Vivre en couple, le quotidien

Conseils pour choisir son voyage de noce

Le mariage connaît un regain d’intérêt depuis quelques années et la moitié des jeunes mariés considèrent le voyage de noces comme incontournable. Tellement que pour 80%, il s’agit du cadeau le plus apprécié, au point qu’ils sont de plus en plus nombreux à supprimer la liste de mariage au profit d’une cagnotte.

Alors, pour vous aider à l’organiser au mieux et surtout choisir où aller et quand, voici une compil de différentes études sur le sujet.

Pourquoi faire une lune de miel ?

Si on remonte dans l’Histoire, il s’agit d’un rite d’agrégation qui scellait l’association de deux familles. En effet avant tout projet de romantisme et île paradisiaque quand les avions n’existaient pas encore, il s’agissait de boucler la tournée des membres de la famille à qui il fallait faire valider son couple.

Mais depuis, on vit souvent ensemble avant de se marier, donc on a largement eu le temps de passer du temps en famille. Et surtout, on est déjà partis de nombreuses fois en vacances pour ceux qui en ont les moyens.

Quelle destination choisir pour son voyage de noces ?

D’après un autre sondage, 63% des personnes interrogées préfèrent un voyage “plage-cocotier”, comme un voyage de noces aux Seychelles par exemple. Avec ses plages de rêve, beaux lagons et parcs nationaux marins, un climat agréable toute l’année et une nature préservée, on comprend bien cet engouement.

Vous pouvez également faire comme le prince Harry et Meghan Markle, qui ont fait dans l’original en choisissant leur lieu de rencontre pour leur lune de miel. Une sorte de pèlerinage et un hommage au pays qui leur a permis de se rencontrer.

Un petit 13% seulement des jeunes mariés veulent profiter de ce moment pour faire un voyage culturel.

Quand partir en voyage de noces ? Quelle saison ?

Si vous souhaitez éviter la foule et avoir les meilleurs prix, il faudra éviter le printemps et l’été. En effet, plus des deux tiers des nouveaux mariés partent en lune de miel entre avril et septembre.

On vous l’accorde, pas toujours pratique quand nos congés payés sont imposés en été ou que l’on dépend des vacances scolaires comme dans l’éducation nationale.

Quels sont les objectifs des jeunes mariés pour leur voyage de noces ?

Selon les réponses d’une étude effectuée auprès de 10 000 jeunes mariés, voici des critères qui peuvent vous aider à choisir la destination de votre future lune de miel :

  • 52% veulent avant tout se détendre. Et on le comprend bien quand on voit l’énergie et le stress que peut procurer l’organisation d’un mariage.
  • Par ailleurs, 50% d’entre eux veulent en second critère… du luxe ! Du genre Hôtel 5 étoiles avec avion en première classe.
  • 40% souhaitent qu’il se déroule dans une destination lointaine, mais ça demande parfois de prendre en compte la durée du trajet et de subir le jetlag durant quelques jours.
  • Pour que le voyage soit encore plus inoubliable, 39% des couples interrogés souhaitent vivre une expérience unique.
  • 21% des couples seulement veulent organiser un voyage alternatif, en partant dans une destination peu touristique et en étant au contact de la nature.

Le prix moyen d’un tel voyage

Selon l’Insee, le budget dépensé serait de 3 470 € par personne en France pour être précis. Cela donne déjà de quoi faire un beau voyage inoubliable, et il faut qu’on pense à le préciser dans nos conseils sur ce sujet : combien donner à un cadeau de mariage. On comprend mieux pourquoi 39% des couples veulent vivre quelque chose d’unique : c’est le moment ou jamais de se faire plaisir !

Combien de temps dure ce voyage ?

La durée du voyage sera variable en fonction du budget et des congés payés disponibles pour chacun des époux.

Enfin, même si beaucoup rêvent de destinations paradisiaques, n’oubliez pas que l’important est que vous soyez avec l’être aimé. Souvent, ce que l’on retient le plus d’un voyage, ce sont les imprévus et anecdotes plus que les vacances en elles-mêmes sans aventure.

Alors, vous êtes plutôt voyage instagrammable pour rejoindre les dizaines de millions de personnes qui ont déjà partagé le #honeymoon ou plutôt quelque chose de moins photogénique, mais plus authentique ?

Note : si vous culpabilisez de ne pas avoir eu de petit câlin le soir de votre mariage… Sachez que c’est le cas de plus de la moitié des jeunes mariés britanniques et que le voyage de noces est l’occasion de se rattraper !

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.