Différence de classes sociales dans un couple…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2818
    Bridget
    Maître des clés

    C’est pas pour rien que les bridgets cherchent et reunissent des infos sur les différences entre les hommes et les femmes 🙂

    Voici une nouvelle discussion sur une différence qui peut paraitre ringuarde pour beaucoup mais qui existe encore malheureusement!
    Croyez vous que l’on puisse vivre avec quelqu’un qui ne vient pas du même milieu social que nous?
    Par exemple, un enfant d’ouvrier de la banlieu, avec une fille de pdg du Cac40 qui habite dans le 16ème? (je sais j’ai pris un peu les extrèmes mais c’est pour illustrer mon propos 😛 )

    Qu’en pensez vous? Croyez vous qu’il y est encore des barrières sociales? Vous même avez vous peut etre déjà subit une discrimination de ce type?

    #2821
    Anonyme
    Invité

    Hello !!
    Ben, oui, perso, je suis restée 7 ans avec un homme d’une classe sociale inférieure à la mienne et ça n’a pas été facile du tout. Pas dans le sens qu’on pense a priori d’ailleurs.
    C’est à dire que moi, ma famille, mes amis, tout le monde aimait beaucoup mon conjoint mais c’est lui qui faisait un gros gros complexe d’infériorité. Je lui ai pourtant rabaché des milliers de fois en 7 ans que ça m’était totalement égal, que c’est la personne que j’aimais et pas sa situation ou son milieu … ça a toujours été un domaine douloureux pour lui.

    Quant à sa famille … ils me faisaient sentir que je n’appartenais pas à leur monde, que j’étais un peu "bourge", intello …

    Bref, contrairement aux clichés habituels, pour le coup, c’est la classe la + "petite" qui a rejeté l’autre qui elle s’en fichait royal …

    Et, au final, ça a majoré les problèmes de communication … pour aboutir à une rupture.

    Pour autant, je pense qu’au final, mon ex-conjoint manquait de confiance en lui, d’ouverture d’esprit et je suis persuadée que ça peut marcher quand même. Je pense que cette différence, c’est lui qui en a fait un obstacle alors que moi, je le voyais comme un enrichissement mutuel …

    Je pense que tout dépend finalement de l’approche que l’on a de la vie et des relations humaines mais surtout du rapport profond que l’on a vis-à-vis de soi-même et de la valeur que l’on s’accorde en tant qu’être humain …

    Au plaisir de vous lire !!

    #2827
    Anonyme
    Invité

    Il faut aussi également tenir compte du sexe. Il doit être plus difficile pour un homme d’accepter d’être dans une classe sociale moins privilégiée que sa compagne.
    A l’inverse je pense qu’une femme va l’accepter plus facilement peut-être du au cliché père de famille qui s’occupe de la famille, donc si un homme se retrouve dans cette situation il aura beaucoup plus de mal à le concevoir peut-être dû à cette image ou conception traditionnelle de la famille.

    Ensuite il y a une grande part qui dépend également du caractère de la personne.

    #2835
    Anonyme
    Invité

    Mouais…

    Je dirais pas grand chose à ce sujet, perso je suis ni pauvre ni riche, et je prefere etre pauvre que riche parce qu’au moin la fille qui m’aimera je serais sur que c’est pas pour l’argent, par ce qu il y en a des comme ca.

    BN je sais pas comment tu lui disais mais il aurait du comprendre que si t etais avec c etait bien parce que tu l aimais, apres c est vrai quand tu galere sans tune tu as tendance a detester les bourges (désolé pour l expression mais c est pour faire plus vrai).

    C est vrai que pour un homme, d etre le plus pauvre des 2 quand y a un gros ecart la fierté en prend un coup mais bon…

    RIEN A FOUTRE DES TUNES

    #2836
    Anonyme
    Invité

    En fait, la différence de classe n’est pas forçément une différence dans le niveau de vie pécunier.
    Mon ex avait de meilleurs revenus que moi, étant étudiante, donc, la question ne se rapportait pas au pouvoir d’achat ou au rapport à l’argent entre nous. C’est lui qui bossait.

    Non, c’est bien d’une vraie différence de milieu dont il s’agissait, d’éducation, etc. Il venait d’un monde agricole, rural et moi d’un monde citadin, intellectuel. Pour autant, il me plaisait et je ne le trouvais pas moins intelligent ou autre chose. Il était ouvert d’esprit et curieux de tout, ce qui, pour moi, est l’essentiel. Mais, lui, complexait quand même …
    Après, je crois que parfois, si on ne s’aime pas, on a du mal à entendre les compliments et les ré-assurance de l’autre … Il avait certainement des problèmes de ce côté-là.

    Petite précision utile pour moi par rapport au post d’avant !!;)

    #2871
    Bridget
    Maître des clés

    Moi j’ai connu en fin de mon adolescence un flirt avec ‘un petit fils de bourge" :angry: (c’est pas méchant mais franchement il mérite qu’on l’appelle comme ça si c’est pas plus).
    En faite il était sportif et assez mignon.

    Avec ma naiveté d’adolescente, je me suis dit pourquoi pas essayer?
    Mais voilà après avoir voulu tente d’essayer de dépasser le stat du flirt…
    Il m’a répondu gentiment qu’on était pas du même milieu, que ça ne pourrait pas coller…

    Avec du recul, il a eu bien raison car ça m’a évité de tomber amoureuse d’un type pareil 🙂

    #2872
    Anonyme
    Invité

    là tu viens de faire "a package" dans un même sujet a savoir "différences de classe sociale" et "les pires choses qu’une femme ou un homme a pu faire a l’autre dans une relation" non !? :silly:

    Le bouffon !! (voilà le mot est laché) Mais il était jeune et il a sans doute répété ce que maman lui a appris (oui je sais ! encore elle!)

    Ciphaé

    #2874
    Bridget
    Maître des clés

    Oui effectivement Cif’ il y a eu un mix des deux sujets 😉
    Mais si je me creuse la tete je peux peut-etre trouver pire comme pire chose que l’on m’est fait en amour…:S

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.