Etre célibataire - vivre seule

Vous êtes bien surs que personne n’est seul dans votre entourage pour Noël ?

Vous êtes peut-être déjà sur les routes direction les quatres coins de la France afin de rejoindre votre famille pour les fêtes de fin d’année mais êtes-vous sûrs que personne dans votre entourage ne sera seul à Noël ?
Quotidiennement, nous regardons les mots que les personnes tapent dans Google pour venir sur le site.
Il y en a des cocasses (que nous tweetons parfois), des bizarres, des glauques (que l’on ne partage pas) et à cette période de l’année des très tristes.
Oui, chaque année sur le site, nous voyons dans les statistiques des centaines de personnes par jour qui cherchent quoi faire célibataire seul à Noël.

Dans nos articles sur le sujet, des femmes, des parents témoignent qu’après avoir élevé leurs enfants pendant plus de 20 ans se retrouvent tous seuls pour les fêtes.
Mais il y a aussi, des étudiants, des expatriés, qui sont loin de leur famille et ne connaissent pas grand monde dans leur nouvel endroit d’adoption.

Il y a quelques mois, nous avions été conviées à une conférence de l’association SOS Amitiés (oui la fameuse de Thérèse dans le père Noël est une ordure).

Les chiffres en constante augmentation sont toujours aussi glaçants :

– Le suicide reste la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans
– 30% des appels ce sont des personnes qui ont moins de 25 ans !
– 1 personne sur 10 est considérée directement par le suicide
– 1/4 des appels à SOS Amitiés sont de minimum 30 minutes
– 38% appels parce qu’ils souffrent de solitude !
– 18% pour des problèmes de famille et de sentiments

Enfin dernier chiffre, 27 % des français souffrent de solitude entre Noël et le jour de l’an !

A l’heure des réseaux sociaux où tout le monde va encore plus afficher ses selfies en famille devant la dinde farcie, on voulait être sur qu’ils vous étaient venus à l’idée de demander autour de vous.
Une seule personne dans mes amis facebook à poster un statut facebook, perso je l’ai fait en direct.
Parce qu’un bout de blanc de dinde en plus à partager à votre table de Noël, c’est pas grand chose et ça peut grave faire du bien à quelqu’un.

Une pensée et un grand coup de chapeau à tous les bénévoles des associations de SOS Amitiés mais aussi Fil Santé info jeunes, d’ailleurs pour certains si par choix vous ne souhaitez vraiment ne rien faire pendant les fêtes (il y en a aussi), n’hésitez pas à leur proposer votre aide.
Ils cherchent constamment des bénévoles, ils vous forment pour ça et vous rencontrerez sûrement de chouettes personnes.

Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! 

Comments (1)

  1. Très étrangement c’est vrai que cette année, je n’ai jamais eu autant de personnes autour de moi qui vont se retrouver toutes seules à Noël…
    Et si ma famille n’avait pas été si loin je leurs aurais bien proposé de se joindre à nous…

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.