Les Suffragettes : ne jamais oublier que des femmes sont mortes pour nos droits

22 avril 2020

J’avoue un peu honteusement que je n’avais jamais entendu parler des Suffragettes avant de voir le film du même nom qui sort ce mercredi au cinéma. Et je suis contente que ce film m’est permis de découvrir cette histoire car je pense que je n’aurais pas été le voir naturellement au cinéma.

Pourtant ce long métrage est captivant, brillant et si j’étais prof dans un collège ou un lycée (surtout dans un lycée) j’emmènerai mes élèves le voir.
En tout cas, si vous hésitez devant la programmation de votre cinéma après Nous 3 sinon Rien, Les Suffragettes est un film qu’il faut voir plus que jamais pour se rappeler que des femmes sont mortes pour nos droits.
Parmi beaucoup d’exemples, se rappeler que depuis seulement 40 ans la femme française n’est plus obligée de vivre au domicile de son mari, l’adultère est dépénalisé, le divorce par simple consentement mutuel devient possible, la rupture de la vie commune devient un cas de divorce, même sans le consentement de l’un des époux.

Pour ceux qui n’iront pas voir le film et pour donner aux autres l’envie de le voir, voici un aperçu de ce qu’il ne faut pas oublier :

1924 : Les femmes apprennent la même chose que les hommes à l’école : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique
1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée
1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. (Et dire que maintenant beaucoup ne vont pas voter…)
1965 : Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari. (On imagine que pour les célibataires, c’était l’autorisation du père)
1967 : Loi Neuwirth autorise la contraception. 11 ans après sa commercialisation en Allemagne, et 7 ans après les Etats-Unis.
1970 : L’autorité parentale remplace la puissance paternelle. Oui avant les années 70, les femmes n’avaient aucun droit sur leurs enfants, le père décidait de tout.
1972 : Reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal ». Avant 1946, il était carrément notion de « salaire féminin ».
1993 : La loi du 8 janvier affirme le principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de tous les enfants, quelle que soit la situation des parents (mariés, concubins, divorcés, séparés).
2001 : L’enfant peut porter le nom de ses deux parents.
2006 : Alignement de l’âge légal du mariage pour les garçons et les filles à 18 ans. Avant les femmes pouvaient être mariées à partir de 16 ans.
2008 : Inscription dans la Constitution de « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Voilà comment un tel passé historique peut par exemple avoir un impact sur nos relations entre homme/femme et donc nos vies de couple.

Ce film rappelle, confirme, apprend que pouvoir aujourd’hui vivre seule (célibataire), de manière autonome, d’être libre de faire ce qu’on veut comme bon nous semble n’était pas possible pour nos grands-mères.

Me rappelle que j’ai de la chance de vivre dans mon pays et fière d’être libre.

La bande-annonce « Les Suffragettes » :

Synopsis

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep
Date de sortie : 18 novembre 2015

voir le film en streaming

On nous a proposé de faire gagner 5 invitations pour 2 personnes à le voir au cinéma

Comme on a aimé le film c’est avec plaisir. Pour gagner une invitation pour deux personnes, il vous suffit d’être fan de la page Facebook et de nous dire en commentaire sous cet article sur le site un exemple de film, livre sur l’émancipation de la femme, ses droits dans l’histoire qui vous a marqué.
Tirage au sort le 22 novembre.

Les places ne sont valables qu’en France métropolitaine.

56 Replies to “Les Suffragettes : ne jamais oublier que des femmes sont mortes pour nos droits”

  1. « Wadja », fable sur l’émancipation de la femme en Arabie Saoudite, où une fillette se bat pour réaliser son rêve de conduire un vélo (sport interdit aux femmes),
    ou aussi « Loin de la foule déchaînée », où l’héroïne elle veut s’assumer seule et sans mari…

  2. Bonjour à tous.
    Personnellement, j’ai découvert un petit film égyptien « les femmes du bus 678 » présentant trois femmes subissant un harcèlement masculin et essayant de s’y opposer. Sujet très fort et qui pose quelques questions concernant la « domination » masculine.
    Le film proposé par DIVOL, « Wadja » est également un très beau film.
    Je vous suis sur FB : Géraldine Bourdache.
    Merci et bonne journée.
    PS : j’aurai certainement été suffragette si je n’avais pas eu le droit de vote …
    N’oublions pas qu’il a fallu 1944 pour que les femmes puissent voter en France !
    Et pour en rajouter une couche … que tout le monde puisse voter sans payer ! Bye bye le suffrage censitaire !

  3. Pour ma part, ce sera « we want sex equality », film historique, drôle et bien pensé sur la première grève d’ouvrières de l’usine Ford pour obtenir l’égalité des salaires. À voir.

  4. bonsoir
    merci de nous gater je tente ma chance
    à la question je repondrais 4 mois, 3 semaines, 2 jours
    je suis fan facebook virginie dumortier

  5. Le Deuxième Siècle de Simone de Beauvoir… L’important ici n’étant pas d’être originale, mais de rappeler un fondamental 🙂

  6. Merci pour ce rappel des faits très intéressant: nos grand-mères se sont battues pour ces droits, montrons qu’on n’est pas prêtes à les abandonner. Un film qui m’a marqué c’est Erin Brokovich, seule contre tous, avec une Julia Roberts remarquable. Cela montre une femme forte qui se bat et finit par obtenir gain de cause. En tout cas, les sufragettes, ça a l’air top, ça doit détendre de voir ça après les événements récents de Paris.

  7. Bonsoir,
    Big Eyes est un film sur l’émancipation de la femme.
    C’est l’’histoire de Margaret Keane, une peintre américaine dont le mari s’est attribué les oeuvres pendant de longues années, jusqu’à sa rébellion.

  8. bonjour je joue avec plaisir je suis fan FB : Barbara Allard
    Moi je réponds : Le deuxième sexe de simone de beauvoir
    merci pour ce concours

  9. bonjour le film lady marque la vie d’une grande femme qui par son combat a montré la voie de la liberté à son peuple

  10. Bonjour, le film « La belle saison » parle bien de l’émancipation de la femme dans les années 70, ce n’est peut être pas le thème principal du film mais le spectateur prend conscience de la difficulté pour certaines femmes de se libérer du carcan familial et social pour vivre sa vie et ses désirs ! Merci à vous pour cette offre.

  11. Bonjour,
    Je participe à ce concours. Je suis fan facebook.
    Un film qui m’a marqué sur l’émanancipation de la femme, c’est un film que j’ai vu il n’y a pas longtemps : Big Eyes. A voir absolument !

  12. Bonjour . Je souhaite participer . Pour moi , c’est le film  » We want sex equality  » . Pages Facebook likées : Martine Piau . Merci , et bonne fin de journée .

  13. Bonjour !
    pour citer un exemple, je pense que le film « la belle saison » est un film qui correspond très bien au thème avec une cécile de france sublime en lesbienne émancipée et qui revendique le droit des femmes !
    merci pour tout et bonne fin de semaine
    mon mail : jero69006(@)free.fr

  14. bonjour je participe volontiers, le livre qui m’a marqué est le livre Moi Malala de Malala Yousafzai : Malala, icône mondiale de la lutte contre les intégristes musulmans et pour l’éducation des filles. MERCI

  15. Hello, très envie de voir ce film !
    Cela me fait penser au livre « L’art de la joie » de Goliarda Sapienza qui raconte la vie d’une femme au début du siècle, j’ai adoré !
    Je croise les doigts 😉

  16. le très beau film the lady une femme qu’on a pas réussi à faire et qui par sa force intérieure a réussi à briller à travers ses années de résidence surveillé

  17. Bonsoir, je tente avec plaisir et réponds « fleur du désert » qui est l’autobiographie de Waris Dirie sur le combat et l’emancipation de l’excision. Merci

  18. Salut, je trouve que le film la leçon de piano était sublime et que son message était salvateur pour les femmes et leur liberté de penser et de création

    Je suis fan de la page fb

  19. Bonjour,
    je tente ma chance et je vous suis sur facebook sous le nom : Mathieu Henon.
    Pour moi c’est un film avec Julia Roberts : le Sourire de Mona Lisa.
    Merci

  20. Bonsoir
    tout d’abord merci de nous emmener voir ce beau film avec Meryl, une actrice que j’adore comme beaucoup d’entre nous je suppose !!
    alors pour ma part c’est The lady qui m’a marqué avec le combat exceptionnel mené par Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix au passage en 1991!! une femme tout simplement exceptionnelle qui a fait front à une junte militaire !!!
    facebook: Michal kaminski
    merci à vous encore et bon we !!!

  21. Coucou ! Ce film me parle 🙂
    J’aimerai beaucoup le voir… Un film qui m’avait marqué (et qui était très drôle), c’était We want sex equality ^^ Je le conseille! Merci 🙂

  22. Bonjour,

    Un énorme merci pour ce superbe jeu concours. En espérant le remporter je dirais « We want sex equality », juste excellent 🙂

  23. Bonjour,
    Je participe volontiers. le livre qui m’a marqué: Le deuxième sexe de simone de beauvoir. Merci pour ce jeu.

  24. Bonjour et merci pour ce chouette concours ! Alors pour ma part j’ai beaucoup aimé le film We want sex equality et, bien sûr, Le deuxième sexe de notre chère Simone !

  25. Bonjour 🙂 – Pour répondre à la question posée, je choisirai un film concernant le droit de vote de femmes :iron jawed angels

  26. Bonjour! Je ne savais même pas que ce film sortait au ciné! Il faudrait vraiment que je sorte le nez de chez moi ^^ En bonne historienne du 20e siècle (j’avais fait mon mémoire sur une femme dans la résistance locale 8)) j’avoue que le sujet m’intéresse beaucouup, et en temps de fan de ciné je dois dire que le casting m’épate aussi beaucoup! Du coup j’espère que la chance sera avec moi ! ^^ Sinon pour le livre qui m’a marqué, c’est un peu bateau mais ma lecture du deuxième sexe, de Simone de Beauvoir, lorsque j’étais étudiante (ouais, ca commence à faire quelques années…. xD ) m’avait beaucoup marquée! Je ne crois pas avoir vu ou lu plus pertinent sur le sujet depuis!

  27. (en fait je voulais juste ajouter que cela dit, j’avais été pas mal étonnée par le féminisme latent dans La chatelaine de Wildfell hall que j’ai lu cette été, je n’imaginais pas Anne Brontê si progressiste ! ) Encore merci et bonne soirée 😉

  28. Bonjour et merci pour ce super concours ! Pour ma part je dirai que The Lady est un très bel exemple de liberté et d’émancipation de la femme.
    Bonne soirée et merci encore.

  29. Bonsoir,
    Big Eyes est un film sur l’émancipation de la femme.
    C’est l’’histoire de Margaret Keane, une peintre américaine dont le mari s’est attribué les oeuvres pendant de longues années, jusqu’à sa rébellion.

  30. merci je participe et pour moi c est massacre à la tronconneuse. bon courage pour la suite portez vous bien .cordialement
    FB; patrick kel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.