Felix et Meira : un film où il est question de religion mais surtout d’amour

14 avril 2020

Félix et Meira l’histoire d’une femme mariée juive hassidique qui rencontre un athée un peu paumée dans les rues de Montréal.
Un romance qui a eu pour moi une résonance particulière après avoir passé cet été 3 mois à New York et plus précisément à Brooklyn.
En effet, le film montre dans l’intimité la vie de familles juives hassidiques. Une communauté que j’ai pu croiser à plusieurs reprises lorsque je m’égarais dans les rues entre Fort Green et Williamsburg.

Et rien que pour cet aperçu de la communauté, le film vaut le détour

Mais c’est sans compter sur la rencontre de deux êtres sensibles et touchants venant de deux mondes qui les opposent mais qui s’apprivoisent au fur et à mesure du temps qu’ils passent ensemble.
C’est beau, poétique, fragile et fort.

Et ce n’est pas pour rien que le film a remporté le prix du meilleur film canadien face au désormais célèbre et superbe film de Xavier Dolan, Mommy.

La bande-annonce de Felix et Meira

Si comme moi vous vous êtes demandé pourquoi tous ces hommes portent ce chapeaux de fourrures qui s’appellent Schtreimel dans le film et donc les rues de Brooklyn.
Ils ne les portent pas tout le temps, seulement pendant le chabbat, les fêtes religieuses et autres célébrations.
C’est un chapeau de véritable fourrure à large bord fait de treize queues. Ces treize queues sont censées représenter les treize aspects de la miséricorde divine.

Felix et Meira est un beau film sorti le 4 février 2015 au cinéma.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.