Sponser

Plus nous communiquons derrière notre écran, plus la politesse et la gentillesse disparaissent ?

Rencontres en ligne
PUBLISHED: avril 23, 2018

Cette distance que l’écran crée entre des personnes en ligne permet elle à chacun de remettre en cause l’humain et les bases de politesse que l’on nous a enseigné plus petit dans le monde réel ?
A force de parler à des robots, va t-on de moins en moins trouver nécessaire de se dire « Bonjour », « svp », « merci » ?

L’agressivité, la méchanceté

En effet, suite à plusieurs conversations et expériences vécues force est de constater que même si internet peut être à l’origine de belles histoires, il y en a surement beaucoup plus des moches que les gens ne partagent pas.
Mais quelle violence quand on reçoit par exemple sans aucune raison, sans aucun échange précédent sur une application de dating « J’espère que la réalité est au dessus de tes photos » ou « Tu réponds vite pour une vieille ».

Pourquoi ? A quel moment, quelqu’un se dit je vais gâcher mon temps pour envoyer 4 mots agressifs à une personne que je ne connais pas ?

Ok il y a des trolls partout depuis 13 ans qu’on gère ce site, on en a croisé quelques uns.

Politesse envers les professionnels

Mais le constat est le même quand il ne s’agit pas de rencontres en ligne. L’une d’entre nous travaille en tant que community manager et gère quotidiennement des dizaines de messages par jour pour des marques.

Des questions que le consommateur postent directement sur les réseaux sociaux et notamment facebook en message privé ou en commentaire de publication. Souvent pas de « bonjour », pas de « svp », même pas de « merci » une fois que la personne a été renseignée.
Et non, il ne s’agit pas de communauté d’adolescents mais bien d’adultes et parfois de parents !

Doit-on créer un guide de politesse pour communiquer sur internet ? Doit-on réapprendre les bases du savoir-vivre online à l’école ?

Autant lorsqu’on est avec ses parents dans un magasin, il peut nous reprendre, nous rappeler qu’on n’a pas dit « Merci ». Mais lorsqu’on se forme seul(e) sur un écran ? Qu’on échange ses premiers mails ?
Bientôt un bot va t-il nous rappeler, tout comme on n’a oublié de mettre la pièce jointe, qu’on a oublié de dire « Bonjour » et « Merci » ?

La politesse de ne pas ignorer et faire le mort

Enfin un phénomène qu’on a abordé à plusieurs reprises avec ceux qui ne rappellent pas. Que ce soit une éventuelle future target, un ancien collègue, une ex camarade de fac… Qu’est-ce que ça coûte en temps et en énergie de dire à quelqu’un « Merci de prendre de mes nouvelles, désolée je ne suis pas intéressé pour boire un verre et surtout débordé en ce moment ? »

Plutôt que par mépris/désintérêt/lâcheté/irrespect du jour au lendemain, plus aucune réponse suite à la conversation, pas de réponse au « Comment tu vas ? »et/ou « T’as passé un bon week-end ? ».

Sommes-nous tellement sollicités de messages facebook, mail, whatsapp, instagram… que l’on est obligé de prioriser à qui on consacrera du temps à répondre au point d’ignorer l’autre comme si il n’était rien ?

Et encore là, nous parlons bien sûr (que) de politesse et méchanceté mais l’orthographe dans tout ça ? Pour ceux qui complexent, il vaut toujours mieux un « bonjoure » avec un « e » que pas de bonjour tout court.

Dans le même sujet
loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *