Pourquoi les femmes ont-elles besoin d’etre rassurees sur l’amour de leur partenaire ?

Conseils et discussions sur les relations Forums L’amour aujourd’hui… Discussions sur l’amour et les relations homme/femme Pourquoi les femmes ont-elles besoin d’etre rassurees sur l’amour de leur partenaire ?

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4278
    Anonyme
    Invité

    Bon, j’ai une question pour vous tous, parce que ca fait bien longtemps que je me la pose et je n’ai toujours pas trouve la reponse…

    [i][b][color=#FF6600]Pourquoi les femmes ont-elles besoin d’etre souvent rassurees oralement et pourquoi les hommes n’eprouvent-ils pas ce besoin ?[/color][/b][/i]

    1/ je tache de ne pas generaliser et peut etre deja me trompe-je, mais au cours de mes dernieres relations et celles d’autres personnes de mon entourage, il est un fait : on adore [u]entendre[/u] que l’autre pense a soi, qu’on lui manque, etc., et j’ai l’impression que c’est different pour la gente masculine.

    2/ une ebauche de reponse : le monde magique et merveilleux de Disney…
    Comme toutes les petites filles ou presque, j’ai ete bercee par Blanche-Neige ([i]un jour mon Prince viendra…[/i]), Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, et j’en passe.
    [i]Premiere chute : [/i]a 8 ans mes parents divorcent et je realise que dans la vraie vie, c’est pas du tout comme dans les dessins animes !!! On m’aurait menti ?
    [i]Deuxieme chute :[/i] apres 5 ans de vie avec mon premier copain, dont fiancailles, mariage presque en instance de preparation, maison, voiture et prenoms des futurs bebes deja choisis, j’arrete tout. Et la, plus de reves, plus de projections, plus de futurs.
    [i]Troisieme chute :[/i] non les hommes maries qui ont une maitresse ne divorcent pas, c’est un mythe ca.
    [i]Quatrieme chute :[/i] 2 semaines apres que mon amour se mette quasi a pleurer parce que je repars de mon we chez lui et que sans me le dire je lis dans ses yeux "je t’aime", il me quitte.

    (si vous avez bien compte, j’ai eu trois amours dans ma vie donc :))

    J’ai donc perdu mes illusions (non non non je ne suis pas blasee, bon d’accord j’ai un peu du mal a croire a nouveau en l’amour unique :unsure: et je pense qu’on rencontre plutot plusieurs amours au cours de sa vie) et je sais maintenant que dans la vraie vie, c’est beaucoup plus complique ;).

    Le Prince Charmant n’apporte pas tous les jours le petit dejeuner au lit et la Princesse Charmante est vraiment chiante 3 jours tous les mois… 😛

    3/ de tres chers hommes m’ont explique que "ce qui est rare et precieux" donc pas question de dire tous les jours a sa cherie qu’elle leur manque, qu’il pense a elle, qu’il l’aime.
    Ce n’est pas un effort de ne pas le lui dire, c’est juste un etat d’esprit.
    Oui mais moi j’ai besoin de l’entendre quand meme ! Pourtant [i][u]j’essaie vraiment[/u][/i] d’etre moins demandeuse, mais c’est dur… La peur d’etre quittee ? De finir seule, abandonnee ? La peur de ne pas etre assez aimee ? Parce que je ne me suffis pas a moi-meme ? Parce que… quoi ?

    Pourquoi meme si les gestes et les attentions sont la et presents, si on peut le lire dans ses yeux, on a besoin de [b]l’entendre par nos deux oreilles[/b] ???

    Est ce que cela change quand on a vecu plus d’experiences ? Selon les generations ?

    J’admire ma Maman de ce point de vue : elle est avec un homme qui exprime tres peu ses sentiments, en 14 ans, il ne lui a jamais dit "je t’aime", peut etre lui a-t-il tout juste ecrit.
    Mais elle sait qu’il l’aime et n’a pas besoin de ces mots.
    De mon cote, je suis convaincue qu’ils resteront toute leur vie ensemble.

    Je trouve ca beau et j’aimerais aussi, un jour, ne plus ressentir ce besoin.

    Des conseils ? Une methodo d’entrainement ? De l’auto conditionnement ? Un gourou pour me montrer la voie ? 😆

    Merci d’avance pour vos reponses !

    :kiss:

    #4288
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mathéa,

    Et oui, on aime être rassurée !!!
    Essayons de proposer une ébauche de réponse… hummm pas facile !

    1. tout d’abord lis les différentes réflexions proposées dans un sujet proposé par Dexter :
    [url=http://www.lesbridgets.com/index.php/Discussions-sur-l-amour-et-les-relations-homme/femme/1067-L-impact-de-notre-education-sur-notre-capacite-a-aimer-et-susciter-l-amour.html]l’impact de notre éducation sur notre vie amoureuse[/url] (bon il doit y avoir une astuce pour faire plus court en lien…:dry: )Tu lis tu reprends les phrases qui te font tilt et on en rediscute si tu veux que je précise mes réflexions du moment;)

    Mais déjà tu pourrais trouver une ébauche de réponse…..

    2.Concernant les contes de fées… on y a tous droit je crois ! mais pour faire de l’humour, n’as tu pas remarqué que dans les contes que justement tu cites :
    [i]j’ai ete bercee par Blanche-Neige (un jour mon Prince viendra…), Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, et j’en passe.[/i]
    le Prince Charmant est peut être le même ! Il ne port pas de nom distinctif comme les héroïnes… ah tiens tiens on t’aurait encore menti ? rire !! je taquine !!! c’est sur pas facile d’apporter le petit déj au lit pour les trois !!! Ouff heureusement l’une était juste endormie pour quelques temps et l’autre depuis 100 ans.. il peut gérer ses affaires !!:P 😛 😛
    pour les contes, il ne faudrait pas prendre ceux de disney, mais plutôt les contes d’origines … ils sont plus vrais et moins enrobés de clichés que disney.. Un exempple… on parle de conte et ils se terminent tous par "ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants"… amsi dans "la petite sirène" le conte d’origine ne se termine pas à l’eau de rose !! Elle meurt cette petite sirène !! elle a accepté de prendre le risque au péril de sa vie pour conquérir un Prince qu’elle avait sauvé !! la sorcière dans le conte d’origine est honnète sur le marché ! alors que disney la fait passer pour le véritable cliché de la manipulatrice.. Et là le conte et sa morale qui en découle prend un tout autre sens ! le sacrifice pour un un amour n’est pas sans risque et peut être voué à l’échec !!! cahque conte transmet une sorte de valeur.. il ne faudra pas le déformé parce que là bonjour les désillusions dans la vraie vie !
    Le doute ne viendrait’il pas aussi qu’au plus profond de nous même ne ne pouvons croire en ces fins si idéales ???? d’ailleurs on ne nous dit jamais ce qui se passe …… comment ont ils vécu ? ont ils eu des enfants ?…. hummmmm:huh:

    3.[i]non les hommes maries qui ont une maitresse ne divorcent pas, c’est un mythe ca.[/i]
    Exact ils ne divorcent pas parce qu’ils ne vont pas prendre tout ce qu’ils ont construit pour prendre le rique de reconstruire quelque chose de nouveau qui n’est pas sur de marcher… Ils ont tout le confort matériel déjà avec leur femme [b]et ils y sont attachés même s’ils ne sont pas amoureux ![/b] La réponse est clair ! ils sont rassurés dans leur milieu..et ne prendront que très [b]rarement[/b] le risque de tout quitté !!!!! Si les femmes doivent être rassurées oralement, eux ils sont "rassurés" par leur confort vie… (une proposition d’analyse seulement pas un absolu au premier degré d’ac ?;) ) …

    4.[i]J’ai donc perdu mes illusions (non non non je ne suis pas blasee, bon d’accord j’ai un peu du mal a croire a nouveau en l’amour unique et je pense qu’on rencontre plutot plusieurs amours au cours de sa vie) et je sais maintenant que dans la vraie vie, c’est beaucoup plus complique .[/i]
    Il faut rester réaliste seulement.. Maintenant avec ton expérience et celle de tes parents tu vas te construire des repères !! pour mieux avancer justement…oui ça fait mal les claques.. mais pour grandir, avancer et être meilleure pour la prochaine fois rien de tel pour remettre les idées en place ! non non pas pour se lamenter !! Pour tirer de ses expériences le meilleur !! On prendra ainsi de l’assurance !!! mais il est clair que la vie est compliquée.. si on pouvait alléger un peu de ces faux problèmes qui nous pourrisent la vie.. ce serait déjà cela de gagné !!;)

    quand on a appris à marcher ce n’était pas du premier coup ! On s’est bien pris des gamelles ! alors soit on refuse de se remettre debut et on pleure.. oo on se remet "en marche" en faisant attention de ne par refaire la même erreur !!! On AVANCE !!! et on a bien appris à gagner de l’assurance…alors pourquoi pas ailleurs ?

    5.
    [i]de tres chers hommes m’ont explique que "ce qui est rare et precieux" donc pas question de dire tous les jours a sa cherie qu’elle leur manque, qu’il pense a elle, qu’il l’aime.[/i]

    Bon là pas d’accord, cela fait tellement de bien de savoir qu’on tient à vous et qu’on vous le dise !! AIMER ET SE LE DIRE !! c’est dur apparemment !! même nos parents !!! dire à son enfant "je t’aime"… et dire à ces parents qu’on les aime ? combien le font ?
    ce n’est ni avillissant, ni régressif de dire "je t’aime"…ça fait du bien pour celui qui le dit et pour celui qui reçoit !!! et ça MANQUE !!!! on aime tous savoir que quelqu’un tient à vous et vous aime !! sinon on se fane !! mais bon chuttt faut pas dire ça se fait pas, c’est une preuve de faiblesse comme pour pleure pour un garçon !! quoi un garçon ne doit pas pleurer comme une fille oulà !!! (ton cynique vous prenez s’il vous plait pour lire ça !! 😉 )ALORS IL FAUT SE DIRE QU’ON S’AIME !! QUOI DE PLUS NATUREL !!!
    ce qui est peut être limitant, c’est le verbe français ! ‘aimer".. on dit je taime , je t’aime bien, beaucoup, et c’est tooujours le même mot.. alors qu’an anglais plusieurs termes sont donnés "to like" "to love" par exemple… Bon dir e"je t’aime" à sa copine comme dire "je t’aime à sa maman" comme dire "je t’aime à son toutou" ok il ne faut mieux rien dire du tout 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    6. Bon petit manque de confiance en soi… pour l besoin d’être rassurée.. t’inquiète de tout coueur avoir toi !! et pourtant pas de la même génération !! 😛 :blush:

    Conclusion pour tout le monde et tous en coeur :

    [color=#FF0000]AIMER ET SE LE DIRE[/color]

    :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
    M
    (bon là je suis partie trèsss loin mais prète encore à répondre !!! Vous m’avez suivi au moins :blush: dites le moi pour me rassurée !!! ah ce manque de confiance qui nous pourrit la vie:blush: ):P

    #4292
    Anonyme
    Invité

    Wahou, quelle reponse Meredith ! :woohoo:

    Deja, merci bien pour le lien vers le sujet qu’a propose Dex, j’ai tout lu avidemment (comme a peu pres tous les posts de ce forum :blush:).
    J’avais deja commence une reflexion il y a quelques temps sur l’impact de mon education sur ma vie en general (suite a un cours palpitant de mon prof de socio au lycee >> sommes nous des produits sociologiques ?) et j’en avais retire pas mal de choses, dont le "ding !" qui m’avertit quand je reagis/agis que ca vient directement de mon pere ou de ma mere :lol:, et maintenant je connais plus ou moins ce qui est moi=choisi et moi=construit par les parents, la famille, etc.
    Mais je n’avais jamais pense a appliquer cette reflexion a ma vie sentimentale !!! Merci donc pour ces pistes de reflexion, c’est encore me revoir et me relire sous un autre angle :cheer:.

    Rien a ajouter sur les contes de fees et les hommes maries, j’adhere totalement a ce que tu as ecrit.

    Realiste, je crois que je commence a le devenir (c’est l’age sans doute ;)!)

    Aimer et se le dire.
    Je ne suis que trop d’accord, je dis toujours que je suis de celle qui Aime et celle qui dit mais… j’ai souvent rencontre de l’incomprehension autour de moi.
    Je pense sincrement qu’il faudrait inventer plusieurs mots pour dire "je t’aime".
    Personnellement, je le dis tres souvent a ma famille, a mes amis, et a mes amoureux. Et si maintenant mes amis (masculins) y sont habitues, au debut, ca a ete un peu epique pour leur expliquer quel amour je leur portais (>> sans aucun sous entendu amoureux, mais seulement un profond amour, qui fait qu’on deplacerait des montagnes !)
    UNE seule exception dans tout cela : mon meilleur Ami, ou encore mon Ame frere. Chaque fois qu’on se quitte, c’est grandes embrassades et grands mots, et surtout plein de "je t’aime", sans aucune arriere pensee. Tout est bien clair entre nous, la question ne s’est jamais posee a dire vrai !

    Les amoureux par contre, c’est une autre histoire. Ils ont souvent peur, voire n’aiment pas l’entendre (!!) comme si c’etait un engagement de dire je t’aime (et on en revient a cette pression sociale), parce que si je dis je t’aime :
    1/ mon cheri va prendre ses jambes a son cou
    2/ il va croire que je lui mets la pression et que j’attends qu’il me le dise en retour
    3/ il peut penser que s’il ne le dit pas, je l’aimerai moins.

    Ce n’est helas, que trop vrai.
    Les hommes, une reaction a ce propos ? Ces trois mots sont-ils si effrayants que cela ? Pourquoi ?

    C’est pourtant tellement bon de les entendre, ces trois petits mots :cheer:.

    #4293
    Anonyme
    Invité

    On te rassure Méredith et on aime ces divagations qui ouvrent l’esprit et le coeur 😉

    Les contes de fées :
    Alors difficile aussi de présenter la vie aux enfants en leur expliquant qu’ils vont en "Chier" une bonne partie de leur existence.
    Déjà c’est pas très vendeur et en plus les enfants ont bien d’autres soucis à gérer avant de se rendre compte que la vie n’est finalement pas si merveilleuse que celle du monde de Mickey!!!

    Les hommes mariés :
    Tout comme vous. Les hommes demeurent attachés à ce qu’ils ont réussi à créer (même si l’amour n’est plus ce qu’il pouvait être au départ) et le risque de tout perdre pour tenter quelque chose de nouveau les effraient surement plus que le fait de devoir rester dans leur petit confort.
    Qui a dit les hommes manquent de courage? J’ai entednu pourtant!!!
    Personne ne quittera la salle avant que le/la coupable ne se soit dénoncé :angry:

    Les illusions :
    Oh oui on les perds et on gagne à la place de la méfiance, des doutes, des questions qu’il ne faudrait pas se poser (Comme le dit merveilleusement bien Cif dans un autre post).
    Parce que les expériences du passé nous ont montrées que la vie de mickey n’est qu’un rêve et que la réalite impose 2/3 contraintes qu’il faut assumer et surmonter. Et pour reprendre l’exemple de Méredith, en apprenant à marcher on a aussi appris à se méfier des choses qui peuvent faire mal.
    Marcher sur de la glace implique de se retrouver le cul par terre et cette sensation n’est pas très agréable. Donc encore aujourd’hui quand on marche sur de la glace on se méfie..
    Merci l’expérience.

    Dire je t’aime :
    Quel est la bonne fréquence? Attentionné ou pot de colle?
    Difficile de trouver le juste équilibre.
    Mais le dire et l’entendre fait tellement de bien… Alors soyons nous même et si l’envie de le dire est là, disons le et ceci contre toutes les règles implicites de nos éducations..

    La confiance :
    Elle fuit et elle revient. Elle passe son temps à jouer à cache cache. Et il en est de même dans tout les domaines.
    Ca fait toujours du bien de savoir que l’on est apprécié pour son boulot, qu’on est un ami, qu’on a fait un bon plat, qu’on nous aime.
    Et je crois que l’on cherche tous ça et dans tous les domaines saut qu’en amour ça flatte le coeur!!!

    Concernant le fait que les femmes aiment l’entendre et que les hommes n’y porte pas une attention particulière, je crois me souvenir qu’il y a aussi une différence physiologique à ça.
    La femme porte plus d’attention à ce quelle entend et l’homme porte plus d’attention à ce qu’il voit.
    Donc l’homme sera plus sensible aux attentions c’est peut être pour cela que lorsqu’il offre des fleurs il considère avoir dit je t’aime à une femme alors que elle attend ces mots avex beaucoup d’impatience.

    #4296
    Anonyme
    Invité

    Merci à toi Mathéa !
    [i]Merci donc pour ces pistes de reflexion, c’est encore me revoir et me relire sous un autre angle [/i]. Si cela peut te faire avancer plus vite c’est tout simplement génial !!

    [i]Aimer et se le dire.

    Je ne suis que trop d’accord, je dis toujours que je suis de celle qui Aime et celle qui dit mais… j’ai souvent rencontre de l’incomprehension autour de moi.[/i]
    A te lire, tu es quelqu’un de spontané et tu as envie de le dire… et puis poufff en face on fuit ! Tu dois même le dire bien droit dans les yeux avec une très belle expression !! Je t’en prie ne change pas ! C’est extraordinaire de trouver les personnes encore capable de ça !! Tu trouveras forcément quelqu’un en face qui te rendra ce que tu donnes !!

    Et pour répondre à Fred :

    [i]Dire je t’aime :

    Quel est la bonne fréquence? Attentionné ou pot de colle?

    Difficile de trouver le juste équilibre[/i]

    Ecoute pas la peine de se prendre la tête.. quand on aime on ne compte pas !!! alors on y va !!! Maintenant si en face, on te fais comprendre que c’est de trop et bien du modères !!
    Pour te faire sourire:laugh: un exemple…Fais comme les gaz… Occupe tout l’espace que l’on te donne ! S’il est petit tu rentres dedans et s’il est immense tu es partout en occupant le terrain;) !!!!!

    [i]Mais le dire et l’entendre fait tellement de bien… Alors soyons nous même et si l’envie de le dire est là, disons le et ceci contre toutes les règles implicites de nos éducations..[/i]

    Et voilà tout compris pourquoi se priver.!!… comme pour les gaz (pliée de rire)!!!:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

    :kiss: :kiss: :kiss:
    M
    (bon là je vous laisse parce que mon boulot hein !!! il est pas fait !!! 😛 😛 😛 😛 😛 J’AIME ÊTRE AVEC VOUS!:) 🙂 🙂 !!)

    #4298
    Anonyme
    Invité

    [quote]Tu trouveras forcément quelqu’un en face qui te rendra ce que tu donnes !! [/quote]
    Allez un petit coup de cassage d’ambiance :laugh:
    Oui tu vas la trouver et c’est la même chose pour nous tous mais pour le moment il/elle se cache…

    [quote]Pour te faire sourire un exemple…Fais comme les gaz… Occupe tout l’espace que l’on te donne ! S’il est petit tu rentres dedans et s’il est immense tu es partout en occupant le terrain !!!!! [/quote]

    Ok pour occuper l’espace mais (C’est chiant à force ces "mais" je trouve…) si tu souhaites occuper beaucoup d’espace et que tu as été habitué à être dans un espace confiné?
    Il faudra un peu de temps pour revenir à ton état initial. L’expérience jouera son rôle…

    Donc restons nous même, on aime le dire et l’autre n’aime pas l’entendre ou trouve que c’est trop alors il y a alors comme un soucis de compréhension entre les 2!!!

    [quote]bon là je vous laisse parce que mon boulot hein !!! il est pas fait !!! [/quote]
    Les bridgets "dangeureux pour le boulot mais très bon pour le moral".
    A consommer sans modération 😉

    #4301
    Anonyme
    Invité

    #4302
    Anonyme
    Invité

    Bon, je vois que comme d’habitude Dex, tu as reponse a tout ! :cheer:

    On a le droit de demander en mariage les membres du forum ??? 😛 😛 😛
    (je rigole hein Grande Pretresse ;))

    [quote]les femmes ont besoin d’être rassurées chaque jour ce qui est inutile pour un homme puisque cela ne l’assure pas de la perennité des sentiments de la femme à son égard, ce qui explique qu’il n’aime pas l’entendre, tu lui rappelles à chaque fois que tu l’aimes oui, mais qu’il peut perdre cet amour d’un instant à l’autre….

    Pour l’homme,le dire revient à ne pas le dire puisque de toute façon cela n’est jamais acquis..ce faisant il perd un peu chaque jour l’amour ou la compréhension de sa femme .. [/quote]

    C’est une grande decouverte pour moi ce que tu dis la !!! :blink:
    Je note ca tres precieusement dans ma tete, je vais l’integrer, l’assimiler, et ferai attention la prochaine fois !!!

    Une petite chose : j’ai note que sur le ton de l’humour, ces trois petits mots passaient beaucoup mieux. 🙂
    Ex : sur le ton de la plaisanterie, je propose a mon (ex)cheri qui s’ennuie et qui n’a rien a faire au boulot de m’aider a faire le mien, sa reponse est non bien entendu, la conversation continue, et je lui ecris ensuite "malgre cela, je t’aime quand meme" et la reponse (qui m’a surprise je dois le dire) "ben j’espere bien !".
    C’etait de l’humour mais le message etait passe et recu dans les deux sens.

    Je sais quand meme que j’ai de la chance aujourd’hui car mon sex friend n’a aucun probleme pour me le dire, il ne le pense pas mais sait que cela me fait plaisir, les choses sont claires entre nous donc pas de quiproquo, et puis je sais que malgre tout il m’adore.
    bon d’accord c’est vrai, c’est un jeu dangereux :S

    #4303
    Anonyme
    Invité

    Bien sur qu’il est important de communiquer et sur les sentiments mais a trop le dire est ce que cela ne perd pas de la valeur ?

    Et puis rassurer de quoi ? un homme (comme une femme d’ailleurs) est capable de vous dire qu’il vous aime et de vous quitter le lendemain et nous avons vu beaucoup plus radical comme changement de comportement sur ce forum…

    Donc je sais pas, qu’on le dise sans arret, tous les jours je trouve ça un peu lourd à force, un petit regard, un geste tendre, une caresse, une etreinte parfois ça vaut tous les "je t’aime"

    Donc "je t’aime" ok mais a consommer avec modération…

    #4318
    Anonyme
    Invité

    [quote]Et puis rassurer de quoi ? un homme (comme une femme d’ailleurs) est capable de vous dire qu’il vous aime et de vous quitter le lendemain et nous avons vu beaucoup plus radical comme changement de comportement sur ce forum[/quote]

    Oh que oui nous le savons tous ici!!!!

    Donc d’accord avec toi : A utiliser avec modération mais surtout avec conviction.
    Ne dites à personne "Je t’aime" juste pour la rassurer car sa chute n’en sera que plus douloureuse et en plus vous vous mentez à vous même.
    Donc dites "Je t’aime" quand ça vient du coeur et si votre coeur est très très expressif, bah dites le souvent…

    Soyons nous même.

    #4319
    Anonyme
    Invité

    [b]fred écrit:[/b]
    [quote]….Ne dites pas à personne ….[/quote]

    ça fais baucoup de négation tout ça???

    [size=2]ok je sort[/size]:blush:

    #4320
    Anonyme
    Invité

    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

    Tu as grave raison Skyzz !

    Attends je sors avec toi, il parait qu’on doit aller se pendre ! :blink:

    #4321
    Anonyme
    Invité

    Pour insister sur le fait qu’il ne faut pas:laugh:

    Correction apportée

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.