Sponser

Tecoutesquoi.com : un site de rencontres grâce à la musique

Rencontres virtuelles
PUBLISHED: mars 17, 2013

Aujourd’hui, il devient difficile de se démarquer dans l’univers des sites de rencontres. C’est comme ça que surgisse toutes sortes de niches plus ou moins ridicules.
Tecoutesquoi.com sort un peu du lot surtout quand on est un vrai mélomane. La musique est un bon moyen de faire connaissance, le film 500 jours ensemble le montre bien.
Le site tecoutesquoi.com est à ses prémices, il est donc gratuit pour le moment alors profitez-en. 
Juldes, un copain trentenaire le teste actuellement, voici son retour d’expérience :

Je suis un passionné de musique. Je possède environ 500 vinyles pour autant de CDs, je télécharge 4 ou 5 albums chaque jour, et je me fais minimum un concert par semaine. 

Pourtant, avec toute cette connaissance musicale, il m’arrive parfois de ne plus savoir quoi écouter. J’ai tout de suite vu dans ce nouveau site http://tecoutesquoi.com la possibilité de diversifier mes sources par de nouveaux groupes et par la même occasion sonder ce qui passent dans les baladeurs des gens en ce moment.

L’obligation de passer par son compte facebook pour l’inscription m’a au départ rebuté

(je suis très à cheval avec mes données personnelles) mais j’ai quand même sauté le pas pour tester le service.

Une fois inscrit, on a la possibilité de rechercher des personnes par age, sexe et proximité géographique (comme sur un site de rencontre basique) mais aussi par compatibilité musicale.
Compatibilité musicale calculée à partir des pages musicales dont vous êtes fan sur votre compte facebook.
Sur son profil personnel, en plus de la traditionnelle photo (qui pourra être récupérée depuis son compte facebook), on a la possibilité de définir des titres qui illustrent notre journée musicale, au réveil, sur la route, au boulot, le soir, en faisant l’amour et un titre bonus.


Après avoir complété ses infos, une recherche très simple par compatibilité musicale permet de lancer un « T’écoutes quoi ? » à une autre personne et d’engager un échange musical à partir de titres disponibles sur Youtube.

Et si le courant passe bien, rien ne vous interdit de parler de philosophie, de sport ou de cuisine.

Pour ma part, j’y ai tout de suite trouvé un intérêt certain : les notifications régulières d’échanges (qui apparaissent automatiquement dans facebook) m’ont permis de découvrir quotidiennement quelques rares groupes que je ne connaissais pas encore ou certains titres précis d’artistes connus dont je n’avais pas eu vent auparavant.

Par la même occasion, l’outil permet de se rendre compte du niveau de culture musicale de la population et des groupes très en vogues tel le groupe Alt-J, émétiques anglais qu’une fille sur cinq mentionne sur son profil ou dans une conversation. 

Pour conclure, la possibilité d’échanger simplement ses goûts musicaux, de discuter concerts, festivals et autres sujets qui tournent autour de la musique en fait à mes yeux beaucoup plus qu’un site de rencontre.
Que ce soit Devil Driver, Taylor Swift ou Ryan Adams, on est tous fan d’un groupe d’un artiste ou d’une mouvance. Le prétexte de la musique qui est le noyau central du site n’est autre qu’un facilitateur d’échanges entre personnes. Et j’espère y faire de belles rencontres (même si c’est déjà le cas).

Note des Bridgets :

Il est dommage que le site se prive des personnes non inscrites sur facebook (oui il en existe encore beaucoup heureusement).
Pour les réticents quand à la confidentialité, c’est comme tout si vous maitrisez un minimum les paramètres de votre profil facebook, vos amis ne devraient jamais savoir que vous vous êtes inscrits sur ce site à moins que vous leur en parliez.

Dans le même sujet

3 commentaires sur “Tecoutesquoi.com : un site de rencontres grâce à la musique

  1. Maxime dit :

    Hello les brigdets ! Merci pour votre test et retour 🙂 En effet, comme vous l’avez compris T’écoutes Quoi va plus loin que le site de rencontre classique et la musique permet véritablement de faciliter les échanges avec des personnes de tout bord sans forcément un unique objectif de « chope » 😉 L’idée étant de re-inventer la rencontre pour en faire une expérience positive et empreinte de créativité.

    Concernant le FB Connect, cela permet de s’assurer que ce sont bien des vrais personnes qui s’inscrivent et ainsi éviter de se retrouver avec une communauté de faux profils. Nous ne publions pas sur les profils fb et les données extraites ne sont pas stockées chez nous.

    La musique nous rapproche,
    Maxime

  2. agada dit :

    Pour des problèmes de confidentialités, rien n’empêche d’avoir un 2ème compte facebook, sans aucun ami, utilisé comme compte « poubelle », comme pour les emails

  3. hdeb dit :

    Hello les Bridgets! Super site.
    Juste pour signaler que « t’écoutes quoi » a fermé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *