Film

Avis Film Le Bal des Folles sur Amazon Prime

Les choses intéressantes à voir sur Amazon Prime sont rares alors quand on en trouve, on vous les partage. C’est le cas avec le film Bal des Folles réalisé et joué par Mélanie Laurent. Adapté du livre du même nom de Victoria Mas qui a eu le Prix Renaudot des Lycéens 2019.

L’histoire

Le film est inspiré d’une histoire vraie. En effet, Le Bal des Folles avait bien lieu chaque année au 19ème siècle. C’est à dire que des femmes internées à l’hôpital de la Salpêtrière, le plus souvent pour de mauvaises raisons étaient exposées, déguisées devant la bourgeoisie parisienne lors d’un bal. Alors présentées comme des bêtes de foire, les spectateurs se permettaient de faire ce qu’ils voulaient avec elles comme les violer.
Ces femmes considérées comme folles étaient l’occasion de pratiquer des expérimentations de soins (tortures) prescrit par le Docteur Charcot. Par exemple comme des bains de glaces pendant plusieurs heures pour soi-disant calmer leur hystérie.

Bande annonce le Bal des Folles

Avis Le Bal des Folles

Tout d’abord nous l’avons vu en plusieurs fois. Il faut être préparé.e.s psychologiquement. Le sujet est grave et puissant. La première partie nous a mis en bad (quoi nous hypersensible ?) et nous avions patienté un peu pour regarder la suite.
Des sensations similaires en voyant la série The Handmaid’s Tale que nous n’avons pas pu terminé.
Les actrices sont fantastiques. Lou Delage est captivante.

On a beaucoup aimé. On reste pas indemne après avoir vu le film. Personnellement, j’y repense souvent.

Comme le dit Mélanie Laurent lors d’interviews, on finit par se demander qui sont les plus fous dans ce film.

Vous pouvez voir Le Bal des folles non pas sur Netflix mais sur Amazon Prime depuis le 20 septembre 2021, disponible en livre broché mais pas encore au format poche.

Evidemment on le déconseille aux enfants et accompagné d’un adulte pour une pré-ado. Certaines scènes sont particulièrement violentes.

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.