Témoignage grossesse : test du diabète gestationnel

28 avril 2023

Une grossesse à 42 ans, un peu de surpoids (aux yeux de la médecine) et hop vous êtes sûres comme moi de faire le test du diabète gestationnel. J’avais lu et entendu beaucoup de choses (fausses) sur le test du diabète gestationnel.
Voici donc quelques réponses suite à mon expérience en avril 2023 à des questions que je me suis posée et des infos que j’avais lu et qui étaient fausses.

Quand se fait le test du diabète gestationnel ?

Beaucoup de médecins le prescrivent systématiquement. D’autres seulement si vous avez plus de 40 ans, du surpoids et/ou du diabète dans votre famille.

Quel parfum choisir pour le glucose à boire ?

J’avais lu que j’aurais le choix entre plusieurs parfums : citron ou orange. Dans mon laboratoire, il n’y avait que citron et visiblement parce que c’est celui que tout le monde choisit. Ce serait le moins écoeurant. Apparemment on trouve aussi le parfum coca dans certains labo.

Peut-on boire de l’eau avant et pendant le test du diabète gestationnel ?

Avant non, il faut être vraiment à jeun. Pendant, l’infirmière m’avait dit que je pouvais boire un demi vers d’eau si vraiment j’en ressentais le besoin. Cela a été supportable, je n’ai rien bu jusqu’à la dernière prise de sang. En sortant du labo, j’étais contente d’avoir pris ma gourde d’eau.

On peut être malade la première heure ?

Vous êtes à jeun depuis 10 à 12h. Il est tôt (mon labo demande de venir avant 9H30). Vous buvez 200ml de glucose. Ca peut vous assommer un peu. Perso, j’étais un peu K.O mais pas de possibilité de dormir et discuter avec mon compagnon a bien aidé.

Faut il être accompagnée pour le test ?

Si vous êtes un peu hypcondriaque et que par exemple vous avez un peu de route pour rentrer: oui, cela peut être utile. Personnellement, le papa a insisté pour venir et j’avoue que ça m’a bien aidé. Notamment à me changer les idées et donc à voir moins le temps passé.

Sommes-nous isolés dans une salle pendant l’attente entre chaque prise de sang ?

Certaines ont eu la chance d’avoir eu droit à une salle isolée avec de quoi s’allonger. Je pensais avoir cela mais on m’a clairement dit que non, seulement si je me sentais vraiment mal.
Nous étions 3 femmes enceintes à passer le test. J’ai compris qu’il était compliqué de trouver 3 salles dispo.

Comment bien préparer son test du diabète gestationnel ?

J’avais lu que certaines recommandait de manger des pâtes la veille. Après avoir relu pas mal de choses sur le diabète, le sucre lent des pâtes n’était pas idéal. Personnellement, je conseille de manger le plus sainement possible et copieusement pour bien tenir jusqu’à la fin du test.

Le super conseil que j’avais lu partout, était de venir bien avec de quoi bien s’occuper. Voici ce que j’ai emmené pour voir moins le temps passé :

  • Le chargeur de mon tel au cas où il se vide trop vite ainsi qu’une batterie externe pour le charger même si il n’y a pas de prise accessible (ce modèle est parfait pour charger plusieurs appareils donc celui du papa et elle sera très utile à la maternité par exemple)
  • Des écouteurs pour écouter podcast et musique sans embêter les autres.
  • Des livres sur l’éducation, la parentalité : pour moi c’était Chasseur cueilleur et Tu seras un homme féministe mon fils.
  • Mon ordinateur portable qui m’a bien occupé au moins 1H !

Est-ce que les veines supportent les 3 prises de sang même si on en a peu ou elles sont fragiles ?

J’ai des veines très fragiles et quasi invisible. L’infirmière a réussi à piquer deux fois une même veine. Je stressais plus pour ça car on ne m’avait jamais 3 prises de sang en 2 h. Maintenant je sais que c’est possible !

Comme se sent-on les heures, jours qui suivent le test ?

J’ai été rapidement fatiguée. Et 2h après je faisais une sieste d’une demi-heure.
Effectivement, vous êtes à jeun, on vous fait 3 prises de sangs. Vous restez assise 2 heures d’affilées. Et accessoirement vous avez un petit être humain qui vous prend de l’énergie dans votre corps.
Il est tout à fait normal de se sentir plus fatiguée qu’à la normale.

De plus j’avais pu lire que certaines n’avaient pas été bien les deux jours suivant. Comme j’étais de mariage le we suivant, j’ai essayé de pas le faire la veille au cas où. Personnellement, les jours qui ont suivi, je n’ai pas ressenti une plus grande fatigue que les semaines précédentes

Bilan

Ne stressez pas pour rien. Le plus chiant de ce test c’est la durée car il faut au total attendre deux heures. Le glucose de 200Ml est facile à boire et rapide. J’ai trouvé ça moins écoeurant que du sirop Teisseire pur (par exemple).
Enfin rares sont les femmes qui ont des effets secondaires (vomissements, malaises).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.