Histoire

Se marier au delà de la mort : porter le nom de son amour pour toujours

Mis à jour le

C’est en lisant les actus la semaine dernière, que nous avons découvert qu’il existait la possibilité de se marier avec un mort.
Imaginez que vous ayez trouvé l’homme ou la femme de votre vie, la personne dont vous savez que c’est la bonne, avec laquelle vous voulez partager votre vie.
Mais soudain la vie, avec ses aléas, décide de vous l’enlever suite à un accident, avant même que vous ayez pu officialiser votre amour au grand jour.

Et bien si vous le souhaitez tout comme Magali, vous pouvez écrire une lettre au président de la République, en rassemblant les pièces et les éléments justifiant votre acte (photo de la robe de mariée, lettre d’amour…)et obtenir un mariage avec votre défunt bien-aimé.

“Seul le président de la République peut autoriser un mariage à titre posthume (article 171 du Code civil)”

Cette loi précise qu’il faut que les effets du mariage remontent à la date précédant le décès. En effet, il serait trop facile de se marier avec un homme ou une femme contre sa volonté et de récupérer toute sorte d’héritage ou autre avantage type assurance décès simplement en écrivant une lettre au président.

Un belle preuve d’amour

Dans l’exemple précis de Magali et Jonathan, ils avaient décidé de se marier le 24 janvier 2009 mais il est décédé le 27 novembre 2008 à l’âge de 25 ans. Ils étaient les heureux jeunes parents de deux petites filles (Doriane, 3 ans et Kassandra, 1 an et demi), et la robe de mariée était déjà achetée… C’est ainsi que Magali a obtenu le 14 novembre 2009 l ‘autorisation de se marier seule à la mairie à côté d’un chevalet sur lequel était posé le portrait de Jonathan, son fiancé. Magali porte maintenant une alliance autour de son annulaire, et en pendentif ainsi que le même nom que ses deux enfants et surtout de celui qu’elle aimera pour toujours au-delà de la mort.

Nous en profitons pour souhaiter plein de courage à Magali et aux deux petites Doriane et Kassandra.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.