Sponser

Alpha Bondy en vidéo live : son premier DVD pour ses 26 ans de carrière

Discographie - Musique relations homme femme
Mis à jour: novembre 7, 2018

Il y a à peu près 10 ans, Bridget faisait son premier concert et c’était celui d’Alpha Blondy. Oui Alpha Blondy, dans ma famille, c’est une grande histoire.
Mon frère et ma sœur l’écoutent en boucle depuis des années et même que ma sœur possède la totalité de ses albums. Alors quand on m’a proposé de découvrir le premier DVD d’Alpha Blondy sorti le 12 octobre 2009, j’ai accepté avec plaisir.

Tout d’abord pour ceux qui ne voit pas qui est Alpha Blondy, voici surement un de ces morceaux les plus connus au monde

Alpha Blondy ça se savoure, au réveil, à l’apéro le soir entre amis, en famille, à tout heure dans le métro et vous vous surprendrez à taper du pied, à fredonner sa musique une fois le dvd terminé.
Ce DVD est un cadeau incontournable si vous connaissez des fans du Grand Monsieur du reggae, porteur d’Amour et de Paix.
En effet, ce dvd est le premier support vidéo officiel d’Alpha Blondy de haute qualité que l’on peut trouver en vente.
Les fans seront servis!En plus, de trouver un live de qualité en vidéo avec ses plus grands morceaux, on peut trouver une interview dans les bonus, qui nous apprend des détails de sa vie que l’on ne trouve pas dans la plupart de ses biographies:

Comment il a réussi à marquer la musique au delà des frontières alors qu’il est originaire de la Côté d’ivoire et d’une famille qui n’avait pas beaucoup de moyens.

Vous apprendrez que sa chanson Sweet Fanta Diallo, a été écrite pour son premier amour, un amour de collège.
Et c’est grâce à Fanta qui était venue en vacances aux Etats Unis chez son grand frère qu’Alpha a pu apprendre l’anglais (maintenant trilingue : ).
En effet, elle a à son retour convaincu les parents d’Alpha, qu’il était doué et qu’il devait venir aux Etats Unis.Sa mère, couturière et vendeuse, a accepté et lui a acheté un aller simple direction l’Amérique.
Il dit que ce premier voyage lui a appris beaucoup de choses, puisqu’il fallait se nourrir et gagner sa vie.

C’est la qu’il a multiplié les jobs alimentaires comme celui de Coursier, il s’est inscrit à l’American Language Program de Columbia University mais n’ayant pas assez d’argent il n’a pas pu intégrer le corps même de l’université.
Donc il s’est dirigé vers ce qu’il savait faire le mieux, la musique.

Un soir, Mike jagger l’a repéré dans une boite où il jouait, et Clive Hunt a aimé.

Ce dernier l’a mis en contact avec des dominicains : The sylvesters dont il fera les premières parties de leur concert.
C’est Clive le premier qui a accepté de produire Alpha, il feront 8 morceaux qui ne verront jamais le jour car Clive Hunt manquera d’argent.
Alpha faute de moyens à son tour, devra retourner en Côte d’Ivoire, de galère en galère, comme il dit la chance est passée par Alpha.

Roger Fulgence Kassy, un ancien camarade de classe, présentateur, créa l’emission « Première chance » où Alpha passera à une heure de grande écoute.
Son ami lui dira « Après cette émission ta vie changera… »
Effectivement, curieusement ce sont les personnes agées qui prirent les paroles d’Alpha Blondy en référence et c’est un autre chanteur Georges Benson qui produira enfin le premier disque d’Alpha Blondy « Jaglory » La gloire de dieu.

Et sa grande carrière pourra enfin commencer sachant qu’aujourd’hui Alpha Blondy est l’artiste reggae le plus connu et le plus engagé depuis la disparition de Bob Marley

Ensuite vous pourrez découvrir les explications détaillées sur l’origine de quelques morceaux connus présents sur le DVD :

1. I Wish you Were Here (reprise de Pink Floyd)
2. Sankara
3. Ranita
4. Ne Tirez pas sur l’Ambulance
5. Demain t’appartient avec Lester Bilal
6. Bahia
7. Mister Grand Gueule
8. Africa Yako
9. Cameroun
10. Jah Light
11. Le Bal des Combattus avec Didi Kalombo
12. Tampiri
13. Les Salauds
14. Sales Racistes
15. Le Bal des Combattus
16. Ikafo
17. Jesus
18. Gban-Gban
19. La Planète
20. La Route de la Paix

Dans le même sujet

2 commentaires sur “Alpha Bondy en vidéo live : son premier DVD pour ses 26 ans de carrière

  1. juldes dit :

    Jimmy Cliff, c’est mieux.

  2. TheCélinette dit :

    Ou la la ! Ca m’en rappelle des souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *