Sponser

Comment gérer une relation à distance

Vivre à deux en couple, le quotidien
PUBLISHED: septembre 30, 2012

Vacances, internet, mutations professionnelles sont les 3 principales raisons qui peuvent nous amener un jour ou l’autre à vivre une relation à distance.

Est-ce que cette relation en vaut vraiment la peine pour que je la poursuive au delà de mes vacances ? Est-ce que notre couple va survivre à cette mutation professionnelle ? Il est déjà tellement difficile de vivre une relation sans la distance alors avec ?

Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser lorsque la situation se présente. Nous sommes beaucoup à l’avoir vécu ou même à le vivre en ce moment.

 

Alors pour ceux qui perdent espoir, baissent les bras ou encore ceux qui sont aux prémices de cette nouvelle relation, nous avons posé la question à ceux qui l’ont déjà vécu parce que ce sont les mieux placés pour en parler. `

Tout d’abord aujourd’hui à part ceux qui sont encore ensemble, la majorité avoue que cela a été très épuisant et douloureux et ils ne veulent pas revivre l’expérience d’une relation à distance.

Parmi les conseils qu’ils peuvent donner pour réussir au mieux cette relation,

3 conseils ont été cités pratiquement à l’unanimité par les personnes interrogées:

– avoir totalement CONFIANCE en son partenaire. Impossible de vérifier l’agenda de l’autre à distance, si vous êtes de nature très jaloux cela deviendra rapidement invivable. Il ou elle ne répond pas à votre appel comme prévu ? Evitez de vous faire des films pour rien. On a tous des imprévus.

– COMMUNIQUER : parler, parler, parler faire part à l’autre de ses doutes, de ses envies. Continuer d’apprendre sur l’autre et partager des moments. ça tombe bien parce qu’avec la distance on a le temps pour parler.

– enfin avoir une date pour se retrouver définitivement et mettre fin à cette période difficile (cela permet de tenir jusqu’à l’OBJECTIF mais aussi d’éliminer les éventuels phobiques de l’engagement qui trouveraient un confort dans la distance)

Si la date de vos retrouvailles vous semble encore beaucoup trop loin, regardez le film « Like Crazy » il devrait vous faire relativiser. (prévoyez les mouchoirs)

Bande-annonce en VO je n’en ai pas trouvé en VF…

 

Evidemment, profiter des nouvelles technologies pour donner des nouvelles souvent afin que l’autre fasse malgré tout partie de votre quotidien.
Une artiste japonaise montre que le progrès n’a pas dit son dernier mot à ce sujet

D’ailleurs au sujet des fréquences, la plupart des personnes vivant une relation à distance sont hyper connectés.

Les SMS sont souvent utilisés à volonté toute la journée grâce à des applications gratuites comme Whatsapp.

Depuis mars 2012, l’application Pair une sorte de réseau social juste pour votre couple permet avec une connexion internet en wifi de s’envoyer des photos, des petits messages, des dessins ou juste un « Je pense à toi » (pour l’avoir testé quand je n’ai que du wifi et pas de réseau téléphonique comme à l’étranger c’est très pratique).

L’idéal: les messageries instantanées gratuites avec webcam (Skype, msn, Gtalk…) qui permettent de voir l’autre qui manque tellement. Facebook a été également cité mais c’était avant le bug des messages privés qui se sont soudainement retrouvés publiques sur les profils. Preuve ou pas du bug, on préfère le déconseiller.
Il y a aussi le classique appel téléphonique, d’ailleurs certains découvriront qu’après 3h d’appel la communication se coupe automatiquement et quand ce n’est pas le cas les endormissements au bout du fil sont fréquents.

Enfin certains parlent même d’envoi de lettres postales, sûrement une des seules traces qui restera de ce passage dans l’histoire d’amour après plusieurs années.

Malgré tous ces moyens de communications divers et variés, pour certains l’amour s’effrite et ils finissent pas se perdre. L’inconvénient d’une relation à distance, c’est que le peu de fois (week-end, semaine) que l’on se voit, on vit l’instant intensément. On fait tout pour ne pas s’engueuler alors parfois lorsque le couple arrive enfin à partager le quotidien physiquement, la vie de couple peut s’avérer très décevante.

Mais recueillir des témoignages nous a permis de découvrir de belles happy end comme Esthefany qui après avoir rencontré son homme en vacances, ils ont vécu les 7 premiers mois à distance. Aujourd’hui 5 ans que leur relation dure et ils sont même parents d’une petite fille de 2 ans.
Il y a aussi Guillaume (24 ans) qui après avoir vécu 7 ans de relation à distance avec sa douce, un bébé est prévu pour 2013. En attendant, ils se pacsent ce mois-ci (Félicitations !)
Puis Manu a connu 2 ans et demi de relation à distance. Cela fait maintenant 5 ans et demi qu’il est avec sa copine qu’il vient de la demander en mariage cet été (Félicitations également)  »

Beaucoup de films traitent des relations à distance comme le récent « Trop Loin Pour Toi » avec Drew Barrymore et Justing Long que l’on a pu voir ensemble dans le très bon film « Ce que pensent les hommes »

Nous concluerons cet article par un proverbe qu’on ne connait rarement en entier, Loin des yeux, loin du coeur proberbe bien menteur.

Si vous n’avez pas trouvé cet article assez long et complet, nous vous invitons à lire ce très bon billet sur le sujet.

Dans le même sujet

2 commentaires sur “Comment gérer une relation à distance

  1. Un très bel article
    J’adore vos articles et particulièrement celui-ci!
    Juste une petite précision, les opérateurs coupent les conversations n’ont pas au bout de 3 heures mais de 2 heures! C’est dans leur conditions générales d’utilisation. Mais ce n’est pas grave, on se rappelle et on peut recharger son téléphone ;-))!
    Très belle journée

  2. Bridget dit :

    Merci mademoiselle !

    En fait, cela depend de l’opérateur sur un portable cela coupe au bout de 2h en général mais sur un fixe avec Free on a constaté les 3h mais peut-etre que cela a changé depuis 3 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *