Sponser

Parfois, j’aime manger seule au restaurant

Etre célibataire - vivre seule
PUBLISHED: juillet 21, 2018

Alors qu’on partageait nos projets de vacances d’été, la question de manger seule au restaurant s’est posée.
En pleine programmation d’un petit roadtrip solo, je découvre qu’un de mes logements dans le Morvans n’est pas loin du relais gastronomique de Bernard Loiseau.
Spontanément en véritable épicurienne, je me dis que c’est l’occasion de me faire un bon déjeuner gastronomique. Et c’est là que naturellement et majoritairement certains me disent qu’ils réservent ces moments uniquement quand ils sont en couple, non pas entre amis, en famille mais juste en couple.

Et d’après notre sondage réalisé sur la page Facebook, vous êtes nombreux soit plus de 70% à ne pas imaginer aller seuls dans un restaurant gastronomique.

Les voyageurs et voyageuses savent à quel point cela peut vite devenir naturel de se mettre seule à table. Il y a un cap à passer comme dans beaucoup d’expériences de la vie (une fois qu’il est passé, faites attention vous risquez bien d’y prendre goût).

Pourquoi j’aime manger seule au restaurant

Parce que c’est seulement là que je suis pleinement dans le moment présent, que je n’ai personne qui me parle de choses et d’autres. Je suis face à mon assiette, je prends le temps d’observer le dressage comme on observe une oeuvre d’art.
Ensuite je prends le temps de sentir, gouter, déguster, savourer sans jamais qu’on ne vienne me déconcentrer.

J’aime manger seule au restaurant parce que je peux choisir spontanément le restaurant et ne pas entendre que Monsieur ou Madame soit dans la même envie et/ou le même budget que moi.

A travers ce site, nous avons eu l’occasion de recevoir des invitations pour tester de grands restaurants souvent dans le cadre d’un voyage mais le deuxième n’était pas forcément compris dans l’invitation. Quoiqu’il en soit nous n’allions pas refuser cette invitation ?

C’est la différence, la rareté des choses qui rend le regard des autres particuliers envers nous.

D’expérience si vous vous vivez pleinement le moment avec envie et plaisir, tout le monde (serveurs, clients) comprend vite que vous avez l’air beaucoup mieux dans votre vie que pas mal de couples qui se parlent à peine, voire se parlent mal parce que madame ne fait pas attention à ses kilos ou encore que Monsieur boit trop.
Quand ils prennent encore le temps de se faire des bons restaurants (sic)

Pourquoi la plupart des gens n’aiment pas manger seuls au restaurant ?

En faisant quelques recherches, il semblerait que nous avons été marqué par la période de la cantine au collège et au lycée quand on se moquait de celui qui n’avait pas d’ami.
Tout comme une femme seule dans un bar, certains ont encore plus d’à priori sur le fait qu’une femme seule puisse manger seule au restaurant, pour certaines générations cela peut même être vu comme une prostituée (sic).

Des chiffres de 2015, les personnes seules au restaurant sont majoritairement des hommes qui ont entre 40 et 60 ans.
Y aurait-il un lien sur le faire que les femmes se font encore trop majoritairement payées l’addition ?
Mesdames si vous êtes une amatrice de bonne table, n’attendez pas qu’un chevalier servant vous convie. Prenez les devant et faites vous plaisir. La vie est courte et encore plus belle quand on sait se faire plaisir.

Allez manger seule au restaurant fait partie des nombreuses exercices qui améliore l’estime de soi. Raison de plus.

 

Dans le même sujet
loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *