Vivre en couple, le quotidien

Qu’est-ce qu’aimer ? Est-ce qu’il m’aime ?

Mis à jour le

Voilà une vraie question que vous êtes nombreux à vous poser. Et pour cause, il y a presque autant de définitions d’aimer que de personnes sur cette planète.
Faites un test, réunissez quelques personnes et posez leur la question “Qu’est-ce qu’aimer pour toi” en quelques mots ? Vous constaterez pratiquement qu’aucune des réponses n’aura un mot en commun.
Alors on fait comment ? On fait comment pour savoir si l’autre nous aime vraiment ? Et est-ce bien là l’important ?

Vous êtes des centaines voir des milliers chaque mois à vous demander pourquoi il ne vous dit pas “je t’aime” ? Mais est-ce qu’il vous le montre ? Car il est tellement plus simple de dire “Je t’aime” plutôt que de le prouver ?

Comme le montre très bien Frédéric Récrosio dans un extrait de son très bon spectacle, qui reçoit un je t’aime alors que lui n’est pas amoureux


je t’aime? par Recrosio

Et puis selon l’éducation propre à chacun il y a ceux qui ont été habitué à entendre beaucoup de “Je t’aime” et à le dire à leur mère, leur soeur ou encore leurs amis de manière totalement naturelle.
Quand d’autres ne l’ont dit que quelques fois dans leur vie voir une seule fois et lorsqu’ils le disent cela porte une symbolique énorme et implique beaucoup plus de choses que lorsque l’habitué du “Je t’aime” le prononce.

Alors qu’est-ce qu’aimer ? Car comme l’explique très bien Yann Dall’aglio, on n’aime pas une escalope comme on aime sa femme.

Le vrai amour est celui de ne rien attendre en retour. On aime l’autre, point et on lui dit.

Solange te parle de ça avec des mots simples et justes

Donc ce n’est pas parce qu’une personne te dit “Je t’aime ” qu’elle t’aime autant que toi tu l’aimes comme le dit Romain Duris dans les Poupées Russes.  

Après reste à savoir si l’autre est à la hauteur de votre amour et le mérite mais ça c’est un autre sujet.

Comments (3)

  1. Solange aime un homme comme elle aime la soupe.

  2. Oui, aimer c’est un don merveilleux, le nom de Dieu, l’essentiel de la vie, le sens, c’est un sentiment sacré, une émotion rare, unique, un privilège donné à certains, pas à tous, hélas. Aime celui qui a en lui un élan vital et de l’énergie vivante, les autres sont dépendants affectifs, pensent qu’ils aiment, ne savent pas le dire, ni le montrer, ni protéger leur rélation, sont des habitués de la souffrance. Des angoisses et des vibrations malheureuses. Há que c’est bon de savoir aimer!

  3. […] et sa chanson Photograph 10. Et surtout le film nous pose des vraies questions sur l’amour. Qu’est-ce qu’aimer ? Une vraie représentation de l’amour, le vrai, celui qui nous change à […]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.