Shopping

Les 10 indispensables dans la valise et conseils pour des premières vacances au ski

Mis à jour le

Telle une Bridget Jones qui se fait embarquer pour la première fois en vacances au ski à la montagne alors que vous n’avez jamais posé les pieds sur des skis, vous êtes un peu larguée lorsqu’il s’agit de préparer la valise pour cette semaine avec votre Mark Darcy.

Comme se fut la même pour nous avec quelques jours de randonnées prévus en raquettes de neige, on vous partage les conseils qu’on a eu ou qu’on aurait aimé avoir si on était partis sans les conseils des amis.

1. Un sac à dos + petit sac à dos de randonnée

On les a vu galérer avec les grosses valises à roulettes sur des luges en plastique.
Epargnez vous cette pénible descente et remontée avec les valises pour atteindre votre chalet et ce même si vous venez en avion.
Optez pour un bon sac à dos de randonnée. Généralement, c’est un léger investissement qui vous durera longtemps et surtout vous gardera les mains libres notamment pour tenir des bâtons de ski. Le mien a plus de 15 ans et il est toujours en état correct.

+ Le petit sac à dos idéal pour remplacer votre sac à main notamment pendant les ballades journalières avec votre gourde et votre crème solaire entre autres.

Voir tous les sacs à dos Decathlon

2. Un pantalon de ski avec des poches

Les premiers prix (17€) feront l’affaire mais vérifiez bien qu’ils aient des poches (le mien n’en avait pas et c’était relou) et qu’ils vous tiennent à la taille.
L’option bretelles si vous les supportez (notamment sans gros seins) peut être un bon compromis avec la combinaison.
Pensez à regarder du côté des sites de revente, beaucoup en achètent un pour une fois et ne le remettent jamais.

Voir Le pantalon de ski avec poches Decathlon

3. Des gants chauds

Les moufles et gants en laine classiques étaient largement suffisant les jours de beaux temps mais des que le soleil disparaissera vous serez bien contente d’avoir de vrais gants prêtés par une copine.

Voir les gants chauds pour le ski

5. Des lunettes montagnes avec l’effet miroir

Depuis mon opération de la myopie, j’essaie de faire attention au soleil et porter de plus en plus des lunettes de soleil même si je  n’aime pas ça. Je pensais que je n’utiliserais pas de lunettes de soleil quand il fait froid et c’était sans compter sur les conseils judicieux des copines qui vont tous les ans en vacances au ski à la montagne.
N’allez pas avec vos lunettes de soleil d’été à la montagne. Investissez dans de vraies lunettes protectrices. Le soleil tape en altitude et son reflet sur la neige est violent pour vos yeux.

Voir les lunettes de soleil spéciales pour le ski

6. Un masque de ski, est-ce bien utile ?

Non ce n’est pas qu’un accessoire de mode mais bel et bien utile surtout lorsqu’il y a un vent glacial qui passe derrière les lunettes. A plusieurs reprises, le froid me brulait les yeux même avec les lunettes de ski mentionnée plus haut notamment sur le télésiège.

Voir le prix des masque de ski

7. Crème solaire indice 50

Le bronzage des vacances à la montagne est moche. Disons le. De plus, le soleil est cancérigène.
En altitude, il ne vous épargne pas. Si on veut pas finir défigurer des le premier jour de ski et garder un minimum de désir avec marque Darcy on opte pour une bonne crème solaire qu’on appliquera plusieurs fois dans la journée.

Personnellement pour éviter le moins de mauvaises choses sur ma peau, j’opte pour la crème bio indice 50 de La Vie Claire.

8. Chaussures montantes de randonnées les moins moches possible

Les chaussures parfaites que j’ai testé, sont à 15€ chez Decathlon et vous pourrez les réutiliser en été pour d’autres randos sous la pluie ou en altitude.

Voir l’article complet sur le test de ces chaussures

9. Chaussettes chaudes

Vu que les chaussures choisies n’étaient pas les mieux adaptées pour la neige (cf point précédent), j’ai investi dans quelques paires de chaussettes chaudes pas trop épaisses pour ne pas avoir le pied compressé.

10. Les crampons pour marcher sur le sol gelé

L’accessoire découvert pendant ces premières vacances au ski, les crampons. Mais pourquoi je n’en avais entendu parler avant alors que je viens de Franche Comté.
Accessoire à ajouter sous la semellle de la chaussure lorsque vous déplacer sur le sol recouvert de verglas ou de neige gélé.
Je lui ai fait un article dédié ici.

Petit bonus : les batons

Ma copine qui nous hébergeait, avait des bâtons en stock. Pour moi c’est l’accessoire des vieux qui font de la rando. Pour les avoir testés 4 jours d’affilés sur plus de 10Km en une journée. Il s’agit de bon soutien notamment pour ne pas glisser.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.