Mariage en CDD ;-)

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4075
    Anonyme
    Invité

    J’ai entendu parlé de cela il y a quelques jours et ceci malgré que ce sujet ne soit pas tout neuf.

    [url]http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,3551157,00-elue-propose-mariage-duree-limitee-.html[/url]

    Cette info me fait à la fois sourire et réfléchir.
    En voyant les histoires qui se déroulent autour de moi et la mienne d’ailleurs je me demande quel crédit accordé à ce genre de proposition qui peut être considérée comme à la fois farfelue mais aussi réaliste…

    Et vous alors, avec vos expériences respectives qu’en pensez vous?

    #4079
    Bridget
    Maître des clés

    Oui j’avais vu la news, il y a quelques mois, j’étais limite d’en faire un article et je me suis dit à quoi bon…:huh:
    Déjà que je suis pas "pro-mariage" mais alors du coup si ils font un mariage à durée déterminée, je vois pas l’intérêt?

    Le mariage est quand même censé, être un engagement pour la vie donc si on détermine la durée de 7 ans il n’y a plus d’intérêt?

    Et après j’en vois bien se dire, "vivement l’année prochaine, ça fera 7 ans qu’on est marié je vais pouvoir me barrer…":dry:

    #4081
    Anonyme
    Invité

    Je suis un peu comme toi concernant le mariage mais sur le fond, cette idée aussi étrange soit elle, n’est-elle pas une évolution logique d’un vieux principe un peu poussiéreux?

    "Vous vous aimerez jusqu’à ce que la mort vous sépare"
    Cette phrase prononcée lors des vœux de fidélité du mariage avait peut être un sens mais qu’en est-il maintenant?
    La durée de vie augmente régulièrement pour les hommes comme pour les femmes depuis de très nombreuses années.
    Par le passé, un engagement de ce style était potentiellement réaliste car les mariages duraient quoi? 20 ans mais aujourd’hui?
    Combien, parmis nous, depuis les générations 80 arriveront à vivre une vie entière sans divorcer?
    Au rythme où vont les choses j’imagine que ce chiffre va tendre de plus en plus vers 0…

    De plus les mentalités ont énormément évoluées, les femmes sont beaucoup plus libres, beaucoup plus indépendantes,…

    En voyant les histoires autour de nous, combien de couples tiennent plus de 15 ans?
    Assez peu et ceci sans faire de généralisation.

    Donc l’idée ne me parait pas aussi dingue que ça finalement, elle pourrait même apportée des simplifications importantes dans pas mal de cas.
    On a bien simplifié les procédures de divorce en mettant en place « des divorces amiables » alors pourquoi pas finalement.

    Bon évidement le côté pervers que tu décris est assez glauque à imaginer.
    "Ouf j’ai tenu mes 7 ans maintenant je suis libre de partir sans contraintes"
    Ca fait froid dans le dos quand même :blush:

    #4106
    Anonyme
    Invité

    Interessant l’article !

    [i]La durée de vie augmente régulièrement pour les hommes comme pour les femmes depuis de très nombreuses années.

    Par le passé, un engagement de ce _style_ était potentiellement réaliste car les mariages duraient quoi? 20 ans mais aujourd’hui?[/i]

    Exact ! Jusqu’au au 19ème siècle, l’espérance du couple pouvait se résumer à 15 ans !!!
    Aujourd’hui, l’espérance de vie se situe vers 80 ans !!! Doit-on y voir une vie "plurielle" de couple dans le sens où maintenant on peut se dire que dans une vie, on fera plurieurs couples ? la mienne a duré 15 ans dont 11 ans de mariage !

    S’aimer toute une vie !! wouahhhh !!! [b]Attention, c’est possible hein [/b]!!!! Mais on peut se poser la question !! Faut-il revoir notre façon de "penser" le couple ?

    Quant au mariage CDD : [b]pour éviter les frais de notaire [/b]:
    Personnellement, l’idée n’est pas bète !! Divorcée, j’ai pris à ma charge les frais de notaire du divorce…. un divorce qui s’est très bien passé !!! UNE CHANCE ! Mais je n’ose imaginer pour ceux qui se déchirent… en rajoutant en plus les frais d’avocat !
    La note du notaire ? accrochez vous ! car moi même j’ai failli tomber de ma chaise : [i]9000 euros !!!![/i] Bah oui il fait tout le partage de la communauté, rédaction d’actes, etc…. et non l’avocat !
    Pour l’avocat, on en a pris un à 2 et comme nous étions d’accord, il a juste rédigé [u]les actes du divorce et les présenter au tribunal [/u]: coût TTC min : 1800 euros !!!

    Sans compter [b]la soulte [/b]que je devais à mon ex conjoint..humm.. [b]Un divorce apauvrit !!!!![/b]
    Alors le mariage en CDD de ce point de vue, il ne parait pas idiot ! Quitte à ne pas le renouveller tout de suite et refaire un contrat après une crise éventuellement ! Enfin bon, une nouvelle façon de penser "mariage" qui je le reconnais, est très loin des contes de fées mais qui colle plus à la réalité !

    Oui Oui la magie du mariage est perdu.. mais quand on y pense, avant de se marier, certains font des contrats !! Pas très glamour non plus ! Penser à rédiger des actes en cas de séparation ou de décès alors que l’on va se marrier !! Et pourtant, il faut y penser, cela éviterait bien des déboires par la suite ! La preuve, avec mon ex conjoint, nous avions rédigé un contrat de mariage…pour se protéger en cas de problème… on y a gagné par la suite !;)
    Les donations aussi il faut y penser… Mon père s’est marié 2 fois… Jamais de contrat ni de donation entre époux ! Résultat, je me suis retrouvée (en tant que fille) dans une position indélicate face à la seconde épouse… Elle a payé les remboursements d’un apart dont elle n’est jamais devenue propriétaire….si vous voulez des détails, je les donnerai en privé… je ne peux pas tout dire ! Mais se retrouver chez des notaires dès l’âge de 18 ans parce que certains n’ont pas "prévu" de contrat ni autre avant leur mariage, MERCI !!!!! Bon OK j’ai eu une vie particulière !!! J’aspire pour mes vieux jours à un repos mérité !! Successions, indivisions etc… J’ai malheureusement connu…et donné MERCI !!!!! Si cette expérience peut vous servir !!!!:)

    Mariage CDD ???? Tiens pourquoi pas !

    [b]Bilan financier :[/b]Le mariage m’a couté (pour ma part, oui j’ai payé mon mariage) 10000 fr à l’époque soit 1524.5 euros
    contre 134000 euros TTC (notaire avocat soulte)…

    Voilà !
    M:kiss:
    (ps : "soulte" est un terme juridique désignant la somme d’ragent que doit un conjoint à l’autre pour dédommager l’éxcédant de valeur des biens conservés)

    #4300
    Anonyme
    Invité

    D’un point de vue pratique a tiens 100% la route cette idée…
    La simplication des procédures de divorces allant finalement un peu dans le même sens (Pour les divorces qui se déroulent pas consentement mutuel bien sûr)…

    [quote]S’aimer toute une vie !! wouahhhh !!! Attention, c’est possible hein !!!! [/quote]

    Ouep, ouep, ouep….
    Alors là je dis joker. J’ose l’espérer mais j’ai de plus en plus de mal à y croire…
    Le grand amour existe (Merci d’ailleurs à vous tous pour le remontage de moral de la dernière fois sur ce point) mais l’amour éternel, là, il a pris pas mal de plomb dans l’aile depuis 1 an…

    [quote]Bilan financier :Le mariage m’a couté (pour ma part, oui j’ai payé mon mariage) 10000 fr à l’époque soit 1524.5 euros

    contre 134000 euros TTC (notaire avocat soulte)…[/quote]

    Conclusion mathématique de cette petite démonstration : NE VOUS MARIEZ PAS :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: puisque que vous avez 60% de chance d’y laisser des plumes financières…
    En sachant que les plumes vous les laisserez au point de vue moral quoi qu’il arrive.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.