Histoire

Sainte Catherine : fête des filles âgées de 25 ans pas encore mariées

Si il y a bien une fête qui fait honneur aux femmes célibataires de 25 ans, c’est la Sainte Catherine célébrée le 25 Novembre.
Une tradition française apparemment encore très suivie du côté des régions du Nord et de l’Est de la France.

Tout d’abord un peu d’histoire

Sainte Catherine d’Alexandrie a vécu au IIIe siècle.
Sa légende rapportée en France par les croisés, raconte qu’elle est morte vierge et martyre. Elle fut d’abord attachée à une roue munie de pointes, qu’elle parvint à briser par ses prières.
Malgré sa fuite, elle fut quand même décapitée et de son corps jaillit du lait. Voilà pour la légende.

La tradition de Sainte Catherine remontrait au Moyen âge.

A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux …
Elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari !
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

chapeau catherinette
chapeau catherinette

Aujourd’hui, la Sainte Catherine

Et surtout comment faire un chapeau de Catherinette ?

Les jeunes filles âgées de 25 ans, le jour du 25 Novembre se voient offrir par leurs ami.e.s un chapeau jaune et vert, décorer d’éléments en rapport avec leur profession afin de se promener dans les rues coiffées de cet apparat.

Pour en faire un, il faut suffit d’acheter une base de chapeau vert ou d’en confectionner un (genre bomber un chapeau existant)

Acheter un chapeau vert

Puis d’acheter des décors : plumes jaunes, rubans, fleurs… de couleurs jaunes. 

Voir plus d’accessoires jaunes sur Amazon

Pour ensuite participer au concours du plus beau chapeau et se faire offrir par les commerçants des cadeaux : bon d’achats, divers lots, soins en institut…

Par exemple dans le Nord Est du côté de Vesoul, cette journée est aussi l’occasion de boire du bon vin chaud entre amis, et de manger un cochon en pain d’épice, personnalisé avec son prénom écrit avec un glaçage; le cochon est aussi accompagné d’un sifflet en bois dans le derrière 😉 (pour être polie)

De nombreux stands et artisans locaux sont présents, cette journée est pour beaucoup d’établissements scolaires de la région, un jour férié.

Alors vous connaissiez la Sainte Catherine ? Vous l’avez déjà fêtée ?

Comments (4)

  1. Je connaissais !!
    Ma soeur travaille chez un grand couturier et chaque année sa maison organise les “catherinettes” où chaque catherinette avec leur chapeau jaune et vert reçoit de la boite toutes sortes de cadeaux , parfums …
    Et pour les garçons je crois que cela existe mais il ne faut pas être marié avant 30 ans mais c’est moins répandu !!!

  2. Bouarf…
    A l’heure où le mariage commence à passer pour ce qu’il est (une institution rétrograde et patriarcale), je m’étonne de la persistance de ces coutumes. Et si on ne veut ni se marier ni vivre en couple, on faut quoi ? On balance le chapeau aux égouts ? :whistle:

  3. une soirée mémorable !
    j’ai fêté ma ste catherine en 2007 : au programme mes copines m’avaient effectivement confectionné (avec bcp d’amour) un chapeau de folie !! j’étais très fière de le porter au centre-ville lol.
    On était trois du groupe à faire notre ste Catherine et à chaque fois qu’on rentrait dans un bar, on se faisait offrir la tournée tellement les gens n’avaient plus l’habitude de voir ça 🙂
    début de soirée avec une “spéciale rénuion sextoys” et fin de soirée au pub !
    Bref une soirée mémorable avec mes amies d’enfance !

  4. […] tout cas l’idée prête à sourir et je trouve que pour cadeau à une catherinette c’est excellent! ou voir même pour un cadeau d’enterrement de vie de jeune […]

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.