Sponser

Le célibat en France: un bilan en chiffres.

Etude / Statistiques sur les célibataires
Mis à jour: septembre 27, 2017

Une étude réalisée par Acxiom, société qui dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données des consommateurs de France, a défini le profil type du célibataire français.
Alors mesdemoiselles, voilà de quoi clouer le bec lorsque des personnes ne comprennent toujours pas pourquoi vous êtes encore célibataires ?

Tout simplement parce que c’est un phénomène de société, vous faites partie de la presque moitié des foyers français (40,6%) qui sont célibataires.

Et sur ces 40, 6%, 2 celibataires sur 3 sont des femmes.

Alors messieurs célibataires, que faites-vous ? vous avez l’embarras du choix !

Contrairement à certaines idées reçues, le fait d’avoir des enfants à charge ou non, lorsqu’on est une femmes ne joue pas. Cependant, même avec des enfants, les hommes sont moins célibataires que nous.

En effet, les pères célibataires ont plus de succès que les femmes en situation identique. Alors que 2,6 % des hommes demeurent célibataires avec au moins un enfant à la charge, les femmes sont quant à elles 15 % à être dans le même cas, soit près de cinq fois plus.

Les hommes se pressent-ils de retrouver une mère au foyer de substitution ? Ou encore les femmes célibataires feraient moins les difficiles et sont plus réalistes avec l’âge quand à l’idée de rencontrer un homme sans enfant ? Ou encore le cliché de l’homme avec un enfant serait véritablement attirant ?

Alors que la femme sans enfant à plus de succès contrairement aux hommes. Pour les femmes sans enfants à charge, 48,4 % sont célibataires, ce qui, proportionnellement représente près de 20 % de la population française contre 34,3 % pour les hommes dans la même situation (à savoir si ce ne serait pas les hommes qui feraient plus le choix de rester célibataires).

Les célibataires sont généralement plutôt de condition modeste.

C’est pas nouveau, les celibataires ont des vies plus précaires (loyer à payer seul, plus d’impôts, et factures (abonnements qu’on ne divise pas par deux…).
60 % d’entre eux vivent avec moins de 1 500 euros par mois, contre 36 % des foyers français.
Ils sont d’ailleurs moins souvent propriétaires, vont moins au restaurant, mais se cultivent davantage en allant plus au musée et au cinéma.
Pourtant ce n’est pas parce qu’il gagne moins qu’ils vivent là où le coup de la vie est moins élévé.

Les célibataires optent généralement pour la vie citadine, plus dynamique et interactive et surtout proche de leurs semblables. Ils sont donc plus de 50 % à vivre dans des villes de plus de 100 000 habitants. Mais surtout 21,3 % des célibataires déclarent habiter en région île-de-France.

Source

Dans le même sujet

29 commentaires sur “Le célibat en France: un bilan en chiffres.

  1. ema dit :

    soyez plus entreprenante
    C’est un normal que les célibataires sont plus dans des villes. J’ajouterai qu’ils sont en générals plus actif sur l’après boulot pour rencontrer du monde : soirée, cours de théatres, de danses salsa.rock, assoc.

    Mesdemoiselles, si vous etes plus nombreuses à être célibataires que les monsieurs, n’hésitez pas à etre plus entreprenantes, à faire le 1er pas.

    Il y a quelques années, les messieurs n’appréciais par que la demoiselle, ils se sentaient désarmés. Ils voulaient absolument maitriser la séduction en début de relation.

    Maintenant, cette période est révolue. J’ai vu un sondage dessus (et les echos divers que j’ai eu). Il en ressort que c’est même flatteur que la demoiselle soit entreprenante : le 1er pas, plus tactile, …..

  2. Eolien dit :

    Etude incomplête
    Bonsoir,

    Une remarque, l’étude réalisée par Axciom source: [url]http://www.acxiom.fr/press-releases/2012/40,6–des-foyers-fran%C3%A7ais-sont-c%C3%A9libataires/[/url] est faite par une agence de marketing dont le but est d’étudier la consommation des individus et, dans ce cas, celles des célibataires..
    Ca n’est donc pas une étude sociologique pertinente pour traiter de la vie des célibataires.
    🙂

  3. Guest dit :

    Trop de femmes seules
    Ce qui frappe dans votre article, c’est « 2 célibataires sur 3 sont des femmes… ». C’est tout simplement incroyable et quand on est un homme on peut se dire, mais quel gaspillage!! ^^ Il faut vraiment que les femmes fassent quelque chose pour ne plus rester seules. On est en 2012 et les sites de rencontres existent partout sur la toile.

  4. christophe dit :

    je pense que le probleme c’est que les femmes sont trop difficiles, elles veulent l’homme parfait qui n’existe pas.
    et beaucoup n’ont pas envie de se mettre en couple

  5. arnaud dit :

    c’est claire la femme et trop difficile,de plus elles ne veulent pas faire le premier pas pour toute un tas de raison qui l’époque ou ont es na plus lieux d’être,de plus les hommes en ont marres de se découpé en quatre pour sortir une femme et de se prendre des râteaux;alors ont sans lasse de se style de situation alors ont abandonne tout simplement et ont reste célibataire,en pratiquant un loisir qui nous épanouie,vu que la femme veut tout bien et tout pour elle mais sans se bougé le cul pour rencontré la personne de leur vie

  6. Ohlagadou dit :

    Je pense que cela soit forcément mal vécu, je veux dire le célibat peut être un choix. Cela n’empêche pas les aventures et n’est pas forcément signe de frustration. Enfin bon on change peut être d’avis avec le temps mais sincèrement le statue de « couple » n’est pas selon moi gage d’épanouissement. Le célibat me parait même être un passage réellement nécessaire pour se construire et exister sans l’autre.

  7. Sophia dit :

    Je suis très surprise ! Déjà 40% de célibataires en France ?! Je croyais que ce chiffre était plus proche des 10%, selon une étude que j’avais vu je ne sais plus quand et où ! Et 2/3 de femmes ? Comment c’est possible, sachant qu’elles sont autant nombreuses que les hommes ?!

  8. estelle24 dit :

    Mon ex s’est acheté une femme et a rompu dés que cette dernière a pu obtenir l’autorisation de séjourner en france
    un nouveau moyen pour les hommes de ne plus etre célibataire aujourd’hui
    femme objet femme bien de consommation

  9. topyo dit :

    Laurence, la question à se poser est : Pourquoi as t-il été voire à l’extérieure ?
    Pourquoi as t-il fait le pas?
    Pourquoi n’as t-il pas pu trouver ici en France?

  10. comprendspas dit :

    Un statisticien veut il bien nous expliquer…
    Si parmi les français 2 célibataires sur 3 sont des femmes:
    – est-ce que de nombreuses femmes ont plusieurs compagnons en même temps ?
    – est-ce qu’il y a plus d’ hommes homosexuels en couple que de femmes homo?
    – est ce que de nombreux hommes vont faire leur marché à l étranger ?
    – est-ce que cette étude prend en compte la proportion non négligeable de veuves ?

  11. Langlais dit :

    2 célibataires sur 3 sont des femmes .
    Alors ,pourquoi sur les sites de rencontres ,il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes ;
    A la campagne ,les hommes célibataires (30 a 50 ans)sont beaucoup plus nombreux que les femmes.
    Et ils ne sont pas tous agriculteurs .
    Alors ,ou sont ces femmes célibataires ,dans les maisons retraites peu etre

  12. NICOLAS dit :

    complètement d’accord avec le commentaire précédent. Ou sont ces 2/3 de femmes qui soient disant sont célibataires!? toujours plus d’homme que de femmes en discothèque sans parler des sites internet ou déjà beaucoup d’hommes en couple se retrouvent pour chasser la célibataire.

    Comportement déviant aussi des femmes de privilégier un homme en couple qu’un homme seul [cela arrive assez souvent pour que je me permet d’en parler ici).

    Au final très difficile de se sortir d’une situation de célibat, d’autant plus que comme le disent les commentateurs précédent, les femmes sont devenu très difficile, ne nous respect pas (je parle pour moi). l’homme est devenu un objet de consommation jetable. on tire un coup et terminé.

    Et pour ma pars, je suis résigné, vous savez quand vous travailler que vous avez deux bras et deux jambes fonctionnelle, que vous êtes sympa, compréhensif, bosseur, sérieux ET que malgrès tous vos efforts vous restez seul…

    on en vient à préféré la solitude que de se faire prendre pr un pigeon ( références, faux plan, femmes qui vous trompent…etc)

    Nicolas

    1. vlan dit :

      Je vais vous dire moi , les femmes vont de moins en moins sur les sites de rencontre, pourquoi ? Messieurs vous savez vous plaindre, et c’est vrai que toutes les femmes ne sont pas serieuse, mais lorsqu’on tombe sur des cinglés, des mecs qui veulent vous violer, des mecs qui vous draguent en esperant par la suite abuser sexuellement de vos enfants, des mecs qui sortent de prison et j’en passe . Ce type de personnes malsaines sont essentiellement des hommes. Alors messieurs reflechissez avant de toujours critiquer les femmes. Les risques sont considerables quand on est une femme.

  13. bob dit :

    les femmes célibataires sont majoritairement à + de 45ans vous ne les trouverez pas en boite, généralement avec des enfants de 10 à 15 ans.
    Généralement après +35 ans les femmes sont concurrencées par les 20 ans 30 ans d’où la difficultés de trouver des filles disponibles jeunes, il y a aussi un problème de choix de moins en moins de filles de types européennes d’où l’obligation d’aller voir dans les pays nordique ou de l’est, pour avoir plus de choix.
    Le physique est important pour la femme mais la situation professionnelle l’est aussi autant surtout si la femme veut des enfants pour sécuriser le couple. Il faut voyager dans les pays de l’est ou nordique apprendre la langue ne pas passer par internet il y a de belles filles à trouver mais attention après 30ans elles sont moins jolies ..!! les Françaises font plus d’études que les garçons longues et beaucoup auront des enfants tard et découvriront que le petit cheval blanc n’existe pas et auront des enfants avec des personnes qui seront plus des partenaires de dernières minutes d’où le nombres de mères célibataires à 35 ans, avec des bac+5 à 1700€

  14. hustler dit :

    en 1/ les femmes son difficile et bête, sur les sites de rencontre trop de mec pour moins de femme, du coup elle se sente sur évalué et devienne difficile, la plus grosse et moche, se sent belle sur les site de rencontre et vous remballe, ses affreux . du coup l’homme perd confiance en lui a force de pédalé dans le vide …
    en 2/ bienvenue en 2015 les site de cul son a la mode, » merci qui ? » enfin bref avant c’était les hommes qui choppé plusieurs femmes a la foi inversement de situation maintenant ses les femmes qui chope plusieurs mec tout ca n’est pas le fruit du hasard. l’émancipation de la femme ses fait petit a petit depuis des année on en arrive au point ou les hommes devienne soumis, ( pour un certain nombre ) et la femme entreprenante .. les homme perde confiance en eux et son moins productif dans leur travail ils ont moins d’ambition. notre société ses construite sur un modèle masculin tout comme certain pays arabe d’aujourd’hui ( charia ) et oui en occident on avais notre charia jadis maintenant nous devenons un pays féministe garce au développement de l’expansion de la femme ( qui est indispensable et inévitable )
    2 solution 1/soie le monde devient féministe et les hommes devienne des hommes au foyer
    ( j’extrapole ). ou 2/ notre civilisation s’effondre pour laisser la place au pays émergent dit pays masculin qui prendront le méme chemin que nous jadis .
    Ma vision et globale et se basse sur des évidence sociale

  15. Nimortequoi dit :

    Cet article est un ramassis de conneries. Si on suit les chiffres à la lettre, on aboutit à une répartition des hommes femmes à 43% hommes et 57% femmes. Ce qui est totalement aberrant.
    Je suis d’accord que les études statistiques ne sont pas des prédictions, mais même avec un niveau bac+2 on sait qu’il y a des intervalles de tolérance, et qu’un écart possible de 7% à la moyenne est irrecevable. Je serais curieux de voir le rapport de l’étude.

  16. Nico dit :

    Les femmes sont devenues ultra exigeantes…
    Ras le cul en tant qu’homme !
    Et vous, les femmes, qu’attendez-vous ?
    L’homme parfait ?
    Une génération de princesses trop gâtées.
    Si vous n’êtes pas assez beau physiquement, et si jamais vous n’avez pas le statut social et financier adapté= recalés d’office.
    Les femmes sont responsables de leur propre célibat.
    Perdre son temps à tenter de les séduire est inutile.
    Quitte à choisir entre avoir beaucoup d’argent et une femme, je choisi l’argent !
    Cette génération de femmes est hypocrite, lâche, et n’arrête pas de se plaindre !
    Elles pensent être les seules à avoir le droit d’engager le dialogue de séduction et à le clore !
    Si jamais un homme à l’audace d’être déterminé, ou de réclamer justice en tant qu’être humain= il prend cher^^.
    Elles ont l’atout maître^^: tout devient du « harcèlement »^^.
    Si vous avez eu le malheur d’aider une jeune femme en espérant de la sympathie, ou même de la clémence ou de l’attention= méfiez-vous^^.
    Je suis Breton, têtu, borné, et obstiné, et ras le cul de ces connes avec qui aucun vrai dialogue n’est possible !
    Je déverse ma haine ?
    Soyez rassuré, dans ce domaine elles me dépassent haut la main ^^.
    KENAVO !(les Bretonnes qui sont peut-être les dernières femmes droites, sincères et correctes ? Le reste non merci, j’ai déjà donné !)

  17. Bonheur dit :

    Franchement, c’est tellement agréable le célibat que je ne retournerai jamais en couple. Et pour les hommes qui disent aux femmes de faire des efforts pour se mettre en couple : mais pour quoi faire ? Moi ça m’apporte rien… Je fais 1à fois plus de choses qui me plaisent seule, je fais du sport, je rencontre des gens, j’apprends des choses, je sors, je vais à des concerts, je crée, je gagne ma vie… A chaque fois que j’ai été en couple j’ai dû tout ralentir ! Le couple, c’est bon pour les gens qui ne s’en sortent pas tous seuls.

  18. Bonheur dit :

    Et je vois que certains se plaignent : pour qu’un couple existe il faut que les 2 personnes aient besoin de l’autre, si vous n’apportez rien à l’autre, c’est normal que vous soyez seul. Tant que certains ne se poseront pas cette question, ils resteront seuls et tristes. Personnellement je n’ai pas trouvé un mec qui me donne envie d’être avec lui, quand j’ai essayé, c’était moins bien que seule. La réponse, elle est là. Enfin, moi je m’en fiche, mais quand je lis certains mecs qui semblent desespérés d’être seuls et qui au lieu de se poser des questions sur eux memes accusent les autres, je me dis qu’ils sont trop stupides pour comprendre leur situation et qu’ils n’en sortiront jamais… Certains ont cru avoir une maman toute leur vie pour s’occuper d’eux ? Sérieusement… relisez vous les gars… Ne venez pas vous plaindre d’être seuls tout en crachant sur les femmes, qui selon vous devraient être à vos pieds. Sur les sites de rencontres elles se « croient belles » ? A votre avis qui a le plus besoin de l’autre ? Moi perso, je n’y vais pas sur les sites de rencontre. Alors celles qui y vont ont bien raison : si des mecs ont à ce point besoin d’une femme, il ne faut pas non plus qu’ils soient exigents !

  19. Bonheur dit :

    Le commentaire de Nico qui réclame « justice » … Ahahaha, le mec qui pense que tout lui est dû et qui en plus se permet de critiquer les gens qui acceptent de le supporter une soirée… Enorme… Hé, gars, remets toi en question une fois dans ta vie : faut pas croire ce que t’a dit ta maman : personne ne te doit rien !

  20. Pericoloso dit :

    Je rejoins les avis de la gente masculine! Les femmes celibataires sont pour une grande majorité des princesses qui prennent les hommes soit pour des banquiers, soit pour des serviteurs dociles prêts à repondre a tous les caprices! Franchement j’ai longtemps cru en l’amour et en la force du couple. J’ai longtemps pensé que c’etait plus facile à deux. Mais j’en reviens vraiment. Les textes de ce blog en sont le reflet criant… marre de se faire avoir, marre de tout donner et de se faire jeter comme un déchet, la plupart des femmes celibataires ont un moule, et si tu rentres pas au millimètre près dans le moule, tu vaste faire voir!

  21. Pericoloso dit :

    Clairement : les femmes n’ont pas besoin d’un homme. Et si elles souhaitent se mettre en couple, c’est : pour leur desir de descendance / parce qu’elles ont besoin d’argent / car elles ont envie de tirer un coup… voilà c’est a peu pres les seuls cas de figure… mais alors quand tu les rencontre attention ! Le discours est tout autre… on joue la seduction, on fait la pauvre petite fille, avec la larme à l’œil !… pfff non ! Moi j’en peux plus… mieux tout seul, plus riche, plus libre, enfin tranquille, je mange ce que je veux quand je veux, je dors quand je veux, je me couche et me lève comme je veux, bref, je suis libre.

  22. Pericoloso dit :

    Et je peux vous dire que ce n’est pas faute d’avoir été egoiste! On peut être adorable, gentil, dévoué et conciliant, le resultat est le même ! La princesse n’est pas heureuse donc l’homme est responsable. Il n’est pas a la hauteur des attentes, il n’est pas assez bien, il est incapable de rendre la femme heureuse. Il y aira toujours un truc qui ira pas… pas assez de fleurs, pas assez d’engagement, pas assez de vacances… bref les femmes s’ennuient très vite. Elles ont un besoin constant d’être sur un piédestal, de commander, de faire du chantage…

    1. sam dit :

      putain c’est carrément ce que j’ai vécu et pour info c’est dommage mais plus tu es dur et moin lèche cul plus elle va s’accrocher les mecs gentils pour eux c’est un jouet donc moi je me suis fais avoir une fois mais y’en n aura pas une 2 le moindre petit signe louche suivante c’est dommage mais quand tu es trop gentil pour elle c est de la faiblesse et elle préfère un bad boy qui va lui tenir tête en espérant qu’il y a encore de gentil femme sans en n arriver à cette extrême

  23. Pericoloso dit :

    En plus de ça, le modèle culturel latin dicte a l’homme de faire le premier pas, donc evidemment ça sous entend payer la note quand on sors, sinon t’es un radin, faire tous les efforts de seduction, la princesse se laisse courtiser et bien sûr en profite! La dernière en question voulait que je lui paye une voiture au bout de 3 mois !! Sans aucun engagement de sa part!
    Alors oui! Les femmes sont seules et elles ne peuvent s’en prendre qu’à elle-mêmes !

  24. Pericoloso dit :

    Et j’aborderais pas le sujet des divorces carrément plus avantageux pour les femmes que pour les hommes! Un vrai scandale! On se creve au boulot toute une vie pour au final tout donner à une connasse qui s’est préservée et qui a profité de votre belle energie … parce que elle a soudainement « envie de changer de vie »… mais alors pourquoi avoir tant désiré le mariage il y a quelques années ?? Pour divorcer Ducon! Passes a la caisse!

  25. efef dit :

    Bonheur, la fille qui pense encore que les femmes sont maltraitées et que les féministes au gouvernement, à la télé ou sur Youtube représentent la femme sous son meilleur jour. L’inversion de la dominance ne créera que plus de problème.
    Selon moi, une vraie liberté des sexes peut aider à rétablir ce dialogue. Cette liberté ne peut être acquise que par une éducation et une sensibilisation. Faire des lois ou des pressions ne résoudra absolument rien. Je suis pour une équité des droits entre les hommes et les femmes mais je suis présuadé que les féministes les plus représentés ne sont plus qu’une minorité. En même temps voir toutes les actions comme une agression de la part de l’homme, ça n’aide pas. Même des femmes s’opposent à ce mouvement d’ailleurs.
    D’après de nombreuses années d’observation de mon entourage, je peux t’affirmer que plus de femmes pensent que tout leur est dû. Quand l’on voit aujourd’hui le niveau d’exigence, ça fait vraiment peur. La phrase qui résume bien le concept c’est : Faite ce que je dis mais pas ce que je fais. Le sexisme c’est dans les deux sens, ne l’oubliait pas. Aujourd’hui des femmes surprotégées abusent de cette situation, c’est inamissible au même titre que les hommes.

  26. Misandre dit :

    Lol .’je vais plus en boîte ni sur les sites de rencontres ! Je ne suis pas un vide burnes. Je pense que les mecs veulent profiter à fond de leur dernière jeunesse jusqu’au bout. Même en couple, ça trompé déjà que se mettre en. Couple c est l Himalaya

    Il veut plus jeune plus mince plus blonde plus diplômee..plus de seins moins de cul ou l inverse ,unr valoir surtout

    Doit faire quasi presque tout des films minables porno qu il a consommé comme sa stupide generation.

    Toutes les femmes sont des putes mais bizarrement je croise que des raisons

    Pourquoi tu restes celib dans mon cas ..car tu as été vampirisé par un mec. Ils appréhendent les nanas souvent comme un jeu vidéo..une fois qu il t as eu il veut monter de level

    À côté tu vois des filles mignonnes intelligentes avec des chauves des moches des types dégueulasses et forcée d admettre que les types ont plus d ambition amoureuse quand même

    Ah oui un truc qui m écoeuré. Ils ont le pénis tel un balai à chiotte de gare ..bordel aventure tourisme sexuel etc.. ils font pas de cadeau mais sont généreux en Ist msg. Ne veulent pas le préservatif..ou le retire en scred »

    Quid du viol. Se faire violer quand on dort ..super . Après le mec se la joue on aura peur de prendre l ascenseur avec une fille pareil pour la sodomie surprise ..ça s appelle un viol !! Ils se trompent bcp quand même

    Moi je vous les laisse. Faites leur ménage leur pipe leur gosse qui portent leurs nom mais dont ils ne s occuperont pas où presque .c’est cher Paye pour « un mec » qui te jette quand tu es vieille car y a toujours une nana sans dignité ou désespérée pour ramasser les vieux

    Je parle même pas de cet ex à vomir qui se faisait prendre en cachette par des types. Leur degré de perversite dépasse notre imagination !!ne les croyez pas sur ce qui les dégoûte . Ils testent presque tout

  27. fabien dit :

    Le web a foutu en l’aire l’offre et la demande… Les femmes font moins de concessions, car elle savent qu’en un clique elles peuvent avoir un mâle ! Il FAUT BANNIR ces sites sans quoi il y aura moins de famille… et plus de tromperies.
    Avant, certes il y avait cette tentation, mais les choses pouvaient s’arranger au niveau du couple, sans que cette dernière puisse avoir accès une offre abondante.
    Malheureusement, ces sites déforment la vérité, car le mâle va déformé la réalité de son désir pour avoir uniquement du sexe, alors que la femme pense que c ‘est elle qui plait pour une relation sur le long terme. Il y a 5 demandes pour 1 offre (femme). Même, les plus laides se croient belles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *