Et si pouviez revenir en arrière, feriez vous les mêmes choix?

Conseils et discussions sur les relations Forums Bla bla bla On parle de tout et de rien Et si pouviez revenir en arrière, feriez vous les mêmes choix?

  • Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #3374
    Anonyme
    Invité

    Une petite question que je me suis souvent posée.
    Si je pouvais revenir en arrière, ferais je les mêmes choix?

    Je compare cette question à celle de savoir si j’avais tourné à droite ce fameux jour à ce croisement, comment aurait été ma vie?
    (Smoking/No smoking) vous vous souvennez

    Nos choix et nos décisions influencent nos vies et parfois la question se pose de ce quelle aurait pu être si un choix, rien qu’un seul avait été différent, même de pas grand chose car prendre à droite au lieu de prendre à gauche n’est pas un choix de vie mais un choix du moment.

    Si on ramène cela à nos relations passées, la question se pose de manière un peu plus forte encore.

    Il ne s’agit pas de regretter, surtout pas, mais simplement d’avoir vos avis sur cette question. Referiez vous les mêmes choix?

    #3378
    Anonyme
    Invité

    Heu je pense que si je devais revenir en arrière, certains de mes choix auraient été modifier…

    en effet, comme tu le dis, les choix du moment influent sur la vie future… et à mon avis, faire des choix est extrêmement difficile car on en sait justement pas ce qui nous attend… hé oui… c’est comme ça la vie enfin c’est mon opinion!!!:woohoo:

    après chacun fait comme il veut…

    #3385
    Bridget
    Maître des clés

    La fameuse question "et si j’avais choisi ça que ce serait-il passé?"
    Et bien moi c’est le genre de question que j’essaie de ne pas trop me poser.
    Je me dis que c’est le destin, que si l’on n’a fait ce choix à un moment donné de notre vie c’est qu’on devait faire celui là…et voilà.
    Même si ça n’empêche que parfois certains facteurs (humains) font qu’on peut remettre en question nos choix…

    Mais je suis plutôt du genre à me dire Carpe diem.

    D’ailleurs en dessous de mon avatar il y a une phrase "A trop se retourner on tourne le dos au bonheur" 😉
    Et j’aime vraiment bien cette phrase …

    #3388
    Anonyme
    Invité

    [quote]Je me dis que c’est le destin[/quote]
    Le destin, ce fameux truc qui est là et qu’on l’on espère pouvoir contrôler mais qui reste si insaisissable…

    Alors pas question de se retourner sur son passé en pleurnichant (Ouiiiiin, si j’avais fait ça à la place de ça).
    De toute manière c’est trop tard et le temps ne va que dans un seul sens "Passé, présent, avenir" et ça, c’est immuable.
    Mais vraiment de se demander si nous referions les mêmes choix, malgré nos expériences, notre vécu.
    Et cela aurait pu nous rendre meilleur ou pire, même si je pense qu’il est plus vrai de dire différent parce qu’intrinsèquement
    nous avons des choses en nous qui seraient présentes quoi qu’il arrive (l’inné ou l’acquis !!!!).

    Mon point de vue là-dessus est que je referais les mêmes choix et cela malgré ce que j’ai vécu (Bon je reviens pas sur mon côté bisounours :blush: ) et ce que je sais aujourd’hui.
    Mais me reste ce petit doute, cette petite question : « Qu’aurait pu être ma vie si j’avais fait un choix différent ? ».
    Alors mon destin aurait-il été le même ?

    [quote] Mais je suis plutôt du genre à me dire Carpe diem.[/quote]
    Comme je le disais dans mon déterrage de post :woohoo: , « Le cercle des poètes disparus », film préféré repose sur cette phrase, donc je ne peux qu’être d’accord avec toi.
    Mais ce n’est pas toujours aussi simple de penser comme ça.
    Quand tout va bien alors là c’est sans faille et sans appel : Profitons de nos vies un maximum.
    Mais quand le moral est un peu moins bon : le Carpe Diem se trouve opposé à 2/3 sentiments contradictoires :laugh:

    Pour autant ma petite phrase à moi c’est « Vivre à fond sa vie, quoi qu’il arrive… » donc l’esprit est le même et l’objectif est commun.

    #3390
    Anonyme
    Invité

    Allez j’ai fait plus court que prévu finalement 😉
    [color=#0000FF]Si je pouvais revenir en arrière, ferais je les mêmes choix?[/color]
    Bien sûr, on parle ici que des choix qui nous sont propres pas des choix « imposés » par la vie, les parents etc.… ceux que nous avons pu faire en toute liberté.

    [color=#0000FF]« Nos choix et nos décisions influencent nos vies et parfois la question se pose de ce quelle aurait pu être si un choix, rien qu’un seul avait été différent, même de pas grand chose car prendre à droite au lieu de prendre à gauche n’est pas un choix de vie mais un choix du moment. »[/color]
    Je parlerai plutôt d’un choix de l’instant pour mon développement. Le choix du moment est en mon sens celui que nous faisons à l’instant T0, avec notre vécu T0.
    Depuis cet instant T0, nous avons fait du chemin…. Nous avons évolués, enrichis de mos expériences (bonnes ou mauvaises) notre vécu devient T1 par exemple. (on est la somme de ses choix)
    Revenir à l’instant T0 en étant avec un vécu T1, il me semble difficile de refaire les mêmes choix.
    De plus
    [color=#0000FF]« Referiez vous les mêmes choix? » [/color]
    Pour choisir, il faudrait pouvoir comparer. Hors là, nous sommes démunis pour pouvoir répondre !!! Du moins, on « pourrait » juste émettre des hypothèses qui resteront malheureusement sans réponse.

    [color=#0000FF]« Le cercle des poètes disparus »[/color], Effectivement très beau film qui interroge !!!:) C’est avant de faire des choix qu’il faut réfléchir….

    «[color=#0000FF] Mais quand le moral est un peu moins bon : le Carpe Diem se trouve opposé à 2/3 sentiments contradictoires » [/color]
    Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens (poses toi !)…….Vois le chemin parcouru … tout ce que tu as accompli.. et là tu pourras avancer….

    Pas de bons ni de mauvais choix, c’étaient des choix qui se justifiaient au moment où ils sont apparus….

    Bises:kiss:
    M

    #4066
    Anonyme
    Invité

    Serait-ce [i][/i]vraiment[i][/i] honnete de dire "non evidemment je n’aurais pas tout a fait fait les memes choix" ???
    La tentation est grande mais en y reflechissant de plus pres… ma reponse est [color=#800080]NON ![/color] :side:

    Ca fait quelques temps maintenant que j’arrive a me dire tous les jours : je n’ai ni regrets ni remords et si je meurs demain, j’aurais deja eu la chance de pouvoir vivre ce que j’ai vecu (pas forcement des choses exceptionnelles, mais plein de petits bonheurs au quotidien). (bon je vous avoue que j’ai beaucoup travaille pour en arriver la ! :))
    J’essaie de tirer des lecons des choix qui ont ete difficiles, hasardeux, "mauvais" pour ne pas refaire les memes erreurs une prochaine fois et avancer vers la ou je veux aller… tout en assumant mes conneries bien entendu ! :S

    Je crois que si on est en paix avec soi-meme, la question ne se pose plus, elle n’a plus lieu d’etre. Non ? Ou seulement pour la curiosite ou la portee philosophique peut-etre…

    Pour le CARPE DIEM, je suis d’accord que lorsqu’on est dans le creux de la vague, c’est beaucoup plus dur ! Il n’empeche, pour rien au monde je n’userai de supers pouvoirs pour changer tout ca et changer mes decisions. Meme si c’est rude, on en sort toujours grandis (meurtris aussi un peu :S) et certainement avec une gnac plus grande encore pour avancer dans la vie ! :cheer:

    Sur ce, profitez bien !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.