Sponser

La fin de Clara Sheller n’annonce rien de bon sur l’avenir des séries françaises.

Série
PUBLISHED: février 8, 2010

Il y a des nouvelles qui ne rassurent pas sur la santé et l’évolution de nos productions télé françaises.
Le 3 février dernier, on apprenait grâce à l’auteur et fan du blog de Clara Sheller qu’il n’y aurait pas de saison 3 ni même d’adaptation au cinéma alors que cette rumeur courait depuis quelques semaines sur internet.
En effet, les diffuseurs et décideurs ont décidé de stopper cette série parce qu’il semblerait qu’elle soit trop « audacieuse » selon eux. Ils souhaitent des choses plus convenues, plus conventionnelles pour le prime-time….

Pour ceux qui ne connaissent pas Clara Sheller, c’est un peu une Bridget Jones parisienne, une trentenaire célibataire journaliste qui travaille et vit en colocation avec son meilleur ami JP, qui est gay.

Clara Sheller est marrante, spontanée ce qui la rend souvent maladroite mais incroyablement sincère.

Elle se cherche et se perd dans ce monde de célibataires. Ce qui nous plaît chez elle, c’est qu’on a toutes un peu de Clara Sheller en nous.
Cette série que France Télévisions et la plus grosse partie de son publique ne trouvent pas assez conventionnelle, a juste eu l’audace de traiter des relations homosexuelles avec simplicité, sans tabou, d’ailleurs comme elles le sont dans l’entourage que l’on côtoie à peu près tous aujourd’hui.
Oui il y a des homosexuels qui s’aiment, qui ont des rapports sexuels et qui sont heureux en couple comme les hétéros…

Au fil des épisodes Clara sheller est aussi confrontée à l’IVG, à une fausse couche… et beaucoup d’autres évènements qui touchent les femmes d’aujourd’hui, célibataires ou non.

Mais visiblement cela choque encore, et ne plaît pas à la ménagère de moins de 50 ans.

Il est vrai que la saison 1 nous avait beaucoup plu avec Mélanie Doutey et Frédérique Diefenthal en mai 2005 lors de sa première diffusion.

Trois ans après, en septembre 2008, nous avions été invitées à découvrir la deuxième saison tardive, en avant-première en présence des acteurs principaux, Zoé Félix et Patrick Miles. Une saison 2 que l’on avait beaucoup apprécié mais qui fut visiblement moins bien accueillie par le public.
 

Ce qui nous pousse à écrire cet article et ce coup de gueule aujourd’hui c’est que les raisons de la production pour lesquelles il n’y aura pas de suite sont tout simplement aberrantes !

Aujourd’hui les seules (pauvres) « séries » françaises qui marchent réellement dans notre pays sont : « Plus belle la vie », « Une famille formidable » ou encore « Sous le Soleil » qui s’exporte très bien dans les pays étrangers (tout à fait d’accord avec « Comme au cinéma » sur le sujet).
Si vous demandez à un/une jeune française entre 15 et 30 ans quelles sont ses séries favorites, rares seront ceux qui vous citeront des séries françaises.

Par exemple vous nous demandez quelles sont nos séries préférées, nous vous citerons Sex and the City, Californication, How I Met Your Mother, ou dernièrement Cougar Town.
Et on en passe… Leurs points communs ? Elles sont toutes américaines et parlent de relations homme/femme.

Effectivement ces différentes séries sont plus proches de nous, elles ne sont pas lisses, pas formatées, elles sont souvent très proches de notre quotidien ou à peine exagérées. Ce qui est certain c’est qu’elles osent !

Certes les Etats Unis représentent beaucoup plus d’habitants que la France et il est donc plus facile de cibler une série, mais serait-il encore possible aujourd’hui d’avoir des séries françaises qui nous parlent ?

Toutes ces séries américaines instaurent progressivement la culture américaine dans nos mentalités.
Par exemple les héros boivent constamment des énormes cafés type Starbucks, quand certains grignotent ce ne sont pas des petits fours type macarons ou bien encore des éclairs au chocolat mais bien des cupcakes.
Ils passent le permis à 16 ans, et roulent dans des modèles de voitures américaines que l’on n’a jamais vues ou bien encore se tartinent des énormes tranches de pain de mie au beurre de cacahuètes.

Avons-nous encore le droit de croire que l’on va être surpris par une série française qui nous ressemble vraiment ?

N’hésitez pas à nous citer dans les commentaires ci-dessous vos séries préférées et surtout exprimer votre soutien pour la série Clara Sheller.

Pour les fans de Clara Sheller, vous pouvez signer la pétition en ligne pour le retour de Clara Sheller.
Clara Sheller une série qui était produite par Scarlett prod.

Dans le même sujet

9 commentaires sur “La fin de Clara Sheller n’annonce rien de bon sur l’avenir des séries françaises.

  1. Sebastian83 dit :

    Deception
    🙁 Je suis déçu qu’il n’y est pas de saison 3 Clara Sheller!Malheureusement nous sommes bien en France où les séries télé sont plates lises et presque banales!Il n’y a aucun doute les séries télé et le cinéma américain osent sur tous plans de notre société!

  2. Azaelia67 dit :

    C’est nul !
    Comme c’est dommage ! Pour une fois qu’on avait une série qui sort de l’ordinaire, un peu originale ! Moi j’en ai assez des histoires « conventionnelles » !
    Tout ça à cause de trois clampins qui ne supportent pas de voir des homosexuels… Grosse, très grosse déception.

  3. LALADU32 dit :

    Bande de débiles
    Savez-vous que vous êtes des énormes cons ??? allez vous coucher et regardez des séries américaines parce que ça vous fait bien kiffer !!!! SALOPARD

  4. Argentino dit :

    Clara Sheller Sison 3 !!!
    Je me demande si vous avez fait le termporada 3. J’ai suivi la série d’Argentine et j’ai vraiment aimé. Quelqu’un sait si il a été filmé?

  5. cheva dit :

    Je suis déçue, c’est n’importe quoi!!!!! Tout le monde autour de moi aime cette série! Nous devenons encore plus puritains que les puritains eux-mêmes!!!! Nous sommes en 2013, mince alors!!!! Qu’est-ce qui choque ans cette série?
    De très bons acteurs, une histoire qui tient la route, et enfin une série française qui me donne envie de me mettre devant la tv!!!!! Allez une saison 3, 4, 5,… 🙂
    Depuis le temps qu’on attends!!!!!!!!!!!

  6. amthilde dit :

    bonjour,
    je suis fan de Clara Sheller qui est d’ailleurs rediffusée actuellement sur Vivolta!
    effectivement cette série va plus loin que les autres, mais seulement du fait de la frilosité des autres séries!

  7. Faustine dit :

    Ouiiii enfin une serie francaise actualisee des acteurs au top et sinceres ! Une realite tellement parfaite ! La suite svp !!!!!

  8. Faustine dit :

    Reveillez vs on est en 2013 ! Lachez vs !

  9. Ghislaine Napitupulu dit :

    trés bonne série. Dommage qu’elle ne soit pas renouvellée. J’adore les series françaises qui sortent de l’ordinaire tiens comme les Revenants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *