iconmonstr facebook 5 icon 32iconmonstr twitter 5 icon 32

iconmonstr instagram 10 icon 32iconmonstr rss 5 icon 32

Avoir un coeur d'artichautOu des personnes qui tombent amoureuses facilement?
On en connait tous dans notre entourage de ces personnes qui au moindre signe de l'autre, au premier baiser, ou premier diner se sentent déjà amoureuses mais qui en l'espace de quelques jours s'amourachent déjà d'un autre, voyant que l'histoire précédente ne donnera rien...

Tout d'abord pour re-situer l'opposé du coeur d'artichaut c'est le coeur de pierre, lui ne ressent jamais rien, n'éprouve pas de sentiment, le coeur de pierre est un peu l'expression douce pour symboliser les cas de donjuanisme dont on vous parlait il y a quelques mois. 

Origine et explication de l'expression "avoir un coeur d'artichaut"

La comparaison est assez facile à comprendre quand on connait le légume (pour les moins connaisseurs d'entre nous cf image qui illustre l'article).
Le coeur ici dans l'expression désigne ici le centre du végétal: le fond d'artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles, une pour chaque personne présente.
Quelqu'un qui a un coeur d'artichaut, donne un peu d' amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt.

Cette expression date de la fin du XIXe siècle et vient de la forme proverbiale "coeur d'artichaut, une feuille pour tout le monde". 

Vous êtes un véritable coeur d'artichaut si :

- Dès que vous rencontrez un homme/une femme, vous tombez amoureux (se).
- Fleur bleue, vous avez toujours limpression davoir trouvé l'homme/la femme de votre vie .
- L'amour avec un grand A, vous ne vivez que pour ça.
- Vous vous lancez à corps perdu dans chacune de vos relations quitte à souffrir par la suite.
- En amour, vous êtes souvent déçue car vous donnez tout sans rien recevoir en retour. 

 

L'avantage du coeur d'artichaut

C'est que ces personnes donnent un peu d'amour (voir beaucoup parfois) à toutes les personnes qui lui semblent le mériter (alors que souvent les 3/4 n'en méritent pas une miette).
Souvent extrêmement romantiques, elles vivent leurs relations pleinement, aux risques d'y laisser la plupart du temps de nombreuses feuilles (à défaut de plumes puisqu'ici on parle d'artichaud et pas d'oiseau, vous suivez?).

 

Les problèmes du coeur d'artichaut

Son plus gros problème, c'est qu'il donne beaucoup, s'attache vite et c'est forcément rarement réciproque (le principe du fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ) donc le coeur d'artichaud vit beaucoup de déception, de ruptures, et de souffrance.
Et à force de donner ses feuilles, il risque de ne plus lui en laisser beaucoup pour le jour où il trouvera une personne prête à lui donner ce qu'il attend.

Après avoir fait des recherches j'ai constaté que pas mal de personnes sur les forums entre autres, assimilaient le coeur d'artichaut à une dépendance affective certes le coeur d'artichaut a un besoin d'aimer et de tomber amoureux mais contrairement au dépendant affectif (dont nous vous parlerons dans un prochain article), le coeur d'artichaud ne se dévalorise pas, ne se sous-estime pas et sait se détacher quand l'autre en face n'est pas réceptif ou lui manque de respect.

Pour savoir si vous avez plutôt un coeur d'artichaud ou un coeur de Pierre, je vous propose de faire ce test en ligne ...Personnellement me voilà rassurer j'ai plutôt un coeur de chair ;-)

A lire les histoires d'un des coeurs d'artichaut des bridgets : Arti'Jo et sa bonnasse paumée

 

Le feeling, une impression d'être sur la même longueur d'onde

Commentaires  

+5 #1 Fred 28-10-2008 21:37
Heu pas besoin de faire le test de mon côté j'en ai bien peur.
Description très juste et réflexion malheureusement très juste sur le fait qu'à force de perdre ces feuilles il ne lui en restera aucune pour celle qu'il aurait du aimer...
+15 #2 magounette 15-11-2008 14:40
c'est tout a fait bien décrit! c'est exactement ce qu'il se passe et ce que l'on ressent! et le fait de donner tellement d'amour et de tout faire pour qu'on vous aime, et bien je pense que du coup ca fait l'effet inverse!
L'autre S'HABITUE à tout ca, aux délicates attentions, aux calins, aux mots doux et ne fait aucun effort pour en faire autant!
Je reste persuadé que si la personne en face de nous ne sait pas apprécier notre amour, c'est que ce n'est pas encore le bon....
#3 kech-rime@live.fr 11-09-2009 18:31
éééh bain je voudrais bien que vous me trouviez une solution . le problème c'est que j'aime beaucoup de garçons en même temps et sa m'arrive des foix de faire des tests aux mecs qui me disent qu'ils m'aiment et je ne sais pas faire quoi pour savoir est ce qu'il m'aime ou pas aidez moi s'il vous plait et j'aimerais bien aussi que vous me donnez plusieurs conseils pour qu'il devient fout de moi et on reste en couple longtemps. et merci. :-)
#4 ga de lest 974 18-04-2010 13:37
bjr a ts le monde .juste pour dir un ti mot . kelkun ki et tre fragil nivo coeur etc... sa pe plair a kelke fille et a certaine nn . avoir un coeur kome sa je di c bien moi mais a force detre decu de tte relation amoureuse ce coeur dartichaud va disparaitre et ce transformera un coeur de pierre et c la kil trouvera une fille ki laimera fort mé pu lui il a pensera ka jouer vu son terrible passé . le mot amour ne fera pu parti de son vocabulaire.
javascript:emot icon(":sad:")
+3 #5 amandine 03-06-2010 16:54
Pour moi avoir un coeur d'artichaud m'a toujours fait souffrir car je savais dès le début ou je voyais " ce garçon " que je commençais à tombée amoureuse de lui. Alors je faisais tout pour me rapprocher de lui mais je savais que ce n'était jamais réciproque.Et je finis par l'oublié en m'intérressant à un autre.
+1 #6 alex 22-06-2010 22:33
bonjour, j'ai 15 ans et votre description est parfaite et c'est horrible! je n'en peut plus j'enchaine déception sur déception alors que j'ai de l'amour à revendre. svp connaissez vous un "reméde" ?
#7 SdacO 16-07-2010 23:21
A ma plus grande surprise, cela me correspond tout à fait ...
Quand une amie m'a dit que j'avais un "coeur d'artichaud", je ne savais pas ce que cela était alors je suis venu ici et ... je me suis senti un peu bête ...

J'aimerais simplement si il existe un moyen de changer ... Car donner trop d'importance à droite et à gauche trop rapidement ... C'est décevant et je ne désir pas être comme ça tout le temps.
#8 fleur 15-09-2010 21:21
c est fou j ai vecu la meme histoire que toi, on ets pas tombe sur le meme mec dis moi lol
#9 gaelle 26-10-2010 12:37
bjr mw c gaelle,voila tt c ki ecrit sur c sujet es tt a fait vrai coz jai 1e copine ki a le mm symptome du cou elle y laisse bcp de feuille donc c trist.. tj le mm dception e le mm souffrance :sad:
+1 #10 Juste en passant 03-11-2010 20:56
Pour moi la définition du "coeur d'artichaut" ce n'était pas cela.
Force est de constater que j'utilisais cette expression à bien mauvais escient. Je me disais coeur d'artichaut, mais parce que je suis d'une extrême sensibilité accompagnée de générosité et de respect vis à vis de mon prochain.
Pas seulement dans une relation amoureuse au sein d'un couple mais avec les gens en général.
Mais effectivement, même en dehors d'une relation amoureuse, cela peut faire souffrir. Par contre, je ne m'essouffle pas et même après certaines périodes d'hibernation les feuilles finissent toujours par repousser.
Mystères de la nature...
#11 luigi 14-11-2010 12:11
j'ai fait le test "C
#12 sasaki14 02-12-2010 22:37
c sur moi j ai pas besoin de le faire mes le c plus koi faire avec se truc
#13 sasaki14 02-12-2010 22:38
pour moi j ai pas besoin et je le c trés bien
#14 Pau 09-12-2011 15:22
J'ai pensé que j'étais completement folle :confused: !!! Merci beaucoup par montrer cet article!
#15 kalido 19-01-2012 22:45
salut tout le monde alors je voulais vous dire que c'est exactement mes symptômes et que parfois j'aimerais ne plus en être un mais j'ai appris a vivre avec et c'est une des raisons pour lesquels je souffre moins bien sur je me jette toujours a corps perdu même si je sais que c'est presque perdu d'avance mais c'est moi c'est ma sensibilité et ma personnalité c'est pour sa qu'on m'aime parce que je donne de moi sans compter il faut vous accepter et vous vous sentirez mieux
#16 babou 09-02-2012 02:11
bnjr tt le mondej'aimerai vous raconter mon histoirej'étai exactemen comme vou le dite et un jour je sui tomber sur ce ke je penc l'homme de ma vie
lorsque j'étai avec lui je ne voyai ke lui tout les homme avec qui j'esperai avoir une relation etai oublier
cela fesai dja plus d'1 an qu'on etai ensemble et tou ce passai bien javai linpresion ke sa fesai dja 10 an prckil me donnai tt se kil pouvai et moi de meme jusko jour ou on est venu l'aréter a cose de ces papier et on la renvoyer dan sn pays
geu bocfoup de tentation mai pendan 1an je sui rester seule san le voir juste en lui parlan o telephone me apres jnen pouvai plu et mon enfer a recommencer
c'étai le seul ki pouvai me fer rester ossi lomtem on est rester 3an ensemble et j'ai decider de mettre fin a cette relation par respect pr lui car javai deja été voir ailleur et je l'aimai plus que tout dnc j'ai deci_der de le lesser partir pour kil est une meilleur vie mais javai peur d'avoir d'otre tentation et d'aller encor voir ailleur donc voila pk je sui parti mai pr moi il sera toujour dan mn coeur parceke personne ne poura jamais fer pr moi lui il l'a fai et je c ke peu etre kelkun dotre poura fer des chose pr moi me c sera jamais pareil il ne pouron pa fer autan.
d'après vous ai-je eu reson? :-?:
#17 mailisse 23-02-2012 20:36
bjr j'ais 12ans et des que je vois un beau garcon jai l'impression que c le gars aek lequel je sortirais et je veut ne plus avoir ce syndrome :confused: [i
#18 annabellelina 29-05-2012 23:32
:unsure: voilà j'ai des problèmes avec mon mari, on ne s'entend plus, et même pour divorcer j'ai du mal, car la vie de mon enfant me préoccupe, je veux pas qu'elle en souffre plus tard, elle a 17 mois, et donc parfois je me sens enchaînée, prisonnière dans mon rôle de mère, pourtant cette enfant je l'ai désiré plus que tout, mais j'ettouffre je n'en peu plus...je me sens pas une bonne mère, car j'arrive pas à profiter de ma fille malgré que je suis mère au foyer, j'ai l'impression de faire une dépression, j'ai rien réussi dans ma vie à part ma fille, mais celle ci me retiens avec son père que je n'aime et plus..et qui ne cesse de me rabaisser...j'a i pas de travaille...don c ma question es que je souffre d'un syndrome quel conque...? sachant que j'ai aussi eu le baby blues comme je me suis sentis seule et aucune aide ni physique ni morale...merci pour vos réponses :sad:

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recevoir les nouveaux articles par mail

 

 

 

Derniers commentaires

  • bathscheba bathscheba 22.07.2017 03:49
    Le 20 juillet 2017 je précise

    Lire la suite...

     
  • bathscheba bathscheba 22.07.2017 03:46
    Bonjour, je recherche un steward du vol air caraïbes le vol tx 514 à 15h20 arriver en Martinique a ...

    Lire la suite...

     
  • Manon Manon 21.07.2017 23:52
    Étant moi même militaire, en couple avec un militaire, je déteste entendre et voir ces clichés bien trop ...

    Lire la suite...