Sponser

Selma le premier biopic pour Martin Luther King

Films romantiques, sur le couple et le célibat
PUBLISHED: mars 9, 2015

Incroyable mais vrai, il n’y a jamais eu de biopic sur Martin Luther King au cinéma.
Et pourtant, depuis quelques années, les biographies sont très à la mode à Hollywood ! « Selma », c’est le récit d’un combat historique. Celui du Dr. Martin Luther King, déterminé à obtenir le droit de vote pour tous les citoyens américains, dont les afro-américains. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche mémorable, de Selma (ville la plus touchée par le racisme) à Montgomery en Alabama.

Cette lutte a mobilisé des milliers de personnes noires et blanches aux USA avant d’aboutir sur la signature de la loi, en 1965, par le président Jonhson. 

La réalisatrice Ava Duvernay dresse le portrait d’une Amérique raciste, en choisissant de se concentrer uniquement sur une période clé de l’histoire : la lutte de Martin Luther King à Selma.

Le résultat donne un film fort, intelligent, qui ne laissera personne de marbre.

David Oyelowo (dont la ressemblance avec Luther King est flagrante) est poignant dans son rôle. Quelques scènes éprouvantes sur toute cette bêtise humaine, des grands discours, une chanson inoubliable (et qui a eu l’Oscar et le Golden Globes de la Meilleure Chanson en 2015), une réalisation esthétique et surtout une bonne reconstitution historique devraient vous ravir, et surtout vous toucher.

Bien que l’histoire se passe en 1965, combattre le racisme et la liberté d’expression restent toujours des sujets d’actualité qui interpelleront chacun d’entre nous.

Seul bémol du film : les discours du grand orateur ont du être réécrits.

Et oui, s’il n’y a jamais eu de biopic sur Martin Luther King, c’est parce que les descendants du pasteur exercent leur droit de véto…

Ayant toujours un peu de mal avec les biopics et ayant mis du temps à me plonger vraiment dans le film au début, j’ai rapidement changé de camp face à cette belle leçon de citoyenneté, à tous ces hommes et femmes réunis pour ce combat révolutionnaire. Martin Luther King a changé le cours de l’histoire et 50 ans après, le film « Selma » lui rend un joli hommage.

En salles le 11 mars 2015

Merci à Ornella pour sa critique.

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *