Sponser

Manchester by the sea : Quand la culpabilité est plus forte que l’amour pour l’autre

Films romantiques, sur le couple et le célibat
Mis à jour: août 24, 2017

Prenons enfin le temps de parler de ce film poignant, intense et qui malgré la polémique personnelle de l’acteur principal on ne peut que confirmer le véritable talent du frère de Ben Affleck, Casey. Difficile de ne pas parler de ce film sans spoiler l’histoire si ce n’est en parlant seulement d’émotions qui sont nombreuses.
L’intérêt de parler de Manchester By the Sea et d’aborder le sujet du film : La culpabilité de se sentir (d’être ?) responsable de la mort de ses propres enfants et faire survivre son coupe à une telle épreuve.

Un sujet lourd mais un vrai sujet qui a été abordé dans un autre angle dans le merveilleux film et inoubliable Alabama Monroe.

Dans le film belge, l’enfant meurt du cancer et c’est un couple qui s’effondre. L’amour plus fort pour l’enfant et la perte de celui-ci fera oublier l’origine du couple : l’amour pour le père.

Dans Manchester by the Sea, on découvre au fil du film pourquoi le personnage semble insensible et presque dépourvu de ressenti.

Et on ne peut qu’essayer de se mettre à sa place devant l’horreur de ce qu’il a vécu.

Comment faire pour vivre avec le poids de la culpabilité, des remords ? Doit-on s’autopunir si la société ne le fait pas?
Arriver à surmonter cette épreuve n’est elle pas une preuve de l’amour véritable pour l’autre ?

La bande annonce de Manchester by the Sea

 

Dans le même sujet, une autre réflexion portée dans le filmUne vie entre deux océans avec Michael Fassbender et Alicia Vikander. Il décide de couvrir la femme qui l’aime, de la protéger dans ses choix par amour mais finalement il n’arrive pas à garder le secret. Elle finira par comprendre et l’amour pour lui sera plus fort que tout.

Tout ses films nous apportent des réflexions sur l’amour de l’autre et les épreuves à surmonter ensemble.

Et vous pensez vous que l’amour dans un couple doit pouvoir permettre de surmonter tout ensemble même les situations les plus inimaginables ? Que l’amour est plus fort que tout ?

Dans le même sujet

2 commentaires sur “Manchester by the sea : Quand la culpabilité est plus forte que l’amour pour l’autre

  1. Sealy dit :

    Quand on voit la difficulté de garder son couple intact sans pour autant vivre des drames aussi insondables que la perte d’un enfant, je crois que les parents qui parviennent à se pardonner l’un l’autre et à eux même et à continuer une véritable vie commune sont quasi héroïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *