

      • Kyosteph
        7 août 2011 at 20 h 13 min

        oui et non 2
        Pour moi pareil… 2 mois sans nouvelle, et j’ai l’impression que rien ne change… 🙁 🙁

  • Bridget
    31 août 2010 at 19 h 03 min

    Merci 😉

    Pour ta note : c’est normal puisqu’à chaque fois que tu revois l’ex c’est une rechute.
    Tu es un toxicomane à nouveau en contact avec le produit…
    Comme un alcoolique qui se retrouve quelques semaines après devant une bouteille, la tentation est forte de reboire (meme si on sait que ça nous fera du mal) jusqu’au jour où la tentation n’est plus là…

  • Pareille
    6 septembre 2010 at 16 h 01 min

    Et je dirais même plus : à la fin d’une relation, nous passons tous par les stades du deuil, ben qu’ici l’être cher est toujours vivant sauf que là nous devons enterré cette relation qui nous rend accros : essayez d’analyser chronologiquement une histoire, quand vous serez arrivé au dernier stade du deuil, vous serez alors prêts à tourner la page 🙂 [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#Le_deuil_d.27une_relation[/url]

  • co-l1
    8 septembre 2010 at 14 h 19 min

    Ah l’amour
    La rupture, triste histoire. pendant longtemps j’ai cru au grand à amour il a duré 6ans. Que du bonheur ! Et un jour pouff, la fin est arrivée.
    Mon prince charmant est partie.

    Et là 4 ans aprés il revient : conclusion je suis pas guéris depuis qu’il reviens avec c’est message, ces gentillesse. Je ne fais que pensé à lui.

    Je pense qu’on ne guéris jamais vraiment des ces histoires amoureuse. C’est comme la drogue on peut facilement retomber

  • Bridget
    14 octobre 2010 at 17 h 28 min

    Les 2-3 semaines sont valables pour la cocaïne mais il est clair qu’il faut surement beaucoup plus pour décrocher d’un grand amour… :dry:

  • oswing
    8 novembre 2010 at 16 h 35 min

    différence drogue / amour…
    C’est bcp plus facile de décrocher des drogues que d’un grand amour. :dry:
    Un sevrage bien organisé mène vraiment à une stablilisation + disparition de la douleur (je l’ai fait) 🙂
    Un sevrage de l’amour ne se termine pas vraiment si la relation était encore satisfaisante lors de la rupture, ou si la raison de la rupture ne concerne pas l’intensité des sentiments. On reste avec ce poids dans le ventre pour très très longtemps et la moindre sollicitation (une photo, une rencontre fortuite) patatras la douleur revient!
    En plus la fin de la prise de drogues, c’est une belle victoire! La fin d’un grand amour, c’est un concentré de douleur… 🙁

  • fullsentimental
    17 février 2011 at 20 h 36 min

    Et c’est valable pour les hom
    Oui, j’en témoigne après avoir lu ce qui est écrit ici.
    Il m’a fallu plus de 11 mois.
    Perte de sommeil, angoisses, des crises de larmes, l’envie de plus rien. Je n’en suis toujours pas remis.Une aventure au départ, alors que j’étais marié et que je le suis toujours. Mais depuis cela, tout a changé, j’en suis toujours bleu et dans mon couple, plus rien ne va. J’ai passé la quarantaine, ne suis plus un gamin et pourtant cela m’a complètement atteint…

  • jesaisplus
    6 mars 2011 at 23 h 57 min

    c’est dur
    Je confirme que c’est plus dur que les drogues. Mon sevrage n’est pas terminé et pour cause cela fait officiellement 1 mois et 6 jours que nous sommes séparés.Je ne pleure plus mais j’ai cette boule au ventre la nuit et le matin au réveille t c’est pénible. Je ne m’endors pas avant 4h du matin. Mon problème réside surtout dans le fait que la relation a duré 5 anas et demi que je l’ai suivi à l’autre bout du monde à sa demande express, que je l’ai fait mariné 5 mois avant de le rejoindre et que finalement une fois là-bas je me rends compte qu’il n’a pas changé, (mensonges, manipulations) mais je l’aime toujours. Je sais que je ne le reverrai jamais,le plus dur aura été les deux semaines après mon retour ou il me relançait pour finalement me dire non je ne veux pas que tu reviennes. Il m’a renvoyé quelques mails depuis pour qu’on se skype mais je n’ai pas répondu. Je pense qu’il a compris il ne me contacte plus depuis le 27 février, je sais ça ne fait que 8 jours mais je me dis que c’est mieux car je sais qu’il commence déjà en parallèle deux histoires avec deux filles qui ne le savent pas bien sûr. Je me dis que peut-être un jour je recroiserai son chemin,la vie est tellement bizarre ! Mais il est encore à l’étranger pour 3 ans. Sentiment difficile de post-rupture je le déteste mais je sais que si il était en face de moi je replongerai. Et pourtant, en lui suivant il y a un an j’ai tout perdu mes amis qui sont éparpillés aux 4 coins, mon job que j’ai laché (une bonne situation), du coup je me retrouve chez mes parents sans le sous, sans boulot, sans rien, je dois me reconstruire et ce n’est pas facile, sevrage diffcile

    • sab
      24 juin 2011 at 22 h 20 min

      idem
      bonjour, je suis dans la meme situation que toi. sauf que ma relation à durée 6 ans une demande en mariage et qu’une fille lui tourne autour.
      je sais pas quoi faire !
      j’aimerais beaucoup savoir ce qui en ai pour toi ! peut-etre yaura t-il de l’espoir un peu pour moi. bisous et bon courage. moi c’est une douleur insuportable

  • ...
    16 mars 2011 at 22 h 18 min

    !!
    [b]Au contraire moi je mange tout le temps, pense tout le temps a lui étant avec une nouvelle personne d’ailleur j’en suis pas fiére … Et malheureusement je le vois tous les jours c’est quoi les solutions maintenant ? :sad:[/b]

  • cath
    2 mai 2011 at 20 h 54 min

    Je ne sais pas si un sevrage amoureux ne dure que deux à trois semaines je l’espère,je trouve cela peu mais puisque je suis dans ce cas. je suis septique mais je suis entièrement d’accord avec ce manque comme une drogue. Cela va faire un mois mais que une petite semaine que nous n’avons plus aucun contact à ma demande mais il y a un manque en moi qui me ronge les tripes. C’est une lutte de tout instant et c’est épuisant.

  • angela
    3 septembre 2011 at 1 h 24 min

    bonjour,
    cela fait presque 1 an que mon ex m’a quitté mais, je n’arrive toujours pas a passer à autre chose. parfois, j’ai l’impression d’agoniser lentement, de m’enfoncer toujours plus dans ma tristesse. J’ai beau le haïr, son absence est pour moi insupportable. je me rappel de la journée ou j’ai reçu son sms de rupture. j’étais persuadée qu’il ne me quitterai jamais, d’autan plus que la semaine d’avant, il m’avait demandé en mariage devant mes parents. la douleur que j’ai ressenti a ce moment était une véritable torture !! je me rend compte que ca me ronge de l’intérieur, je ne sors plus, cela fait presque un an que je n’ai aucune vie sociale. j’ai l’impression que ma vie c’est arrêté lorsqu’il m’a jeté. La moindre photo de lui me fait pleurer. Je ne sais plus quoi faire. donc je suis tout a fait d’accord, l’amour est une drogue et peu devenir un poison! et le pire ce que l’on essaye de passer a autre chose, de se changer les idées, sans aucun succès.

    • Fullsentimental
      21 juillet 2012 at 8 h 37 min

      As tu repris le cours d’une vie normale depuis?

  • lilylatendress
    31 janvier 2012 at 19 h 13 min

    c’est difficile
    Moi je ne sais pas si je peux dire que je suis dans la même situation que vous, mais c’est moi qui ait mis fin à la relation et maintenant je regrette beaucoup, il ne me fait pas signe. Bref … je ne sais pas, tout ça c’est de ma faute.

  • alone
    21 mai 2012 at 18 h 11 min

    je crève à petit feu
    Ca fait 2 ans qu’elle m’a quitté (après 15 années de vie commune, l’amour passionnel m’a consummé), et à ce jour je ne m’en suis toujours pas remis.
    je suis devenu alcoolique (alors que je n’avais jamais bu d’alcool jusqu’à mes 32 ans….).
    Plus de logement, plus de taf(officiel), plus goût en grand chose.
    Alors oui ça n’allait plus entre nous mais au fond de moi je croyais naivement que nous pourrions surmonter les peines et la routine, elle a préféré partir (pour nous sauver selon ses propos :dry: ) pour un autre et lui faire un enfant.
    Elle veut garder contact avec moi mais cela m’est impossible, et ce même si nous échangeons très rarement des sms, il évident que si je veux survivre il me faudra couper les ponts définitivement.

  • Baba
    22 septembre 2012 at 18 h 52 min

    M+8 après séparation
    Moi ça fait plus de 8 mois après une relation de plus de 8 ans. Je suis à la fois déçue et en colère (double trahison puisqu’il est avec une (ex)amie à moi) et pourtant je n’arrive pas à oublier. J’ai tout abandonné (super boulot, appart, … Nous habitions a l’autre bout de la terre) pour ne pas plus souffrir au risque de le recroiser. Il a voulu qu’on se revoit à son retour pour les vacances pour me récupérer soi disant alors qu’il est avec l’autre…j’ai refusé…par respect pour moi même…les retrouvailles dans ces conditions ne pouvaient que me faire du mal. C’est dur, je n’ai jamais autant souffert de ma vie!

  • nuit blanche
    22 novembre 2012 at 7 h 21 min

    Rupture…
    Moi j’ai été 5 ans avec mon homme et ça fait 6 mois que nous sommes séparé,et bien franchement , je crois que je m’en sortirais mieux avec la drogue…Tout les symptomes mentionnés, je les ai eu, sans compter les brûlures d’estomac,,,j’ai perdu 15 lbs( le seul côté positif…)perte d’appétit, perte du sommeil,plus d’estime etc…et j’en passe…
    Je n’ai plus 20 ans et je me dis avec le recul que je ne veux plus avoir à passer par là…c’est trop douloureux et effrayant à la fois…
    Je ne sais même plus si je vais être capable d’aimer à nouveaux tant cette aventure m’a marquée et je ne suis pas à ma première…Le gros défi pour moi va être de refaire confiance!!!
    Disons que je ne suis pas rendu là
    Mais je garde espoir!!!

  • anonyme
    19 novembre 2013 at 9 h 07 min

    J’ai été avec ma copine pendant 6 mois, elle a vécu le divorce de mes parents avec moi et d’autre problème personnel. Et la elle vient de rompre il y’a 4 jours.. je me sens super mal.. je sais que je suis à la phase de sevrage, parce que je retrouve tous les symptômes. Le pire c’est que je la vois tous les jours dans ma fac, elle dans mon amphi et je ne peux pas la voir. Je me suis dis que j’allais rester amis avec elle mais qu’il fallait me laisser du temps genre 2 semaines. Pour que je puisse lui reparler.. Je ne peux exprimer de la colère parce que tout allé bien et il n’ya pas eu de gros problème entre nous. Elle ma quitter parce que elle voulais se concentré sur ses cours. Je peux faire comment pour continuer mon sevrage sans lui parler sachant qu’elle est dans ma fac ?

  • Denis B
    11 mars 2014 at 23 h 55 min

    La rupture s’est produite il y a 15 mois, sans aucune explication, après 7 ans de vie commune sans histoire et je vais toujours aussi mal tellement je souffre. Hier, je l’ai croisé par hasard (cela faisait 8 mois que je ne l’avais pas revue)et du coup j’ai replongé dans l’enfer (angoisse, insomnie, perte d’appétit, découragement…) C’est définitivement pire que la drogue!

  • Tina
    31 août 2014 at 2 h 30 min

    J’ai eu un coup de foudre alors que je suis déjà mariée. J’avais eu une très brève relation avec ce gars 10 ans auparavant, et quand je l’ai revu boum! C’était tellement violent que j’ai commencée à être malade pendant 1 an et demi et j’ai encore des rechutes. J’ai tout remis ma vie en question, mon mariage, mes choix, etc, car bien que j’aime mon mari, ça n’a jamais été d’une telle intensité. J’ai coupée contact avec le gars complètement en pensant que je n’y penserais plus, mais ça
    ne faisait que s’amplier. Je rêvais à lui presque chaque nuit. J’avais des brûlures d’estomacs, je vomissais, je dormais mal, pendant 1 an et demi. J’ai même vu un psychiatre et essayé
    plusieurs anti-dépresseurs. Son visage était tellement magnifique qu’il était comme le soleil. Ça fait mal aux yeux de trop le regarder. Je pensais que je n’en sortirais jamais. Le plus dur c’était que ça arrive en étant mariée avec des enfants. J’étais pas prête a vivre cela. Quand j’étais célibataire, les ruptures et les coups de foudres m’affectaient beaucoup moins. Je savais que je pouvais toujours rencontrer d’autres gars et passer a autre chose. En étant en couple, c’était une torture intérieure chaque jour. J’aurais voulu ressentir cela pour mon mari. C’est cela le plus dur. Mais c’est un sentiment très rare. Je pense que cela m’est arrive 2 fois dans toute ma vie. J’ai guérie le jour ou je lui ai reparle, et que la situation s’est clarifié avec lui. Il m’a dit qu’il ne voulait rien de sérieux, juste qu’on soit « amis » (+ bénéfices). Je n’ai pas voulu tromper mon mari pour une histoire qui ne mènera jamais a rien. Le jour ou je n’ai plus rien espère de lui, j’ai pu enfin me sentir libérée.

  • newnew
    1 septembre 2014 at 16 h 01 min

    J’ai lu tout les commentaires et je suis dans la même situation que vous tous malheuresement, angoisse, pleurs à répétition, perte d’appetit, plus aucune motivation!!!
    Après 1 an de relation passionnelle et fusionnelle je précise que c’était une relation à distance donc doublement plus dur à surmonter. Mon ex refusais que je sois en présence d’homme (à plusieurs reprise j’ai été amener à être en présence d’homme pour manger entre collègues, sortie en amis etc…) Nous nous sommes disputés à chaque fois que cela arrivait, je pensais qu’il allait comprendre du fait que je n’avais aucune arrière pensée vis à vis des mes collègues ou encore mes amis mais non 🙁 il n’a pas supporter et m’a balancer comme une serviette salle ce fut juste horrible, tout s’effondrait sur moi
    j’ai essayer de discuter avec lui mais en vain il me disait qu’il était déçu et énervé contre moi!
    ce qui me fait le plus de mal c’est qu’il me disait qu’il m’aimait !!!!
    je suis complètement désespérer que ma relation soit fini pour si peu !!!

  • Car-o
    12 juin 2015 at 21 h 36 min

    Bonjour,
    ça fait une semaine que je ne suis plus avec mon Copain, ça faisait 2 et demi qu’on était ensemble, il me manque, j’espère qu’on se retrouvera! En une semaine je suis passée par plein d’étapes, pleure, l’impression d’étouffer, une grande souffrance intérieure, je ne bougeais plus de mon lit, ni ne mangeais, et là j’ai repris du poil de la bête aux troisièmes jours croyant que j’étais guéris de ma peine, mais en fait non ça ne va pas, je peux rire avec des gens, mais quand je me retrouve dans ma tête, quand je me retrouve seule je pense à lui, je l’espère, je l’attends, et parfois j’ai une crise de panique qui me vient je ne suis plus moi-même quand ça m’arrive, je veux faire la chose que je veux faire tout de suite maintenant et si quelqu’un me parle et me dit d’arrêter et bien non c’est comme si je n’étais plus là et qu’il fallait que je fasse ça, ce ça c’est quelque chose qui pourrait me permettre de me rapprocher de mon (ancien) Copain du moins c’est mon esprit qui se raccroche à ça et quand j’ai finis je retrouve mes esprits et je sais que cette chose à faire n’était pas cohérente avec le but de retrouver mon Amour mais il fallait que je le fasse, il faut que je le fasse.
    Si il m’ouvrait son Cœur de nouveau je me battrais pour lui, si il ne me disait pas qu’il ne faut plus qu’on se voit, je me battrais pour lui.
    Je n’avais jamais eu de crises d’angoisses comme ça, et ça ne m’inquiète pas complétement pour l’instant, car je sais pourquoi je les ai, je sais que je ne veux pas abandonner l’homme que j’aime, et le jour (si il y en a un ) où je comprendrai qu’il n’y a aucun espoir je sais que ça passera mais en cet instant je ne peux ni ne veux accepter que ce soit finis. Je l’aime.

  • desespoir
    11 juillet 2015 at 20 h 01 min

    je suis désespérée..il me quitte j’ai mal à crever!!!!!!!!!

  • patsymonique
    10 août 2015 at 3 h 57 min

    Moi, mon ex m avait fait hyper mal (ex mari). Au point que je suis restée totalement célibataire 6 ans . en rentrant d un concert il est là…. Il veut me parler. Je me sauve. Il m envoie une lettre d amour via facebook, comme quoi il a jamais réussi à m oublier. Tout revient alors que je ne pensais plus à lui …. Les maux physique sont là immédiatement , comme la période de separation très douloureuse.
    Je lui explique que personne ne m a jamais fait aussi mal….il faut qu il me laisse…. Il insiste … J accepte de le revoir pour dans ma tête mettre une fin moins douloureuse à cette histoire…. Je le revois….je le repousse … Il me parle mariage immédiat … Je lui dis non… Je l ai tellement hais de longues années… Puis oublié… J ai ressombre il y a quelques jours pour une grosse déconvenue, son ignorance, après toutes ces déclarations d amour. Et me voilà à 06:00 du mat éveillée depuis 4 :00 , impossible de dormir, la boule au ventre … La rage contre moi même….. Mais je vais le prendre comme un vrai sevrage : j ai fait une rechute qui me fait mal, mais hors de question que je lui reparle un jour….. Bordel 6 ans !!!! J avais oublié à quel point ça fait mal. L intensité des retrouvailles ne vallait certainement pas la douleur dans laquelle je suis ce jour ….

  • Michel
    20 octobre 2015 at 23 h 21 min

    Bonsoir je ne croit pas qu’après 3semaine qu’ont puisse oublier une personne que tu a aimer et que cette meme personne ai été l`amour de ta vie je suis rendu a 54 ans et Jai eu 5 relation mais je peux vous dire que j’ai eu juste une relation amoureuse sa va faire prêt de 4 ans que mon ex m’a mis de cote il y a surement une ou des raisons pour quel prenne cette décision j’ai lu toute les commentaire des autre personne et je peux vous dire en temps que ex alcoolique sombre depuis 17 ans que je suis toujours alcoolique et quand tu est dans une relation amoureuse et qu’il a une rupture que tu est toujours amoureux tu le sera pour très longtemps c’est sure que le temps a toujours raison de bien des chose mais l’amour c’est une chose qui ne explique pas je peux vous dire que je suis toujours amoureux de cette femme meme si elle ne l’es plus mais je sais qu’il ne faut pas que je la revoie parce que se n’ai pas bon pour moi peut être qu’un jour je vais être capable je vous écrit ca parce que j’ai vue mon ex cette fin de semaine tout a fait par a sort et je suis bouleverser comme si sa fessais un mois.je me sens comme une personne qui a perdu toute c’est repaire

  • Personne
    14 août 2016 at 20 h 06 min

    impossible de l oublier le pire c est que je sais que tout est fini et qu il ne reviendra jamais et surtout qu il est tres heureux de me faire du mal apres ce qu il ma deja fait. Il est heureux de me voir couler et surtout s acharner a me garder la tete sous l eau

  • Couleureben
    25 décembre 2017 at 15 h 46 min

    Moi je l’ai rencontré à ma dernière année de fac.jetais déjà fiancée avec mn fils autiste de 5ans.sexuellement je n’avais connu jusque là que mn fiancé.imaginez le chamboulement!mon amant et moi ns sommes allumé virtuellement,puis on a couché.Etant noviste dans l’infidélité,jai pas su préserver mon coeur.Je suis tombée amoureuse et mm quand mn amant est partie avc sa famille dans une autre ville,jai pas cessé de l’aimer.Il revenait dans ma ville 1à2fois/an et j’étais disponible.je lui ai avoué ms sentiments mais lui n veut que du sexe,du coup j’ai coupé ls ponts en 1er.j lui ai dit de ne + m joindre.ça fait 3 ans que je l’aime,6mois que je l’ai pas vu et 3 mois de SR.je peux vous dire que j’en crève!!!le temps n’y change rien,ma raison à déjà abdiqué mais pas mn pauvre cœur meurtri refuse d’oublier.comment faire??aidez moi.excusez moi pr la longueur de mn histoire mais je déprime tant

  • Ben
    24 août 2018 at 14 h 41 min

    L’article est très bien , il permet d’affirmer tous les maux ressentis suite à une séparation et les témoignages montrent que nous sommes nombreux à ressentir ces choses d’une force extrême.
    En revanche, 2 à 3 semaines pour se sevrer ne peut pas suffire quand les sentiments ont été aussi intense pour quelqu’un.
    Je dois être un cas particulier mais pour ma part j’en suis à 35 ans à 4 ruptures qui ne sont pas de mon fait et je met 1 à 2 ans pour m’en remettre à chaque fois.
    La dernière en date est d’octobre, et à l’aube de septembre je ne suis toujours pas libéré de mes pensées compulsives même si les autres troubles ont disparus.
    Seul un nouveau conjoint permet d’occulter le précédent.

    • Bridget
      25 août 2018 at 11 h 13 min

      Merci Ben. Effectivement, les 2 à 3 semaines représente la violence de la douleur du manque, Quelle soit physique et mentale. Le choc. Se rouler en boule dans le lit, ne plus manger et attendre de réaliser et supporter le manque.
      Ensuite s’en suit une longue période de convalescence qui n’a pas de duré prédéfinie et qui est propre à chaque histoire, chaque personne.
      Après quand des shémas se répètent comme des ruptures à répétitions il est intéressant de faire un travail en profondeur sur soi (par exemple avec un psychanalyste) pour identifier ce qui se rejoue.
      Personne ne mérite de souffrir.
      Se remettre (rapidement) avec une nouvelle personne permettra peut-être d’aller mieux et d’oublier mais pas de re-souffrir à nouveau si on n’a pas compris pourquoi les relations précédentes se sont véritablement terminées.

  • La Fête Est Finie le premier film de Marie Garel-Weiss - Les bridgets
    23 février 2019 at 19 h 35 min

    […] autre forme d’addiction comme on le rappelait si bien dans une rupture amoureuse peut être aussi difficile à surmonter qu’un sevrage à la cocaine. On a aimé le fait que l’apparence des deux jeunes filles ne soit pas exagérée, trop […]

    • Vincent
      21 juin 2020 at 19 h 12 min

      Et comment on fait quand on se separe Après 10ans. Avec
      5ans d héroïne et cocaïne. J ai tout arrêté pour elle . Sa fait. Un mois. Déprime amoureuse plus envie de repartir dans c monde de drogue qui me permetrer de vivre sa plus facilement. Mais je tiens . Pour le moment
      Je tiens . J espère un jour avoir tout sa derrière moi. Un combat au quotidien. Ou on ne sais pas où on va. Entre facilité et espoir d un avenir meilleur. On vie au jour le jour. Alors oui arrêté les drogue dur et une rupture amoureuse et identique. Accumulé. J espère a personne de vivre cette épreuve.

  • David
    31 août 2021 at 19 h 20 min

    Ma maîtresse depuis un an un amour passionnel je n ai jamais connu ça vraiment puis elle me quitte du jour au lendemain finalement j apprend quel prenais de la cocaine tout les week end plus de nouvelle depuis un mois j avais mis en vente mon appartement pour tout abandonner pour elle femmes et enfants bien sur pas avant d’avoir mis ma famille en place car il non pas à payer le faite que je sois tomber fou amoureux d’une autre vraiment très très dur à vivre je pense que elle le vit mieux grâce à la cocaine ça fais bientôt 2 mois je m en remet à peine et j ai couper tout contact

  • juan
    7 septembre 2021 at 23 h 01 min

    ca devrait être marqué sur les bouteilles « boire te rappellera ton ex « avec une tête de mort bien sur

  • Bloppy
    4 septembre 2022 at 13 h 57 min

    Je ne veux décourager personne. Moi ça fait 22 ans et c’est toujours aussi dur. Faut dire que mon environnement m’oblige à le croiser une ou deux fois par ans. À ces moments, on s’évite soigneusement, mais la brûlure (estompas et cerveau) revient. Et généralement sept ou octobre , tentative de reprendre contact sous des prétextes divers. Et ressenti cruel de se savoir bloqué par tous les moyens (Sms, réseau sociaux). Le pire encore est que lorsque je dois couper avec quelqu’un d’autre de nocif. Je m’interdis de le faire par peur d’infliger à autrui ce que je ne supporte pas pour moi.

  • Michel
    31 octobre 2022 at 21 h 23 min

    Bonjour, mois j’étais dans une relation de deux ans et demi. Depuis les deux dernières années, cette relation était toxique. Celle-ci petais sa coche régulièrement d’une heure à l’autre. À la base, elle est très anxieuse. Le vendredi après son travail et qu’elle venait à ma maison, j’entendais parler de sa job 1 une de temps. Une fois, je lui ai mentionné que j’aimerais qu’on en parle moins un peu. La crise, c’est ca, on est en couple et on peut même pas parler de nos stress. Vous voyez. Après une soirée où je me suis donné la plus grande patience du monde, j’ai été obligé de lui dire de ramasser ses choses et de partir. C’en étais assez. Un mois plus tard, ce vendredi matin je lui lance un texto disant que si elle souffre, que moi aussi. Elle est ébranlé du message, contente, m’envoi des beaux mots. Le dimanche, je lui fait un facetime. Elle était contente, mais en visite chez une supposé amie. Elle m’enoi un bizou et me dis,  »Je t,aime’ le lendemain, pas de nouvelle, elle est revenu de son voyage, alors je me présente che elle. Semble mi-contnete, mi-décu. Me dis quand même qu’elle est heureuse que l’on reparte sur d’autres bases, elle me sert fort, me dit je t’aime. Veut que je reste à coucher. Le lendemain soir, pas de nouvelle. Bizarre. Je me rend encore chez elle. Je la surprend avec le doute que j’avais. Elle était au téléphone avec son nouveau. Balle en plein coeur. Elle est dépendante affective, elle venait avant moi de sortir d’une relation d’un pervers narcissique de 2 ans qui lui a pris 2 semaines de supposément guérir. Parfois on souffre pas pour les bonnes personnes, mais c’est dur à trouver ce bouton de guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.