Fidélité / Infidélité

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #5625
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Une question simple et peut-être déjà évoquée sur ce forum :

    Où placez-vous la barre de l’infidélité ?

    Je veux dire, d’après vos propres valeurs morales, que considérez vous comme tromperie ?

    Pour être concret, donnons des exemples :

    – votre conjoint(e) diale avec un(e) inconnu(e) sur internet : c’est trompé ?
    – votre conjoint(e) déjeune avec un(e) inconnu(e) ? Est-ce être infidèle ? Cela est-il différent s’il s’agit d’un(e) client(e) ou un(e) collègue ?
    – Il/elle a des sentiments pour une autre personne, il/elle est ailleurs, pourtant il n’y a rien de concret entre eux, c’est trompé ?
    – Il/elle est troublé(e) d’avoir rèvé faire l’amour avec le/la voisin(e), a-t-il sombré dans l’adultère ?

    Est-ce pareil s’il/elle vous parle ouvertement de ces différents agissements ?

    Sommes nous à l’abris d’être un jour nous même infidèle ? Est-ce simplement une question de volonté ?

    Votre avis m’intéresse !

    #5629
    Bridget
    Maître des clés

    Yes! ta première discussion lancée :woohoo:

    Oui et curieusement le sujet n’a pas été véritablement traité sur le forum, un comble pour un site sur les relation homme/femme!

    Donc moi je vais essayer de te répondre point par point :

    Tout d’abord, moi je poserai la question dans l’autre sens pouvons nous être fidèle?Si oui, combien de temps?

    Alors pour les degré d’infidélité, je pense qu’il faut se demander pourquoi l’autre a t-il été tenté?pourquoi il a craqué?
    Quelles en sont les raisons?

    Je pense qu’on est pas tous égaux, selon notre éducation, notre passé.

    Personnellement je n’ai jamais trompé, je suis toujours partie avant de passer à l’acte.
    Après il y a ces périodes de doute, de voir si on plait encore, de routine au lit envie de nouveauté…
    Alors qu’on aime toujours l’autre!

    Par exemple, un ami m’a confié que les femmes après 4/6 mois qui suivent leur accouchement, sont très vulnérables et ont des envies extra-conjugales!

    [quote]- votre conjoint(e) diale avec un(e) inconnu(e) sur internet : c’est trompé ?[/quote]

    A voir quelles sont ces intentions?Mais le fait qu’ils s’inscrivent sur des sites de rencontres pour rencontrer d’autres nanas, heu :dry:

    [quote]- votre conjoint(e) déjeune avec un(e) inconnu(e) ? Est-ce être infidèle ? Cela est-il différent s’il s’agit d’un(e) client(e) ou un(e) collègue ?[/quote]

    Toujours la même réponse quelles sont ces intentions?Collègue, client c’est à but professionnel…

    [quote]- Il/elle a des sentiments pour une autre personne, il/elle est ailleurs, pourtant il n’y a rien de concret entre eux, c’est trompé ?[/quote]
    Ouais c’est pire que les deux situations ci-dessous…ça sent le roussi, si ils trouvent que l’herbe est plus belle ailleurs qu’il y aillent, non?

    [quote]- Il/elle est troublé(e) d’avoir rèvé faire l’amour avec le/la voisin(e), a-t-il sombré dans l’adultère ?[/quote]
    Non, ça ça m’arrive régulièrement même en couple :blush: on controle pas ses rêves!

    [quote]Est-ce pareil s’il/elle vous parle ouvertement de ces différents agissements ?[/quote]
    Il y a de l’honneté, de la franchise, avouer ne suffit pas pour pardonner après à chacun ses degrés de tolérances…

    [quote]Sommes nous à l’abris d’être un jour nous même infidèle ? Est-ce simplement une question de volonté ?[/quote]

    Je pense que oui il y a énormément une questions de volonté, après il y a des coups de foudre incontrôlable,pulsions, l’erreur est humaine…

    Je dirai pour résumer, voir quelles sont les intentions?Pourquoi on est tenté d’aller voir ailleurs?
    Si c’est juste un écart? une passade?une maladie?(oui il y a des donjuans)
    Si c’est un couple qui ne va plus?
    VASTE SUJET :huh:

    #5630
    Anonyme
    Invité

    [b]Bridget écrit:[/b]
    [quote]Je pense que oui il y a énormément une questions de volonté, après il y a des coups de foudre incontrôlable,pulsions, l’erreur est humaine…

    Je dirai pour résumer, voir quelles sont les intentions?Pourquoi on est tenté d’aller voir ailleurs?
    Si c’est juste un écart? une passade?une maladie?(oui il y a des donjuans)
    Si c’est un couple qui ne va plus?
    VASTE SUJET :huh:[/quote]

    Merci Bridget pour cette réponse si rapide.
    Vous l’aurez compris, habituellement quand on évoque "tromperie" ou "infidélité" (d’ailleurs sont-ce des synonymes ? Pas si sûr) on imagine souvent deux amants en plein ébat sexuel.

    Pourtant il y a mille actes d’infidélité, tout dépend comme tu le souligne de l’intention (on dit d’ailleurs "c’est l’intention qui compte").

    Hors tu admets que réver de faire l’amour avec une tierse personnes est involontaire, donc "pardonnable". En revanche tu considère être une forme d’infidélité d’avoir des sentiments ou tomber amoureux(se) d’une autre personne. C’est pourtant tout aussi involontaire ! Non ? Peut-on controler ses sentiments par la seule volonté ? Dans mon exemple il n’y a rien de concret entre eux je te rappelle. De plus, ca peut-être un amour impossible, ou pas réciproque, ou aux conséquenses trop lourdes…

    J’ai donné ces exemples mais il y en a mille autres. Quelqu’un en a-t-il un déjà vécu ?

    #5631
    Anonyme
    Invité

    Aimer "corps et âme" comme on dit.. entraine un comportement naturel de fidélité (attahement à la personne. On ne voit qu’elle, donc pas d’idée d’ailleurs)

    La différence entre "tromperie et infidélité" ? il serait interessant effectivement d’essayer de les différencier :
    pour moi :

    [b]Tromperie [/b]= mensonge/illusion sans acte sexuel

    ex : s’envoyer des messages en douce avec des intentions sous entendues (sous la ceinture aussi:P ) que ce soit sur le net, via le portable via des échanges corporelles distants mais clairs, à l’insu biensur de son partenaire;. Sinon pas drole !:angry:

    [b]Infidélité[/b] = tromperie et le passage à l’acte physique(quelque soit l’acte physique engagé)(à ne pas confondre avec la polyfidélité !)

    Bon avis aux autres pour compléter et /ou corriger mes propositions 😛 .

    Je rejoins Bridget, sur les intentions. Evidemment tout dépend des histoires de chacuns et surtout du contexte…sans oublier que chaque histoire est propre à un couple.

    Reprenons vos réponses et réflexions :

    [i]Tout d’abord, moi je poserai la question dans l’autre sens pouvons nous être fidèle?Si oui, combien de temps?[/i]

    A en croire la Bible, “Celui qui convoite une femme seulement du regard, a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur" là avec l’été qui arrive, je ne donne pas chère de la durée de la fidélité !!!! :woohoo: ok je sors…..:silly:
    Il dure le temps de l’amour….tant que l’autre reste au centre de ton coeur.. corps et âme.. pas de données, pas de règles….

    [i]Alors pour les degré d’infidélité, je pense qu’il faut se demander pourquoi l’autre a t-il été tenté?pourquoi il a craqué?
    Quelles en sont les raisons?[/i]

    Déjà pour en arriver là, tu ne dois pas être dans la tourmente.. sinon les questions de raisonnement tu ne les a pas.. la colère et la blessure narcissique sont trop importantes pour y voir clair seul(e). Biensur qu’il faut comprendre un peu ce qui a amené la personne à l’infidélité…

    [i]Je pense qu’on est pas tous égaux, selon notre éducation, notre passé.[/i]

    Tu peux rajouter aussi la société (nous c’est une de nos valeurs, alors que pour d’autre c’est la polygamie)

    [i]Par exemple, un ami m’a confié que les femmes après 4/6 mois qui suivent leur accouchement, sont très vulnérables et ont des envies extra-conjugales![/i]

    Pas d’accord avec toi !
    Mes copines qui ont accouché n’avaient qu’une idée en tête : s’occuper de leur poupons.. en délaissant d’ailleurs leur conjoint… cela pouvait durer 18 mois ‘trop fatiguées" trop lasses" et les organes génitaux pas trop bien remis "oui mais tu comprends, j’ai été déchirée donc pas envie"…donc plus de sexe.. et l’homme reste sur le carreau.. c’est plutot lui qui commence à regarder aileurs…..il n’est pas qu’un reproducteur et encore moins un moine !

    Pour les rêves ?

    Pas de soucis, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès…ou la jalousie.. maladive !!!:S

    Par contre :
    [i]Hors tu admets que réver de faire l’amour avec une tierse personnes est involontaire, donc "pardonnable". En revanche tu considère être une forme d’infidélité d’avoir des sentiments ou tomber amoureux(se) d’une autre personne. C’est pourtant tout aussi involontaire ! Non ? Peut-on controler ses sentiments par la seule volonté ? Dans mon exemple il n’y a rien de concret entre eux je te rappelle. De plus, ca peut-être un amour impossible, ou pas réciproque, ou aux conséquenses trop lourdes…[/i]

    Pour répondre ici..aimer une autre personne éperdument, est terrible… c’est inconsciemment que nous sommes tombés amoureux, mais nous en sommes conscients. Alors que dans un rêves, tout reste de l’inconscient (même si je fais un clin d’oeil à Freud !!)

    1er cas :
    Si nous entretenons ce sentiment amoureux.. c’est difficilement pardonnable parce que c’est une volonté travaillée consciente.

    2ème cas :
    le sentiment passé est encore douloureux, avoué à la personne qui est dans votre vie dans le présent est pardonnable [b]SI[/b] malgré ces sentiments, on fait comprendre à l’autre qu’elle restera la première dans l’instant présent;
    suis je claire ?
    Il faut [b]rassurer [/b]le conjoint de [b]sa place primordiale [/b]dans sa vie. pour l’avoir vécu, c’est ce qui m’a manqué ! Etre rassurée que malgré des sentiments très forts, j’ai ma place à ses cotés ! sinon, on se sens plus que fébrile.. c’est un siège éjectable !

    3ème cas :
    les conséquences et la soufrance sont trop lourdes, mieux vaut s’abstenir à mon avis de tels aveux…il y a tromperie.. mais si elle peut éviter des drames.. il faut la voir comme exceptionnelement salutaire (dans le cas d’un dérapage, et non d’une liaison durable voire des infidélités pathologiques).

    Soulager sa conscience est une chose.. mais n’est ce pas aussi de l’égoisme vis à vis de l’autre ? faire porter un tel fardeau ? un suicide amoureux en croyant bien faire ?
    Tout comme pour l’infidélité (dans le [b]cas unique[/b] d’un accident de parcours j’entends !!)?
    Que pouvons nous dire ou pas ?
    et les IST :angry:
    bon j’arrète là pour laisser un peu ma place à d’autres avis!!!!

    au besoin je complèterai plus tard
    :kiss:
    M

    #5632
    Anonyme
    Invité

    Argh ! ça m’énerf ! J’avais posté une longue réponse qui a disparue quand j’ai validé, ça m’énerf, ça m’énerf !

    Bon je vais vous la faire plus courte alors :

    [b]Mérédith écrit:[/b]
    [quote]Aimer "corps et âme" comme on dit.. entraine un comportement naturel de fidélité (attahement à la personne. On ne voit qu’elle, donc pas d’idée d’ailleurs)
    [/quote]
    Cela sous-entend un amour intact à l’abri de l’érosion, de la routine, de la lassitude… difficile à concevoir sur le long terme.

    Ton point de vu sur la différence entre "tromperie" et "infidélité" est étonnant. Si différence il y a, j’aurai pour ma part imaginé plutot l’inverse : Deux amants trompent leurs conjoints quand ils passent à l’acte (on parle aussi d’adultère) tandis que pour moi, un conjoint est infidèle, au moins moralement, lorsqu’il a des sentiments pour une tierse personne, sans pour autant passer à l’acte. C’est un autre point de vu.

    Je partage l’avis de Mérédith concernant l’arrivée d’un enfant. Il me semble que la plupart du temps, c’est l’homme qui se remet en question à ce moment précis. Pas nécessairement pour des raisons sexuelles mais plutot parce qu’il se sent à l’écart d’une si belle complicité entre la mère et l’enfant. Je n’ai pas ressenti cet effet là, trop heureux d’avoir ces enfants. En revanche pour la femme, on parle de Baby-blues (HS).

    [b]Mérédith écrit:[/b]
    [quote]Pour répondre ici..aimer une autre personne éperdument, est terrible… c’est inconsciemment que nous sommes tombés amoureux, mais nous en sommes conscients. Alors que dans un rêves, tout reste de l’inconscient (même si je fais un clin d’oeil à Freud !!)

    1er cas :
    Si nous entretenons ce sentiment amoureux.. c’est difficilement pardonnable parce que c’est une volonté travaillée consciente.
    [/quote]

    Là, ta réponse m’interpelle à titre personnel. Je me suis toujours retranché (déculpabilisé ?) derrière l’aspect naturel et involontaire de tomber amoureux alors que j’étais marié, mais du coup, sur l’entretien conscient de cette relation, je dois dire que tu me plantes un couteau. Je mérite un procès.

    C’est quoi les IST ? (je connais les MST).

    #5633
    Anonyme
    Invité

    Je vous donne un autre exemple concret :

    A l’approche de la quarantaine (la fameuse crise dit-on) et après avoir été chamboulé par une aventure passionnelle très perturbante (au point de vouloir me foutre en l’air), j’ai ressenti le besoin de savoir qui j’étais. Puis-je encore séduire ? Pourrai-je tromper ma femme ? Suis-je un gros dégueulasse ?

    Et je me suis vu donner RV a une femme recontrée sur le net qui se disait nymphomane. Je voulais me mettre en danger et je dois dire qu’attendre cette inconnue dont je ne connaissais que la taille et l’age (trentenaire) était très excitant. A ma grande surprise, elle s’est présentée au RV (je n’y croyais vraiment pas) et là ? je me suis dégonflé. On a bu un café, discuté, elle a tout de suite vu que je n’étais pas fait pour ça. On est devenus amis et nous sommes revus plusieurs fois sans aucune ambiguité.

    Ai-je été infidèle ? :ohmy:

    #5634
    Anonyme
    Invité

    Bon pour la différence entre "tromper" et "infidélité", j’avoue être en réflexion….Alors ce matin, j’ai sorti mon bon vieux dico.. allez à l’ancienne !

    Infidélité : "manque de fidélité" en particulier dans le mariage.( sachant que la fidélité est définie comme "constant" dans son attachement, ses relations.. dont sa vie de couple)

    Tromper : Abuser de la confiance de quelqu’un en usant du mensonge, de dissimulation ; berner ; mystifier ; abuser. et.. spécialement être infidèle à quelqu’un, avoir une aventure amoureuse, sexuelle avec un(e) autre.

    La seule différence est la notion de mariage(contrat?) qui apparait dans la définition de l’infidélité….:dry:

    J’attends vos remarques/réactions.. je m’étais lancée.. mais j’aimerais aussi que d’autres proposent en attendant que je décante un peu 😛

    Pour les[b] IST [/b]: infections sexuellement transmissibles pour inclure le SIDA et l’héptite B/C(le terme est changé – 1999 – par rapport aux MST qui ne comprenaient pas les d’infections asymptomatiques comme le SIDA les hépatites B/C)

    Pour ton 2ème post,
    pourquoi poses tu la question ? tu connais déjà ta réponse:P 🙂 🙂

    Maintenant, c’est à chaque couple de définir [b]ses propres limites[/b]. tant qu’ils restent fidèles à eux mêmes….

    Par contre connaissez vous la "polyfidélité" ? je parle bien dans ce terme et non de polygamie ni de polyandrie.

    J’ai aussi un cas à vous soumettre :

    Dans le cas d’un couple marié (puisque nous avons un devoir "conjugal" dans le contrat !!!)…l’un des 2 conjoints se refuse sexuellement à l’autre, (il y a rupture du contrat ?!)
    Si celui qui est frustré va voir ailleurs ? est ce une infidéité ?:dry:

    :kiss:
    M
    (ps, je cogite toujours sur les définitions de ces termes…)

    #5635
    Anonyme
    Invité

    [b]Mérédith écrit:[/b]
    [quote]Pour ton 2ème post,
    pourquoi poses tu la question ? tu connais déjà ta réponse:P 🙂 🙂
    [/quote]
    Bien sur que j’ai mon propre avis sur la question, mais c’est la tienne (la vôtre) qui m’intéresse.

    [b]Mérédith écrit:[/b]
    [quote]
    Dans le cas d’un couple marié (puisque nous avons un devoir "conjugal" dans le contrat !!!)…l’un des 2 conjoints se refuse sexuellement à l’autre, (il y a rupture du contrat ?!)
    Si celui qui est frustré va voir ailleurs ? est ce une infidéité ?:dry:
    [/quote]

    Il n’y a pas forcément besoin de refuser l’acte sexuel, il suffit d’y montrer peu d’appétit…

    Mais pour te réponde : bien sûr qu’il y a infidélité même si l’autre se refuse, sauf dans le cas précis où cette personne est informée et consentante que son conjoint aille voir ailleurs ! C’est gloque, mais ça arrive !

    D’ailleurs, il ne me semble pas que le "devoir conjugal" comme tu dis, n’apparaisse dans les textes de la loi républicaine. Peut-être est-ce une notion religieuse ?

    [i]L’article 212 du Code Civil mentionne :
    " Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance. "

    L’article 242 du Code Civil mentionne :
    " Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l’autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune. "

    L’obligation de fidélité exclue les relations sexuelles avec d’autres personnes que le conjoint. L’adultère n’est plus une cause péremptoire de séparation de corps ou de divorce, mais il est pris en considération par le Tribunal pour prononcer les torts lors du jugement.[/i]

    #5636
    Anonyme
    Invité

    et l’article 215 sur la communauté de vie ?

    [color=#0000FF]"les époux s’obligent à une communauté de vie."(sauf cas d’obligation de travail)[/color]

    Cela comprend aussi la communauté de toit/lit donc des relations sexuelles.

    L’obligation de communauté de vie n’est pas absolue et peut être suspendue lorsque l’un des époux rend intolérable la vie de son conjoint.

    maintenant, tout est à interprétation.. il faudrait plus l’aide d’un juriste:silly:

    #5637
    Anonyme
    Invité

    Pour le cas particulier mentionné, la personne avait biensur "délié" (pour des raison qui lui étaient propres) son conjoint de ses obligations…

    Particulier parfois, mais pas si rare pour raison de maladie grave par exemple (jai 2 exemples dans mon entourage proche)..

    M

    #5638
    Anonyme
    Invité

    [b]Mérédith écrit:[/b]
    [quote]Cela comprend aussi la communauté de toit/lit donc des relations sexuelles. [/quote]
    Tu prends là une liberté de racourci très osée ! 😉

    Franchement à choisir, je préférerai une conjointe qui se refuse à moi, plutot qu’elle me dise : "Bon vas-y, fais ta petite affaire, tu me dira quand tu auras fini !" lol !

    #5639
    Anonyme
    Invité

    oui j’ose :woohoo: :woohoo: :woohoo:

    #5843
    Anonyme
    Invité

    pour moi l’infidélité c’est le fait de sortir et de coucher avec quelqu’un d’autre que son conjoint.
    Mais il y a pas de mal à fantasmer avec une autre personne sinon.
    c’est mon point de vue

    #5844
    Anonyme
    Invité

    [b]chaponnelle écrit:[/b]
    [quote]pour moi l’infidélité c’est le fait de sortir et de coucher avec quelqu’un d’autre que son conjoint.
    Mais il y a pas de mal à fantasmer avec une autre personne sinon.
    c’est mon point de vue[/quote]
    Donc, si tu couches pas, t’es pas infidèle ? Si t’es amoureux(se) d’une autre personne ou simplement attiré(e) que tu ne penses qu’à elle (cette personne) tu n’es pas infidèle ?

    #5845
    Anonyme
    Invité

    complètement d’accord avec mecanobody!

    Après je sais que je vais me faire huer…

    Mais pour moi l’infidélité de coeur est plus "grave" que l’infidélité physique… Et le pire c’est que bien souvent l’infidelité du coeur est irrémédiable…

    L’infidelité physique, sans sentiment, c’est souvent combler un manque "physique" momentanée, une réponse à une pulsion… Apres je ne dis pas que c’est excusable…

    Mais pour moi regardez mon homme perdu dans ses pensées par une autre femme… c’est le coup de grace…

    Et puis il y a des "paliers". Tant que tu culpabilises c’est que tu as encore des sentiments pour l’autre. Le jour ou tu n’as plus aucune culpabilité…

    Et puis il y a ceux qui on besoin d’etre au pied du monde pour se rendre compte de ce qu’il peuve perdre…

    Après dans tout ça quand tu joins l’utile à l’agréable… c’est que la fin est fin depuis longtemps…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.