Sponser

AVIS : On a lu le dernier livre de Yann Moix – Rompre

Bibliographie, livres, chicken Littérature
Mis à jour: janvier 18, 2019

La rupture amoureuse comme nous, inspire Yann Moix et il ne s’en cache pas. A travers ce nouveau livre Rompre, il nous parle de sa séparation avec son ex compagne Emmanuelle, il y a plus de 18 mois.
Sous forme d’un dialogue imaginaire entre lui et un ami journaliste, il parle de sa rupture, de sa vision de l’amour, de son ex qui est partie avec un prof de Yoga.

Acheter le livre de Yann Moix sur Amazon

Dans une sorte de longue consultation psychanalytique fouillie, il parle de lui beaucoup de lui.

Ayant lu précédemment de ses livres uniquement Une simple lettre d’amour également sur le thème de la rupture amoureuse,

dans ce nouveau livre on découvre l’enfance maltraitée de Yann Moix.

Toute notre vie nous cherchons à collecter les hématomes du passé (…) de celui qui enfant s’est fait rouer de coups, a subi les outrages les plus abjectes.  (…)
Mes parents (…) m’infligeaient de constants sévices : lacération à l’aide de rallonges électriques, coups de pied dans les côtes, coups de poing au visage. Sans omettre les tortures psychologiques : rabaissement systématique, menaces de mort perpétuelles. Je me souviens de ma mère me poursuivant dans le salon avec un couteau de boucher, hurlant qu’elle me tuerait, que le plus beau jour de sa vie serait la vision de mon cercueil mis en terre. »

Yann Moix parle aussi de ces fois où on lui enfouissait le visage dans la cuve des toilettes, où on le forçait à gouter ses propres excréments dans une assiette.
Même si un passé douloureux n’exige pas un comportement et des propos parfois odieux, on comprend mieux comment un tel personnage peut se construire.

À travers ce nouveau livre, il n’est pas avare dans ses confidences comme lors de l’interview pour Marie Claire où il avoue ce que pensent malheureusement de nombreux hommes : préférés les femmes beaucoup plus jeunes et lui plus spécifiquement les femmes asiatiques comme son ex Emmanuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le

Extrait de son livre Rompre :

« L’un de mes problèmes est que je suis trop prompt à m’accrocher à la beauté des femmes. Ce que je souhaitais aussi – mais pas seulement – posséder en gardant Emmanuelle c’était son aspect physique. Comme si l’attribut physiologique de l’autre pouvait se fondre en moi »

Pas de doute qu’une vraie psychanalyse ne lui ferait pas de mal mais comme il le dit :

« Cela n’a pas marché (…) Livré à ma nature, je recommence à salir ce qui est propre, à souiller ce qui est beau. Je suis un enlaidisseur de beauté. Je suis un gâcheur d’amour. Je suis un casseur de jeunesse et de fraîcheur. Toutes les superbes créatures qui m’ont approché sont reparties en miettes, ébréchées, cassées, traumatisées, défaites. Démembrées »

Le livre est très esthétique avec sa couverture mauve crème et avec ses 108 pages se lit très vite.

Pas de doute les quelques phrases dans Marie Claire lui auront donné une visibilité (une belle promo pour son livre ?).

Acheter le livre de Yann Moix pour 13€ sur Amazon

Dans le même sujet
loading...

1 commentaire sur “AVIS : On a lu le dernier livre de Yann Moix – Rompre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *