Comprendre et comment communiquer par SMS

16 juillet 2022

Le SMS, le message whatsapp ou encore messenger peuvent avoir un impact assez conséquent sur nos vies surtout selon notre degré d’alcoolémie comme « les sms que l’on envoie bourré et dont on a honte le lendemain » et puis les réponses qui n’arrivent jamais « Marre des gens qui ne répondent pas aux sms », et suite aux questionnements de notre entourage, il était temps de faire le point sur ce type de communication qui a pris une grande importance dans nos relations : LE SMS.

Pour des exemples de beaux sms d’amour, acheter le livre Amours Solitaires.

Tout d’abord, que l’on soit un homme ou une femme, nous n’interprétons pas les sms de la même manière.
(Attention après avoir lu ce qui va suivre certains hommes sont restés stupéfaits quelques minutes et risquent de ne plus jamais envoyer un sms comme avant) :

1. Le message subliminale

En effet, information importante, sachez certaines personnes essaient de voir à travers un simple point d’exclamation ou une virgule, un message subliminale.
Bon encore faut-il que l’on tombe sur une personne qui aime mettre les ponctuations. Elles sont nombreuses aussi à porter encore plus d’importance aux petits mots qui concluent le sms :

Si quelqu’un termine son sms par « Biz« , « bises« , « bisous« , « gros bisous« , « tendres baisers » ou « je t’embrasse« .
Pour certains, cela ne signifie pas du tout la même chose.

Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis. Alors que le « gros bisous » ou « je t’embrasse » seront plus destinés à des sentiments beaucoup plus affectifs.
Pourtant certaines personnes envoient « Bisous » assez facilement même à des personnes qu’ils ne connaissent à peine.

Mais avant de se poser toutes ces questions, il faut déjà avoir eu la chance de recevoir ce fameux sms, et essayer d’interpréter dans quel but et quelle intention, il a été envoyé.

Acheter le livre de guide de drague par sms

Car le sms est pratique, il peut s’envoyer discrètement, dans beaucoup de circonstances et surtout vous aide à vous débarrasser facilement de situations foireuses :

2. Le sms lâche

Celui là est souvent l’auteur de connasses ou connards. Message très réfléchi, il correspond par exemple à :

 » Tu es une fille géniale,
tu trouveras surement un mec bien
mais je préfère mettre fin à notre relation.
Tu ne me mérites pas.
Bonne chance pour la suite, je t’embrasse 
« .

C’est bref, court, concis, tout y est, il n’appelle pas de réponse, vous laisse « béa » plusieurs minutes et au moins l’auteur est sur de ne pas supporter votre crise d’hystérie ou tout autre démonstration de haine contre lui/elle.
Il est tout simplement pathétique.

 

3. Le sms aux oubliettes

Celui-ci a le don d’agacer au plus haut point et il peut aussi faire partir du grand package du ghosting.

Quoi de plus énervant que d’envoyer un sms, d’avoir l’accusé de réception et d’attendre quelques heures voir quelques jours une réponse pour enfin se dire que celui-là il n’en aura jamais.

Certaines personnes vous répondrons qu’ils existent des sms qui n’attendent pas de réponses car pas de question.
Effectivement, mais lorsqu’il y a au moins une question, par politesse pour la personne qui a pris le temps de l’écrire, une réponse s’impose, non?

Illustration de Pénélope Bagieu attente de sms amoureux

 

4. Le sms « fausse-joie » soit le sms publicitaire

Après avoir posté votre « sms aux oubliettes« , cela fait quelques jours que vous êtes dans l’attente de cette fameuse réponse…
Quand soudain la sonnerie sms de votre portable retentit. Comme une folle vous vous dépêchez de l’ouvrir.
Mais vous découvrez avec désarroi que ce n’est qu’un sms publicitaire.

5. Le sms « envoyé bourré.e »

Celui-ci est très connu de tout fêtard qui se respecte, vous êtes trop ivre pour appeler, ça fait une semaine voir plus que vous cogiter et mourrez d’envie de le/la rappeler.
Alcoolisé(e) à souhait, donc déshinibé(e) juste assez pour oublier toute valeur et principe (qui agen vous rapelleraient de ne pas envoyer ce foutu sms) vous le faites!

Du type : « Tu sai, je panse souvant à toi en ce momen. Je tiens bcp à toi. Faudrè qu’on se revoit ! tu fais koi demain ? »

Par chance l’autre est dans le même état que vous, et ça passe un peu comme une lettre à la poste.
Ou bien l’autre ne comprend pas trop ce qu’il vous arrive…et là c’est le drame. Vous avez la honte.

6. Le sms salace (qui peut aussi être envoyé bourré.e)

Attention celui-ci est très subtile (si je puis dire), il y a une barrière à ne pas franchir et il est important de bien connaitre le destinataire! Par exemple : « Rien que de penser à l’idée de lécher tes gros seins au bord de la piscine, je bande. Tu me rejoins? »

7. Le sms publipostage

Celui là c’est le symbole de l’abus des nouvelles technologies, adepte des feignants.
Souvent utiliser pour la nouvelle année ou pour les plans culs du style : « T’es où, on peut se voir ce soir? » (sms pouvant être envoyé à 5 mecs ou nanas susceptibles d’être présents ce soir là…)

8. Le sms gaffeur

Celui que vous envoyez à surtout pas la bonne personne :
« T’es au courant que Paul à tromper Julie avec Nathalie? »
Et vous envoyer le sms à Julie…

ou bien

« je vais pas invitée Coralie à ma soirée, elle va encore me saouler »
Et vous envoyer le sms à Coralie !

Encore heureusement parmi tous ces cas critiques, il reste le plus courant :

9. Le sms classique

Celui que l’on envoie pour confirmer, rappeler, que l’on envoie au quotidien, ou pour souhaiter un anniversaire (qui est quand même beaucoup moins marrant que les précédents cités ci-dessous…).
 » T’as pensé au pain?  »
 » Je t’attend comme prévu à 15h30 au parc »
 » Vivement ce soir, je t’aime « 

Sachez aussi que si vous êtes nostalgique de la trace papier, ou que vous avez reçu de jolies sms que vous ne voulez pas perdre par exemple suite à un changement ou vol de téléphone.
Vous pouvez toujours les recopier.

votre voyance gratuite, cliquez ici

Conclusion

Appelé aussi texto, le sms n’a pas toujours exister dans nos moyens de communication. C’est en 1993 qu’il est apparu en France, et ça fait bientôt une vingtaine d’année qu’il a envahit notre quotidien.

A travers un sms (explique Sophie Cadalen, psychanalyste et auteur de Inventer son couple, préserver le désir au quotidien ), on cherche d’abord à :

  • maintenir le lien,
  • le rappeler au cours de la journée,
  • créer un espace entre soi et l’autre qui n’appartient qu’au couple, en instaurant des codes, en s’appelant par les petits noms.

Mais sa forme ne permet pas de se répandre.
On ne peut jamais tout dire, c’est vrai dans la vraie vie et c’est encore plus vrai avec les textos.
Ce message ne peut pas être le principal vecteur de l’amour, c’est un peu petit plus, un clin d’œil mais rien n’est aussi fort que la parole. Dans la parole, vous avez le ton, la voix, ce que vous n’avez pas dans un texto.

Alors n’hésitez plus lorsque cela est nécessaire voir s’impose, préférer un appel à un sms ou carrément vous voir quand cela est possible. Mais surtout n’abusez pas des messages vocaux notamment sur whatsapp.

votre voyance gratuite, cliquez ici

Cf : illustration dans l’article est de Pénélope Bagieu que vous retrouverez dans son excellent livre « Ma vie est tout à fait fascinante« .

  • waw
    21 mai 2010 at 15 h 23 min

    Il y a moyen de faire plus de fautes de grammaire et d’orthographe?

  • Il0vemyxdream
    21 août 2010 at 9 h 05 min

    Emily

    bonjours je m’appelle èmilie è je voudrait qu’on m’aide car j’en ai vraiment besoin, j’ai un copin mais il me saoule c’est insuportable quand on sort il veut que je reste collé a lui, fin bref … il y a un homme qui me plait plus que tous il me regarde tous le temps quand on sort et je fait pareil même pire… je l’ai rentrer sur facebook è je lui è donner mon numero il ma envoyè juste un message et la il ne me repond plus, j’ai envie de lui ecrire mais j’ai peur qu’il se sente harcelé. que dois je faire ?.
    merci

  • Laura
    19 septembre 2010 at 21 h 12 min

    Je l’aimmmmmmeeeeeee
    Bonjour, j’aime un mec qui a un caractere marrant j’ai son numero. Il m’envoye plein de sms mais je ne sais pas si il m’aime ou pas. Et il fait aussi partit de mes amis sur facebook et sur un questionnaire il a ecrit qu’il tenait a moi mais en amie. Alors je ne sais pas. Aidez-moi s’il vous plait !!!

  • rachel46
    18 septembre 2011 at 19 h 23 min

    pleas
    :cheer: salut je m’appelle rachel et voila j’ai connue sur facebook un garcon que j’aime enormement sauf que le beug il vie a des heures de chez moi et les relations a distance c’est pas sont truc. Mias ce que je veux savoir c’est si de sont coter il y a le meme sentiment. Il ne veux plus que je fume car sa va me pourrire la vie , il est la quand je suis triste , quand on rigole du genre jvai me suicider ect il me dit que si je le fait je vais pire que lui menquer , il me trouve belle , les mecs qui me dise que je suis moche il dit que se sont des enfoirés et pour finir nos conversation qui sont au minimun 100 sms en quelques heure car nous parlons TOUT les soirs sans exceptions et pendant des heures entiére jusqua que l’un de nous quite et finise par un bonne nuit fait de beau reve bisous. Un jours j’ai meme eu droit a gros bisous =) alors je voudrai savoirs votres avis

  • arcken
    15 août 2017 at 15 h 22 min

    Il y a des messages que les personnes tèrrmines par bisous en rouge comment fond t’il .Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.