500 jours ensemble, faut-il entretenir une relation à deux vitesses ?

21 juin 2020

Aujourd’hui c’est Juldes (souvent victime du syndrome du bon copain) qui nous donne son avis sur le nouveau film 500 jours Ensemble avec Zooey Deschanel.
Un film qui ne ressemble pas aux classiques films romantiques, il nous donne une petite analyse en tant que mec.

500 jours ensemble ne raconte pas une histoire d’amour

Si Marc Webb dédie (500) Days of Summer (pour le titre de la version originale) à une de ses ex, qu’il défini de connasse, c’est qu’il s’inspire en partie de situations vécues.
Cette petite histoire raconte comment un jeune homme et une jeune femme ont vécu une relation ensemble à deux vitesses.
Tom Hanson travaille dans une société de carterie, il fait parti de ceux qui croient (encore ?) au coup de foudre et à l’Amour (avec un grand A).

Summer Finn, nouvelle assistante du directeur va lui apparaître comme ce nouveau coup de foudre.

Le film retrace les 500 jours de la relation, passant de la rencontre, premier baiser, premier ébats amoureux, hauts & bas, séparation, retrouvailles le tout monté dans le désordre forçant le spectateur à rester concentré du début à la fin.

Les clés de la relation entre Tom et Summer

D’un côté, le jeune homme voit en cette fille l’amour de sa vie.
A l’opposé, la jeune fille n’y voit qu’un ami proche à qui elle se confit, avec qui ils ont des moments de rigolade et quelques rapports sexuels.
Le gros souci de cette relation réside dans le fait que les deux ne la vivent pas à la même vitesse. La femme a beau lancer des perches à l’homme, celui-ci, légèrement ébloui par le brouillard de l’amour ne perçoit pas tous ces gestes ou ces paroles qui en disent longs sur ce qu’elle pense de leur relation.

Comment réagir devant cette situation ?

La femme vit la relation à sa façon : Pour elle tout est clair, elle ne cherche pas l’homme de sa vie, elle n’y voit pas le coup de foudre juste une relation, pas totalement sérieuse.

L’homme qui tombe amoureux :

La difficulté pour lui dans ce genre de relation est qu’il n’est pas capable d’analyser toutes les expressions de sa bien aimée. Sachant que chaque mouvement, sourire, esquive pourra être interprété d’une manière différente.
La seule solution pour lui est d’en parler autour de lui pour avoir un avis extérieur, pour qu’on l’aiguille mais malheureusement, il se rend rarement compte lui-même du décalage qu’il vit et s’entête à croire que la relation est possible.

La fin d’une relation est plus difficile à vivre pour un homme que pour une femme, c’est pourquoi, certains hommes tombés amoureux trop rapidement prenne les relations suivantes avec un peu plus de recul et moins de passion.

500 jours ensemble : Une bande originale typique

Ces petits films indépendants ont la faculté de mettre en avant des titres d’une qualité rare dans le monde de la musique pop-rock. Pas de groupe multi-platiné, juste une référence récurrente à un groupe anglais  The Smiths (que les personnages apprécient tous les deux), Regina Spektor, la présence remarquée de Carla Bruni, sans oublié dans le désordre Simon & Gargfunkel, Doves, Wolfmother.

S’il ne fallait garder qu’une seule réplique du film 500 jours ensemble :

Summer: « Je me suis réveillé un matin et j’ai su. » I woke up one morning and I just knew.
Tom: « Su quoi ? » Knew what?
Summer: « Ce dont je n’avais jamais été certain avec toi. » What I was never sure of with you.

  • ParisComLight
    27 octobre 2009 at 1 h 30 min

    Les plus belles histoires d’amour c’est toujours avec un bon copain… Voilà j’avais envie de dire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.