Film

Les Petits Mouchoirs, le film qui porte bien son nom

Mis à jour le

Le 20 octobre 2010 est sorti le film de Guillaume Canet “Les petits mouchoirs“‘. Il porte bien son nom car pour la plupart d’entre nous (surtout les âmes sensibles) vous allez devoir sortir les kleenex.

Pour vous parler de ce film, on aurait pu vous parler des plans culs, de la sexualité et du surprenant détachement de Marie (Marion Cotillard), de la présence de Mathieu Chédid et de Maxime Nucci, d’Antoine (Laurent Lafitte) qui veut tous faire pour récupérer son ex, d’Eric (Gilles Lelouche) qui a force d’être infidèle perd la femme qu’il aime ou encore du névrosé Max joué brillamment par François Cluzet, mais non…

Les petits mouchoirs, c’est un film qui nous parle surtout d’amitié, de l’image qu’on laisse paraître aux autres, de nos petites vies rangées (ou pas) mais qui nous conviennent bien comme ça et dont on prendrait pas le risque de changer par peur de l’inconnu.

Il nous pose la question : de vivre médiocrement ou prendre le risque de vivre pleinement et de tout perdre?

Pour avoir eu la chance de voir Guillaume Canet juste après la projection, il a confirmé que ce film sera sûrement le plus important de sa carrière.
Il a écrit ce film après être resté un mois à l’hôpital en constatant qu’il n’a eu la visite et véritable présence que d’une ou deux personnes.

L’écriture du scénario a tellement été éprouvante que le premier mois il s’est retrouvé avec la moitié du visage paralysée et il l’a terminé en larmes.

Les acteurs comme Gilles Lelouch (une vraie révélation pour nous dans ce film), sont de vrais amis dans la vie et passe leurs vacances ensemble depuis plus de 10 ans dans le bassin d’Arcachon.
D’ailleurs Jean (Joel Dupuch) est un véritable ostréiculteur rencontré là bas.

Certaines scènes du film sont des vrais moments de vie des acteurs, d’ailleurs cela donne parfois l’impression d’un film amateur de vacances entre amis.

Voilà la bande annonce du film “Les petits mouchoirs”, qui curieusement n’annonce pas vraiment l’ambiance, et l’idée du film

Personnellement, en sortant d’une film, une grosse envie de dire à nos proches et surtout nos amis à quel point on les aiment. Une envie de leur dire tout ce qu’on a jamais osé ou simplement que l’on semble évident mais pas forcément pour eux.
Un film qui nous rappelle que la vie est beaucoup trop courte et qu’on ne profite pas assez des instants présents avec les personnes qu’on aime.

Note : Pour couronner le tout, la musique est bien choisie avec entre autre du Janis Joplin

Comments (3)

  1. La vache… Franchement j’suis pas du tout film français, mais c’est vrai que j’ai eu ma larme devant la bande annonce… Bon, la musique a surement joué aussi, non mais 😉

    Maintenant, vivre médiocrement ou prendre le risque de vivre pleinement et tout perdre, sans hésitations, vivre pleinement 😉 tout peut s’effondrer du jour au lendemain, donc autant profiter à fond !

  2. J’ai aussi eu la chance de voir ce film en avant première. Et pareil je l’ai trouvé très émouvant. Et super drôle en même temps!
    Bref, c’est vraiment le film à aller voir je suis bien d’accord!
    Bref vraiment convaincue!

  3. […] plus lointains ont fait cet effet là au publique de la salle dans laquelle nous le regardions : Les Petits Mouchoirs, Intouchable, et Nous 3 sinon Rien. Longue standing Ovation méritée pour Kheiron qui est venu […]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.