Sponser

10 conseils pour bien voyager seule et optimiser ses rencontres !

Soirées, voyages, rencontres
Mis à jour: septembre 27, 2017

Je suis tombée par hasard sur un article vraiment intéressant qui donne 10 conseils pour voyager en solo.
Il est basé sur les conseils d’une grande voyageuse solo alias Janice Wogh* qui visiblement sait bien de quoi elle parle.
Comme vous êtes nombreux à chercher sur notre site des idées pour voyager en célibataire, j’ai repris ses conseils et ajouter des notes persos.

1. L’hébergement

Elle suggère de privilégier les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse, les bed & breakfast ou les petites pensions, car ils permettent de rencontrer les gens du pays.

Dans l’ensemble c’est pas faux, vous pouvez aussi penser au couchsurfing (très économique) mais pour avoir testé récemment une chambre chez un particulier via Airbnb, il m’a été très difficile d’être vraiment à l’aise chez l’autre.

2. Rester au moins 24h dans une ville

Elle dit qu’il faut 24h pour se sentir à l’aise dans une nouvelle destination.
Personnellement, il me faut au moins 2 jours donc je dirai plus.

3. Optimiser ses repas en solo

Difficile parfois de manger seul(e) sans personne avec qui faire la conversation alors on a souvent tendance à prendre un sandwich ou manger à la va vite. Pourtant, il est préférable selon elle de :

– Choisir un restaurant avec un bar et y manger : elle dit y rencontrer presque toujours quelqu’un.

– Allez dans des restaurants avec des tables communes ou dans des cafés, véritables points de rencontre des voyageurs indépendants. Ce sont des endroits conviviaux où vous êtes susceptible de rencontrer des gens du coin, et ils ont souvent la Wi-Fi gratuit, pour pouvoir rester en contact avec vos amis et votre famille.

« Mangez régulièrement au même endroit pour sympathiser avec le personnel. »  Pas tout à fait d’accord avec ce conseil quand on est friand de nouvelles adresses, c’est pas le top.

« Emportez un livre. Non seulement cela vous permettra de vous occuper, mais cela vous permettra aussi de signaler aux autres personnes mangeant toutes seules que vous êtes vous aussi en solo. » 
Et surtout de montrer quelle langue vous parlez. Qui sait peut-être que quelqu’un parle français.

– Demandez aux personnes seules si vous pouvez vous joindre à elles. Dans le pire des cas… elles diront non.

– Prenez votre repas principal à midi, quand la foule romantique n’est pas là et que les prix sont plus bas

4. Si vous sortez un soir…

« Laissez une note dans votre chambre précisant où vous allez et quand vous pensez être de retour.
Et si vous avez rdv avec quelqu’un, dites qui… » Surtout pour les femmes seules, dans certains pays cela attire les convoitises.

5. Reposez-vous et restez sobre

Il est important de garder la tête sur les épaules quand on voyage en solo. Plus simple de réagir efficacement en cas de problème et surtout d’appréhender le danger.

6. Côté argent, prévoyez en avance

(dans certains pays, cela vaut la peine de faire le maximum de change sur place)

Les bureaux de change ont souvent des taux bas et des honoraires élevés. Utilisez les distributeurs pour retirer de l’argent mais ne prenez pas de grosses sommes. Pensez aux cartes de crédit prépayées. Gardez une somme de secours dans un endroit séparé de votre argent habituel.

7. Restez connecté

Envisagez l’achat d’un téléphone portable déverrouillé pour que vous puissiez acheter une carte SIM dans chaque pays. Cela permet d’économiser de l’argent. Téléchargez Skype sur votre téléphone pour pouvoir appeler vos amis et votre famille sans aucun coût dès que vous avez accès à Internet.

8. Gardez vos objets de valeur au même endroit, pour pouvoir vous assurer qu’ils sont toujours là

Pour moi c’est mon passeport, mon portefeuille, mon appareil-photo et mon téléphone. Je vérifie régulièrement qu’ils sont toujours là.

9. Gardez vos documents en sécurité

Donnez à quelqu’un chez vous une photocopie de vos documents et envoyez-vous un email avec ces copies.
Gardez une photocopie de vos documents dans votre valise, séparée des originaux.
Gardez vos documents importants en sécurité, comme par exemple dans une ceinture porte-monnaie ou dans un petit sac bandoulière (alias la banane).

10. Et quelques petits conseils de sécurité…

Prévoyez d’arriver dans un nouvel endroit suffisamment tôt, c’est à dire avant qu’il ne fasse sombre.
Restez toujours dans des espaces publics.
Si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez de l’aide à d’inconnus de votre choix. N’ayez pas peur de faire du bruit et du vacarme si quelqu’un vous importune. (perso j’ai toujours un sifflet sur moi)

*Janice Waugh est auteur de The Solo Traveler’s Handbook, éditrice du blog pour les voyageurs en solo Solo Traveleret. 

Source

Dans le même sujet

2 commentaires sur “10 conseils pour bien voyager seule et optimiser ses rencontres !

  1. frogita dit :

    Pour sympathiser pendant les repas, il y a la cuisine de l’auberge de jeunesse .. les voyageurs au long cours ne vont pas tous les soirs au resto 🙂 …
    Sinon un truc que je fais systématiquement juste avant de reprendre l’avion : je redéfais et refais mon sac à fond, histoire qu’on n’y a pas glissé un truc dedans qui « gênerait » à la douane(oui je dors aussi dans les dortoirs des auberges de jeunesse et un moment d’inattention …)

  2. Bridget dit :

    Bien vu l’astuce de refaire son sac juste avant de partir. C’est vrai que je le fais systématiquement et j’avais pas pensé à le mentionner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *