Sponser

On a regardé le premier volet Couple(s) La vie conjugale sur France 2

Films romantiques, sur le couple et le célibat
PUBLISHED: mars 12, 2015

Le documentaire d’infrarouge est encore en replay sur Pluzz pour seulement quelques jours. Il a été diffusé mardi 10 mai en 2ème partie de soirée sur France 2 à 22H40.
Ce premier reportage nous dresse le portrait de 4 couples qui sont ensemble depuis plusieurs années. (Houra parmi eux un couple de gays)

Mais le tableau global ne va pas faire du bien au moral des ménages

Après quelques recherches, les deux auteurs ont fait le choix de prendre des couples en plein questionnement. « Nous avons vu énormément de gens mais nous avons vite réalisé que les couples heureux vivant sous un ciel sans nuages représentaient un intérêt assez relatif – d’un point de vue purement documentaire, bien entendu. »

Donc l’échantillonnage n’est pas forcément représentatif de la majorité des couples enfin on l’espère.

Si tu doutais à l’idée de te marier, si tu n’étais pas pressé de te caser ou de faire des enfants, ce reportage ne va pas forcément te faire avancer.

Il y a plusieurs passages intéressants :

Comme ce vieux couple où l’homme est parti alors que la femme était enceinte du 2ème enfant, pour vivre 6 mois avec sa maîtresse et se rendre compte que la routine s’installait à quelques chose prêt de la même façon avec cette dernière.
Pour finalement supplier sa femme de le reprendre.

Un des passages les plus intéressants est celui de ce père qui s’exprime au sujet de la grossesse de sa femme

De ce corps qui se transforme, de cette sexualité modifiée mais aussi de la femme qui après la naissance, a du mal à concilier rôle de mère et amante.
Alors que l’homme lui n’a pas ressenti ce bouleversement dans son corps.

Comme souligné dans le reportage, un sujet dont les amies qui le vivent ou l’ont vécu et parlent très peu effectivement.
Au final, on apprend des choses. On se questionne beaucoup. On se retrouve dans nos relations passés. Ce n’est donc pas sans intérêt.

Par contre, on a toujours du mal à se demander à quel moment, les gens ont envie de se confier face caméra pour évoquer leur vie très personnelle. Avouer qu’ils ont trompé leur conjoint devant leurs enfants mais surtout que tout sera archivé à vie sur Google.
Certains diront qu’il y a de la sincérité, que c’est pas plus mal que les enfants sachent la vérité, que vivre en couple n’est pas une mince affaire. Peut-etre, oui mais pas comme ça.

Il va y avoir un autre volet la semaine prochaine mardi 17 mai. Apparemment, les célibataires vont être aussi dans la série avec le titre « L’envie conjugale ».
Maintenant qu’on connait l’angle, on s’attend déjà à quelques chose de pas très enjoué. On l’abordera différemment (avec une bouteille de vin blanc ?)

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *