Conseils et discussions sur les relations › Forums › Couple & relations › Conseils et problèmes de couple › Fidélité / Infidélité › Re:Fidélité / Infidélité
Aimer "corps et âme" comme on dit.. entraine un comportement naturel de fidélité (attahement à la personne. On ne voit qu’elle, donc pas d’idée d’ailleurs)
La différence entre "tromperie et infidélité" ? il serait interessant effectivement d’essayer de les différencier :
pour moi :
[b]Tromperie [/b]= mensonge/illusion sans acte sexuel
ex : s’envoyer des messages en douce avec des intentions sous entendues (sous la ceinture aussi:P ) que ce soit sur le net, via le portable via des échanges corporelles distants mais clairs, à l’insu biensur de son partenaire;. Sinon pas drole !:angry:
[b]Infidélité[/b] = tromperie et le passage à l’acte physique(quelque soit l’acte physique engagé)(à ne pas confondre avec la polyfidélité !)
Bon avis aux autres pour compléter et /ou corriger mes propositions 😛 .
Je rejoins Bridget, sur les intentions. Evidemment tout dépend des histoires de chacuns et surtout du contexte…sans oublier que chaque histoire est propre à un couple.
Reprenons vos réponses et réflexions :
[i]Tout d’abord, moi je poserai la question dans l’autre sens pouvons nous être fidèle?Si oui, combien de temps?[/i]
A en croire la Bible, “Celui qui convoite une femme seulement du regard, a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur" là avec l’été qui arrive, je ne donne pas chère de la durée de la fidélité !!!! :woohoo: ok je sors…..:silly:
Il dure le temps de l’amour….tant que l’autre reste au centre de ton coeur.. corps et âme.. pas de données, pas de règles….
[i]Alors pour les degré d’infidélité, je pense qu’il faut se demander pourquoi l’autre a t-il été tenté?pourquoi il a craqué?
Quelles en sont les raisons?[/i]
Déjà pour en arriver là, tu ne dois pas être dans la tourmente.. sinon les questions de raisonnement tu ne les a pas.. la colère et la blessure narcissique sont trop importantes pour y voir clair seul(e). Biensur qu’il faut comprendre un peu ce qui a amené la personne à l’infidélité…
[i]Je pense qu’on est pas tous égaux, selon notre éducation, notre passé.[/i]
Tu peux rajouter aussi la société (nous c’est une de nos valeurs, alors que pour d’autre c’est la polygamie)
[i]Par exemple, un ami m’a confié que les femmes après 4/6 mois qui suivent leur accouchement, sont très vulnérables et ont des envies extra-conjugales![/i]
Pas d’accord avec toi !
Mes copines qui ont accouché n’avaient qu’une idée en tête : s’occuper de leur poupons.. en délaissant d’ailleurs leur conjoint… cela pouvait durer 18 mois ‘trop fatiguées" trop lasses" et les organes génitaux pas trop bien remis "oui mais tu comprends, j’ai été déchirée donc pas envie"…donc plus de sexe.. et l’homme reste sur le carreau.. c’est plutot lui qui commence à regarder aileurs…..il n’est pas qu’un reproducteur et encore moins un moine !
Pour les rêves ?
Pas de soucis, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès…ou la jalousie.. maladive !!!:S
Par contre :
[i]Hors tu admets que réver de faire l’amour avec une tierse personnes est involontaire, donc "pardonnable". En revanche tu considère être une forme d’infidélité d’avoir des sentiments ou tomber amoureux(se) d’une autre personne. C’est pourtant tout aussi involontaire ! Non ? Peut-on controler ses sentiments par la seule volonté ? Dans mon exemple il n’y a rien de concret entre eux je te rappelle. De plus, ca peut-être un amour impossible, ou pas réciproque, ou aux conséquenses trop lourdes…[/i]
Pour répondre ici..aimer une autre personne éperdument, est terrible… c’est inconsciemment que nous sommes tombés amoureux, mais nous en sommes conscients. Alors que dans un rêves, tout reste de l’inconscient (même si je fais un clin d’oeil à Freud !!)
1er cas :
Si nous entretenons ce sentiment amoureux.. c’est difficilement pardonnable parce que c’est une volonté travaillée consciente.
2ème cas :
le sentiment passé est encore douloureux, avoué à la personne qui est dans votre vie dans le présent est pardonnable [b]SI[/b] malgré ces sentiments, on fait comprendre à l’autre qu’elle restera la première dans l’instant présent;
suis je claire ?
Il faut [b]rassurer [/b]le conjoint de [b]sa place primordiale [/b]dans sa vie. pour l’avoir vécu, c’est ce qui m’a manqué ! Etre rassurée que malgré des sentiments très forts, j’ai ma place à ses cotés ! sinon, on se sens plus que fébrile.. c’est un siège éjectable !
3ème cas :
les conséquences et la soufrance sont trop lourdes, mieux vaut s’abstenir à mon avis de tels aveux…il y a tromperie.. mais si elle peut éviter des drames.. il faut la voir comme exceptionnelement salutaire (dans le cas d’un dérapage, et non d’une liaison durable voire des infidélités pathologiques).
Soulager sa conscience est une chose.. mais n’est ce pas aussi de l’égoisme vis à vis de l’autre ? faire porter un tel fardeau ? un suicide amoureux en croyant bien faire ?
Tout comme pour l’infidélité (dans le [b]cas unique[/b] d’un accident de parcours j’entends !!)?
Que pouvons nous dire ou pas ?
et les IST :angry:
bon j’arrète là pour laisser un peu ma place à d’autres avis!!!!
au besoin je complèterai plus tard
:kiss:
M