Sponser

Comment développer son estime de soi ?

Bibliographie, livres, chicken Littérature
PUBLISHED: janvier 9, 2018

Dans un précédent article, on vous partageait une des pistes pour avoir des relations heureuses : une bonne estime de soi. Un sujet très important qui a été traité dans un livre référence par le célèbre Christophe André et François Lelord : L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres.
Comme je viens de le finir, je me suis dit pour ceux qui n’auraient pas le courage de le lire en entier (ce qui est dommage) voici le passage le plus important et qui donne des pistes pour augmenter son estime de soi :

Il y a 3 domaines à travailler pour développer son estime de soi

– Le rapport à soi-même -> se connaître, s’accepter, être honnète avec soi-même
– Le rapport à l’action -> agir, faire taire le critique intérieur, accepter l’échec
– Le rapport aux autres -> s’affirmer, être empathique, s’appuyer sur le soutien social

Ensuite le livre détails les 9 clés citées ci-dessus et ce serait trop long à vous les recopier ici mais les deux auteurs qui sont des thérapeutes disent bien « qu’il n’existe aucune recette miracle pour modifier rapidement et sans douleur son estime de soi. Cela se saurait… En fait, notre expérience de thérapeutes nous appris que c’est surtout le premier pas qui coûte. Notre conseil sera de ne choisir qu’un objectif et de s’y attaquer vigoureusement. Changer une seule des pièces du problème provoquera des réactions en chaîne et vous apprendra une manière d’agir que vous reproduirez ensuite »

Vous retrouvez les détails à la page 234.

Pour commencer voici quelques questions à vous poser pour dresser votre autoportrait et connaître vos valeurs pour faire les bons choix dans votre vie :

  • dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas avec clareté
  • ce que vous connaissez et ce que vous ne connaissez pas
  • connaître vos réussites et vos échecs puis savoir en parler sans vous dévaloriser ni vous vanter
  • enfin connaitre vos défauts et vos qualités et savoir les commenter le plus objectivement sans prétention ou lamentation.

Dans le livre, vous trouvez un test avec des questions pour connaitre votre niveau d’estime de soi, si vous avez du mal à vous étendre voir même à chercher les réponses c’est alors que vous avez un basse estime de vous même et qu’il est grand temps de la travailler.

Pour vous aidez à y voir plus clair au sujet vaste et tellement important de l’Estime de soi surtout si vous n’aimez pas lire :

Regardez la pertinente vidéo du collectif Et Tout Le Monde s’en Fout

L’estime de soir :  s’aimer pour mieux vivre avec les autres, une bible à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques pour être encore plus heureux.

En attendant de recevoir le livre, vous pouvez lire l’article qui permet de connaitre et apprendre à poser ses limites.

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *