Nouveau

De l’Amour : Une exposition pour tout savoir sur l’amour au Palais de la découverte

Du 8 octobre au 30 août 2020, le Palais de la Découverte propose une exposition autour de l’Amour à travers un parcours mêlant Art, littérature, cinéma… mais aussi beaucoup de témoignages d’experts en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie ou encore anthropologie.

Elle est scindée en deux grandes parties : La Galerie de l’attachement et la galerie des Sciences. Nous avons eu une grande préférence pour la deuxième galerie.

L’exposition permet de répondre à de nombreuses interrogations sur nos relations humaines aujourd’hui

Comment sommes-nous attirés par quelqu’un ? Comment on tombe amoureux ? Comment on s’attache à quelqu’un ?
Comment notre éducation nous a formaté à nos amours futures ?
Ou encore comment sont créés nos fantasmes ?

De quoi agrémenter nos différents articles comme que signifie aimer ? ou encore Tomber amoureux : question d’odeur

Des jeux interactifs dont des jeux de rôles comme “Donne moi des preuves d’amour”, des tests interactifs pour connaître son niveau d’empathie ou encore des maquettes pour expliquer des chiffres comme celle ci-dessous qui nous montre que selon le lieu de rencontres on couche plus rapidement.

On vous le donne en mille, les applications sont premières du classement “grâce” à elles on couche plus rapidement.

Tout un programme qui nous a ravi le temps d’une matinée, tellement qu’on pense retourner une deuxième fois la voir.
Prévoyez au moins deux heures si vous voulez bien prendre le temps de regarder chaque vidéo où des experts nous donnent des pistes de réflexions sur l’amour et son évolution.

L’importance du lien sécurisant dans les premières années de l’enfant et comment ce lien va formater nos premières voir toutes nos futures relations amoureuses.

Une exposition contemporaine avec un passage nécessaire sur le consentement et notamment le phénomène de sidération en cas d’agression.

Enfin comment se construit notre sexualité ?

Vous allez être surpris des objets que les personnes interrogées ont partagées. Mais on ne peut pas résister à vous partager quelques expressions françaises pour parler d’acte sexuelle, extraire du dictionnaire des mots du sexe d’Agnès Pierron.

  • Avoir la praline en folie : être excitée sexuellement pour une femme (la praline faisant référence au clitoris)
  • Mettre le pape dans Rome : Faire l’amour

Vous avez trouvé votre nouveau lieu pour un rdv Tinder à Paris jusqu’en août puisque l’exposition Futures of love de Pantin se termine le 20 octobre dont on retrouve quelques intervenants du colloque.

Palais de la découverte
Près des Champs Elysées
Métro Franklin Roosevelt

Plein tarif 9€ 
Gratuit pour les moins de moins de 6 ans, demandeurs d’emploi

Commenter ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.