Film

Documentaire Les Visages de la Victoire : paroles de femmes immigrées du Magreb

Le cinéma comme d’autres médias tels que les podcasts ont ce pouvoir de nous faire entendre des personnes que l’on aurait sûrement pas eu l’occasion de croiser dans notre vie.
Le documentaire Les Visages de la Victoire à travers le regard de Lyèce Boukhitine, le fils d’une de Chérifa une des femmes participantes, nous emmène dans la vie de ses femmes à un âge déjà avancé qui sont venues depuis le Magreb dans les années 60/70.

Résumé de Les Visages de la Victoire

Elles s’appellent Chérifa, Jimiaa, Mimouna, Aziza, des femmes dont on entend quasiment jamais la parole. Les femmes des immigrés des Trente Glorieuses, venues du Maghreb. Elles sont âgées maintenant et dans moins de 20 ans malheureusement elle ne seront plus là. Le film raconte leurs vies, elles, qui ont dû très tôt renoncer à leur liberté et à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles ont rarement choisi, et se résigner à leur sort, afin d’élever leurs enfants du mieux qu’elles ont pu. Leur victoire c’est leur résilience, et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent au visage, un sourire de jeune fille…

La bande annonce Les Visages de la Victoire

Avis

Ce documentaire est à la fois touchant et captivant. On comprend mieux le bagage de ses nombreuses femmes immigrées qui n’ont pour la plupart pas décidé de leur venue en France.
Mais aussi comment elles ont été mariées à des hommes qu’elles n’ont pas choisi. Comment l’amour pour leurs enfants les a souvent sauvé.


Avec beaucoup de pudeurs, ce documentaire nous permet de comprendre les ressentis de ses femmes que pour beaucoup d’entre nous, n’avons pas la chance de connaitre.

Merci à elles de s’être autant livrées et à Lyèce Boukhitine d’avoir permis ce documentaire nécessaire. Grosses pensées à toutes les amis d’origines maghrébines qui reconnaitront un peu de leurs mamans.

Pour finir cet article avec un gros coup de coeur pour la musique Agi de Rachita découverte grâce à Les Visages de la Victoire

Sortie le 11 mars au cinéma

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.