Sponser

Le film Modigliani joué par Andy Garcia avec Elsa Zylberstein

Films romantiques, sur le couple et le célibat
Mis à jour: mars 12, 2018

Voilà un film qui vous fera tomber amoureuse de l’oeuvre de Modigliani. Le cinéma tout comme les livres ont ce pouvoir de vous faire aimer un artiste, une oeuvre. C’est le cas du film Modigliani de Mike Davis sortie en 2004.
Le film se déroule entre les années 1910 et 1920 dans la période de l’après-guerre avec des artistes et écrivains comme Modigliani, Picasso, Cocteau, Utrillo , Apollinaire.(…).
On voit le peintre déjà en couple avec Jeanne Hébuterne alors qu’il connaitra d’autres passions comme avec l’écrivaine Béatrice Hastings.
Mais Jeanne sera son dernier amour avec qui il a eu une première fille Giovanna en 1918. Alors qu’elle est enceinte de 9 mois son deuxième enfant, elle se suicide désespérée 2 jours après la mort de Modi en se jetant du 5ème étage de chez ses parents.

Modigliani ne vivra pas réellement de sa peinture mais dans une grande misère et il décédera à l’âge de 36 ans des suites de sa maladie. Hallucinant quand on sait aujourd’hui qu’une de ses toiles le Nu Couché fait partie des 10 tableaux les plus chers du monde vendu en 2015 à plus de 170 millions de dollars.

La bande annonce du film Modigliani

Les choses fausses dans le film Modigliani

Elles sont nombreuses mais cela n’enlève rien à la profondeur du film et à l’histoire du peintre qui est majoritairement réelle.

  • A la fin dans l’exposition, le tableau pseudo cubiste « Portrait de Modigliani » par Picasso n’existe pas.

  • Le dernier tableau de Modigliani existe lui, mais sous le nom « Jeanne au collier ». Il est moins représentant que dans le film et il a été terminé 3 ans avant sa mort.
    Celui du film a été largement inspiré de l’actrice Elza Zilberstein (il lui ressemble vraiment) et on comprend mieux vu comme il nous tire les larmes.
    De son vivant, il fera 26 portraits de Jeanne. Les fameux yeux de Jeanne sont verts dans la vraie vie mais Modigliani les peindra toujours en bleue.

  • En 1918-1925, Picasso était mince, presque maigre (voir ses autoportraits et les photos d’époque)

Les Anachronismes dans le film :

  • On entend, à la radio, La Vie en rose d’Édith Piaf qui fut écrite en 1942. Un accordéon joue la musique de « Johnny tu n’es pas un ange », composée en 1937 alors que Modigliani meurt le 24 janvier 1920.
  • Dans une scène de retour en 1892, on voit une prise de courant (vers 1904).
  • Frida Kahlo, femme de Diego Rivera apparait en adulte vers 1920 alors qu’elle naquit en 1907 et qu’elle n’avait donc que 13 ans à la mort du peintre.

Lors de la rétrospective de Modigliani à la Tate Modern de Londres en 2018, j’ai eu l’occasion de voir plus de 100 toiles du peintre dont celles des 4 dernières années à l’arrivée de Jeanne dans sa vie.
J’ai regardé les yeux de Jeanne de très près et l’on doit admettre qu’il a peint les plus beaux yeux de tous ses portraits. Lorsqu’il a commencé à peindre il lui a bien dit :

« Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux ». Modigliani

Au fur et à mesure des toiles, on peut voir qu’il découvrait son âme. Pour les romantiques si vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire d’amour ou offrir un cadeau à un fan de l’artiste, on vous conseille ce livre :

Dans le même sujet
loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *