Avis : Séjour linguistique pour adultes ou comment j’ai appris à parler anglais en quelques semaines

21 janvier 2020

Parmi les possibilités de vacances à faire lorsqu’on est seul(e) et qui permet de rendre son séjour utile : les séjours linguistiques pour adultes ou comment j’ai appris à parler anglais en quelques semaines et décrocher mon premier job à l’international.
En 2013, j’avais testé pour la première fois l’UCPA et j’en étais revenue très satisfaite.
Mais ce qu’il ressortait beaucoup dans les remarques c’était le côté sportif des séjours qui n’est pas idéal pour les plus intellectuels d’entre nous même si il existe des séjours libres ou orientés tourisme mais sans l’obligation de faire les activités.



Alors voici un autre bon plan pour voyager seul(e) à l’étranger que je teste pour la seconde fois cet été : le séjour linguistique

Tout d’abord, je confirme les séjours linguistiques ne sont pas réservés aux ados ou jeunes adultes mais aussi aux trentenaires et beaucoup plus. J’ai croisé des personnes de tous les âges.

Le bon plan c’est qu’il vous permet d’apprendre une langue en immersion totale tout en visitant le pays et ses coutumes pendant les week-end et jours fériés (selon les pays comme les Etats-Unis vos après-midi aussi car au delà de 20H par semaine vous êtes considérés comme étudiant et il vous faut un Visa étudiant et non pas tourisme).

Ce que vous apprenez le matin en cours vous le pratiquez avec vos camarades d’origines différentes de la votre et donc ne parlant pas français. Mais aussi quand vous allez faire vos courses, une sortie ou encore avec votre famille d’accueil.

Les prix ne sont pas très excessifs et souvent au même prix voir même plus avantageux que les prix de cours de langues étrangères en France

extrait de Bridget Jones 2 pendant le cours d’anglais en Australie

Pour info, vous pouvez utiliser vos DIF (Droit Individuel à la formation) pour vous aidez à financer les cours.

Ensuite vous choisissez un hébergement :

1. Seul en résidence universitaire
2. Soit en famille d’accueil que l’organisme ESL- Séjours linguistiques vous propose

J’ai eu la chance l’année dernière lorsque j’étais dans l’Est de Australie à Brisbane de me retrouver pendant un mois chez une maman divorcée super sympa avec qui j’ai partagé after-work, sorties au restaurant mais aussi un week-end à Fraser Island.

Phrase tellement vraie sur la commode de ma chambre australienne

Le concept de la famille d’accueil est selon moi au top pour l’immersion complète dans le pays mais aussi pour avoir dés votre arrivée les conseils pratiques pour vivre sur place (choix des abonnements de transports, bonnes adresses, conseils pour les excursions ou encore si on tombe malade savoir à qui s’adresser).

Si vous préférez tout de même votre indépendance, vous avez aussi la possibilité de trouver votre hébergement par vos propres moyens mais pour avoir comparé les prix proposés par l’organisme sont la plupart du temps plus avantageux.

Vous pouvez prendre rdv via leur formulaire pour qu’il vous rappelle ou les rencontrer dans leurs bureaux.

En savoir plus sur les séjours linguistiques ESL 

Mon avis sur les séjours linguistiques pour adultes avec ESL

J’avais choisi ESL pour leur réactivé lorsque j’ai envoyé un premier mail et parce qu’ils avaient des bureaux un peu partout en France et notamment où je vis à Paris. Ce qui m’a permis d’échanger en face à face avec une personne et d’être rassurée pour mon premier séjour.
Si vous ne pouvez pas les rencontrer, sincèrement vous pouvez y aller les yeux fermés.

ESL – Séjours Linguistiques vous guide, vous conseille et au moindre problème répond à vos questions. Vous avez même l’option de prendre une mutuelle adaptée pendant la durée de votre séjour. (que j’ai prise à chaque fois)

Vous pouvez prendre un rendez-vous sur le site pour un appel téléphone ou un rdv en agence selon où vous habitez et ainsi faire plusieurs devis  (par exemple par pays avec différentes villes et choisir une école en fonction de votre âge et les moins cher).

Certaines écoles sont fréquentées par les plus de 30 ans et c’est indiqué sur le site.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion. 
L’avantage c’est que contrairement à l’UCPA c’est rarement complet les salles de cours donc vous réservez à la dernière minute. Reste juste à trouver le moyen de vous y rendre au meilleur prix et en avion à la dernière minute c’est pas gagné.

*Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai payé chacun de mes séjours.

  • Christine
    7 août 2017 at 13 h 12 min

    Merci pour ton retour d’expérience ! Ma fille est encore jeune pour partir à l’aventure toute seule à l’étranger mais elle a quand même pu partir pour progresser en anglais. Elle n’a pas regretté ses 2 semaines sur un campus anglais, non seulement elle a progressé mais elle a aussi pu se faire une amie avec qui elle est restée en contact.

  • Voyage : nos idées pour partir "seule" en vacances à 50 ans - Les bridgets
    5 mars 2019 at 12 h 57 min

    […] Je l’ai fait en Australie et à New York. Il y avait des personnes de tous âges et même de 50 ans + dans mes classes. Pour en savoir plus lire mon article dédié sur le sujet : comment j’ai appris à parler anglais en quelques semaines. […]

  • On était au premier séjour ski Meetic x Belambra - Les bridgets
    5 mars 2019 at 18 h 03 min

    […] solo était l’UCPA (et je ne l’avais testé qu’en été en Bretagne) ainsi que le séjour linguistique avec ESL pour la deuxième fois l’été dernier à New York. L’UCPA attire souvent un publique […]

  • American Dating : Ma leçon de drague par une newyorkaise - Les bridgets
    9 mars 2019 at 14 h 59 min

    […] aux Etats Unis. Mais ça me regarde pas et je réalise surtout qu’en quelques semaines mon niveau d’anglais a sacrément […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.