Encore un instant de Claude Sarraute : un livre qui donne envie de vieillir ?

21 avril 2020

Merci à l’amie qui a partagé sur Facebook le passage télé de Claude Sarraute dans ONPC.
Elle m’a captivée. Avec ses à peine 90 ans, son rapport aux hommes, au couple, à la vieillesse m’a donné envie de lire son nouveau livre « Encore un instant ».

Et je n’ai pas été déçue : Le livre se lit vite, trop vite ?

Elle provoque en disant qu’il faut avoir un mari, le tromper et quand le mari découvre l’infidélité, les quitter tous les deux et recommencer.

Claude, elle a des regrets, des regrets d’avoir fait du mal.

Avec le même bagout que dans les émissions de Ruquier que je regardais plus jeune elle nous parle de tout.

De sa vie de femme, son rapport au corps, au sport quotidien (pour garder la ligne) qui n’y est sûrement pas pour rien dans son arthrose et ses douleurs d’aujourd’hui.
Elles nous parlent de sa vie de mère, de son rapport avec ses enfants et de certains qui ne lui parlent plus.
Mais aussi, surtout de son quotidien aujourd’hui, sa forme de solitude dont en quelques sorte elle est responsable.

Elle a cette chance d’avoir un majordome mais on pense rapidement aux grands-mères et voir même maman, papa qui pour des raisons de travail et emplois du temps chargés on appelle pas assez souvent.

Ce livre est intéressant car trop rares sont celles qui nous parlent de l’incontinence, du corps qui vieillit, du regard des autres. Un petit journal intime qui nous a donné envie de lui poser beaucoup de questions.

Au final après lecture, on a envie de vieillir ? Pas vraiment mais on n’a un peu moins peur et on va tout faire pour que ça se passe bien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.