Film

La Permission (2018) : un film nécessaire pour les droits des femmes en Iran

La Permission est un film iranien basé sur une histoire. L’histoire d’une capitaine de football féminin qui se voit interdite de quitter le territoire iranien à cause de son mari qui ne digère par la séparation et veut garder du pouvoir sur sa femme.

Un film qui permet de voyager en Iran de l’intérieur et de mieux comprendre la société et le droit des femmes iraniennes. L’autorité des hommes encore très présente sur les femmes.

Voici les 3 droits sur lesquels les femmes iraniennes ont encore besoin de l’autorisation de leur mari

  • Pour divorcer. Impossible si il n’y a pas de consentement mutuel
  • Pour voyager en dehors de l’Iran (le sujet du film)
  • Pour travailler : difficile de devenir indépendante et libre dans ces cas là

Tous ces droits peuvent être annulés si les futurs mariés signent au moment du mariage l’annulation de ces droits par le mari.

La bande annonce du film iranien La Permission

Un film qui tout comme mon voyage en Inde nous rappelle à quel point la chance que nous avons d’être libre de nos choix et notre vie.

L’histoire vraie sur laquelle est basée le film se termine plutôt bien puisque par la suite Niloofar Ardalan finit par obtenir par la justice le droit de voyager notamment pour participer à la coupe du monde au Guatemala en 2015.

Sorti au cinéma le 28 novembre 2018

Voir le film en VOD

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.