Mariage puis divorce : les chiffres.

Etude / Statistiques sur le couple
PUBLISHED: décembre 5, 2007

Voici des chiffres du Quid, sur l’évolution du mariage et bien sur ce qui va avec les divorces. Les chiffres sont là  : les nombre de divorces augmentent et celui des mariages diminuent.

Ces chiffres ne sont pas le résultat de statistiques mais bien du recensement, ce n’est donc pas une estimation, mais des chiffres réels. 

Mariage

287 099 mariages en 1990 contre 268 100 en 2006, le mariage perd peu à peu des adeptes.

 

La durée des Mariages en 2006

  • 5 ans : 18,86 %
  • 5 ans à 9 ans : 27,041 %
  • 10 ans à 14 ans : 19,42 %
  • 15 ans à 19 ans : 14,2 %
  • 20 ans à 24 ans : 10,76 %
  • 25 ans à 29 ans : 6,94 %

On constate que c’est dépasser les 10 ans à 14 ans de mariage que les divorces augmentent.

 

Âge moyen de l’homme lorsqu’il se marie :

  • 1990 : 27,6 ans
  • 2005 : 31,1 ans

Selon les chiffres du quid l’homme se marie de plus en plus vieux, ça n’a jamais baissé depuis 1996.

 

Âge moyen de la femme lorsqu’elle se marie :

  • 1990 : 25,6 ans
  • 2005 : 29,1 ans

Tout comme l’homme, la femme se marie à un âge de plus en plus avancer.  

 

Divorce

Le Nombre des divorces en France

  • 1972 : 44 738 ;
  • 2000 : 114 620 ;
  • 2004 : 134 601 dont par
  • consentement mutuel 81 293
  • rupture de la vie commune 1 374
  • faute 50 079
  • conversion de séparation de corps en divorce 1 855 ;
  • 2005 : 152 020.

Le divorce rentre petit à petit dans les moeurs et le fait que notre président ait montré l’exemple, cela ne va surement pas faire baisser les chiffres.

 

Les Femmes et le divorce :

  • 68 % des femmes qui divorcent ont une activité professionnelle. (ce qui leur permet d’avoir plus d’autonomie pour vivre seule qu’auparavant)
  • La femme demande le divorce plus souvent que l’homme.(y aurait-il un manque de lâcheté de la part de ces messieurs ou préfèreraient-ils se voiler la face?)
  • Dans 83 % des cas, la garde des enfants est confiée à la mère.
  • Dans 64 % la résidence du ménage est attribuée à la femme.

 

Taux de divorce par durée du mariage : nombre de divorces prononcés chaque année pour un nombre initial de 1 000 mariages.

  • 1975 pour 1000 mariages, 14,2 ont fait l’objet d’un divorce en 1985 (au cours de la 10e année d’union).
  • 2005 : pour 1 000 mariages en 2002, 33 mariages se sont terminés par un divorce (au cours de la 3e année d’union).

 

Indice synthétique de divortialité (pour 100 mariages, en 2002) :

  • Finlande 50,1 ; Danemark 46,6 ; Norvège 46,1 ; Autriche 44,7 ; Allemagne 41,8 ; Hongrie 41,7 ; Suisse 40,3 ; P.-Bas 37,2 ; Grèce 15,7 (en 1999).

 

Voici une liste de chiffres qui peuvent servir d’arguments à ceux ou celles qui ne veulent vraiment pas se marier. ( Tout comme moi par exemple 😉 )

Vous avez envie d’en discuter, inscrivez vous sur le forum

Source Quid.

Dans le même sujet

78 commentaires sur “Mariage puis divorce : les chiffres.

  1. BN83 dit :

    😀
    Se marier, payer une somme folle pour une journée …
    pour divorcer quelques années plus tard …

    Vraiment, il faut être fous !

    Beaucoup plus original de rester ensemble sans lien matrimonial mais de se dire que l’on s’aimera toujours quand même 😉

    1. Bobbiberti dit :

      réponse à BN83
      Sans mariage, y’a rien d’officiel…
      Et puis tous les mariages ne se soldent pas fatalement par des divorces!

  2. charloutte dit :

    Et ça sert à quoi que ce soit
    On se marie pourquoi? A quoi ça sert qu’une union soit officielle? La reconnaissance est donc si importante? Est-ce vraiment partir sur de bonnes bases que de commencer par « bon, on doit officialiser tout ça… » hum… Habiter à deux c’est déjà officiel, ce n’est pas rien de partager le même toit! Acheter ensemble un bien immobilier, n’en parlons pas! Et les enfants! Ah mais c’est vrai que pour les réactionnaires qui s’ignorent il faut quelque chose d' »officiel », pour que beau-papa et belle-maman soient contents et que madame se sente rassurée FINANCIEREMENT! 😡 Le mariage est un tue l’amour et l’officialisation une façon de luter contre ses démons présents et à venir « non je ne peux pas, je suis marié! » comme si c’était ça qui empêchait l’adultère…

    1. Robinson dit :

      Oulala, ça fait peur !
      Et bien, ça fait peur ces discours ! Le mariage c’est beau, c’est se promettre, devant la communauté, de s’aimer, tant bien que mal, c’est se dire que l’on essaiera de passer les tempêtes sans baisser les bras, c’est accepter le fait que seul un divorce, long et pénible, cassera ce que l’on a construit…
      C’est mettre l’Amour, son amour au pied de l’autre et lui dire que l’on est attaché… C’est vrai, il y a des contraintes, et alors, à vaincre sans combat il n’y a pas de gloire… Je sens plein de frustrations, d’illusions perdues dans ces commentaires et je trouve cela triste… J’ai 39 ans, cela fait 22 ans que je suis avec ma femme, 10 ans que nous sommes marié et malgré les coups durs, j’ai le sentiment que notre amour ne fait que s’amplifier… Aurais-je plus de chance que les autres ? Peut être que je ne vis pas ma relation à la légère…

      1. ptitours1 dit :

        Enfin des personnes réalistes
        Durs très durs tous ces discours ! Le mariage est un engagement qui doit être mûrement réfléchi car en effet, le mariage appelle à la construction d’une famille, à des achats importants telle qu’une maison dont le crédit peut durer plus de 20 ans.
        Le divorce doit faire parti de la décision à dire oui je le veux. Il faut penser au pire comme au meilleur mais avant de dire oui.
        Malheureusement tous ceux qui divorcent, n’ont pensé qu’au meilleur ! C’est pourquoi le taux de divorce est si élevé et ça n’a rien à voir avec le fait que la femme travaille ou non, parce qu’elle aura, pour la plus grande partie d’entre nous, autant de difficultés financières à gérer qu’en étant en couple.
        Retrouver sa liberté serait plus juste et plus sincère à dire. Le mariage n’est pas un emprisonnement. Cela dit, pour certains et certaines, il est difficile de s’imaginer que la vie se fera en couple et plus séparément.
        Je suis mariée depuis 20 ans,je ne travaille plus depuis 4 ans pour des raisons de santé, je ne suis pas riche et pourtant je me sens libre et heureuse dans mon mariage ! J’ai moi aussi connu des hauts et des bas, j’ai une fille de 17 ans et je lui montre que les difficultés que peut traverser un couple ne sont pas insurmontables.
        Je ne me suis pas mariée pour ma belle famille, pour officialiser comme certains le pensent. Je me suis mariée par amour et respect du mariage. UNE ANNEE de concubinage m’a suffit pour être convaincue qu’il était l’homme de ma vie. Je ne laisserais ma place à personne.
        Ce n’est pas une question de chance mais une question d’amour, de confiance, de partage, de solidarité, de maturité,de conviction, de respect mutuel.
        Des personnes qui me sont proches sont sur le point de divorcer, 2 jeunes enfants , une maison neuve, 25 ans de crédit à payer. La mère veut retrouver sa liberté. Les nombreuses sorties en boîtes de nuit démontrent bien un énorme soucis de maturité (elle a 36 ans), il ne s’agit plus de vouloir retrouver sa liberté mais aussi vouloir retrouver sa jeunesse. C’est grave d’en arriver là. Et en effet, autant ne jamais s’engager si c’est pour rendre malheureux des enfants, un mari ou une femme. Des pensées raisonnées évitent l’adultère, un divorce et le déchirement d’une famille. Soyez-responsables de vos actes et de vos pensées, allez jusqu’au bout de vos réflexions, le mariage est une très bel engagement, il faut le respecter. Pas besoin non plus d’exemple (tel que Sarko) pour songer à ce que l’on veut faire de notre vie, il s’agit de raisonnement personnel ! IL ME SEMBLE…

        1. Inconnu dit :

          C’est facile de juger !
          Je suis désespérée de voir que des gens osent juger les autres sous prétexte qu’ils veulent divorcer, qu’ils sont pour ou contre le mariage ! Quand je lis qu’il suffit de pensées raisonnées pour éviter un divorce, que la voisine va en boite pour retrouver sa jeunesse, je suis outrée de voir qu’on se permet de juger ainsi. Toutes les vies sont différentes, que chacun regarde la sienne, soit content s’il a de la chance, soit indulgent pour les autres (les véritables raisons des actes de chacun surtout dans le domaine amoureux sont presque toujours indéchiffrables y compris pour la personne concernée).
          Je me demande pour qui se prennent ceux qui ne peuvent donner un avis sans émettre un jugement de valeur sur les autres.

    2. Marian dit :

      Belle vision de la vie à deux… :dry:

  3. inconnue : dit :

    ben mici a celle ou celui ki a créé ce site car ça ma permis de compléter mon exposé 😛

    1. kakaproute dit :

      stp 🙂
      Salut , tu pe pas nous filé ton exposé stp 😀 😀 :woohoo:

  4. nanais dit :

    j’ai beson d’aide j’ai une argumentation a faire sur : le mariage est-il gai? ET JE DOIS ARGUMENTER LE CONTRE.

    QUELQU’un peut t-il m’aider?

  5. Jival dit :

    Après, oui
    Personnellement, je pense que le mariage est justifié après xx années de vie commune.

    Se marier après 30 ou 40 ans d’amour ininterrompu, là d’accord.
    Comme le point culminant d’une union, de prouver à l’autre qu’on tient toujours à lui, même des dizaines d’années plus tard, et ce devant une assemblée de xxx personnes.

    Là je trouve ça beau. Mais se marier à 20 ans pour se séparer deux ans plus tard pour x raison (pas forcément sentimentale), je trouve ça stupide. D’autant plus que ça éloigne définitivement l’envie de se remarier, et ça remplit les poches des avocats.

    Sans compter les éternelles disputes et procédures judiciaires pour empocher sap art avant de partir, en cas de désaccord.

    Un mariage c’est quoi? Un contrat?
    L’amour n’est pas régi par un contrat, que je sache!
    Mariage ou pas, ça changera quelque chose à la dimension de l’amour que vous avez pour l’autre?
    Non? Alors pourquoi se marier de suite, sans savoir si ça va tenir toute votre vie?…

    Nous vivons dans une société régie par le fric, de plus en plus pleine de contraintes, de stress, d’impossibilités, et le mariage est malheureusement devenu une cible pour prétexter des avantages financiers.

    Donc, pour moi, je ne demanderai la main de ma future épouse qu’une fois devenus grands-parents, quand nous aurons accompli notre devoir, quand nous serons enfin libres de prendre nos mains devant toute notre vie passée.

    Jival – 🙂

    1. Chér(e)  » Jival » Je suis vrailent navrée, mais se marier a 40 ne s’appelle PAS PROFITER DE LA VIE AVEC SON CONJOIT.
      Je me suis mariée a 20ans, et je ne REGRETTE rien, malgrés votre article totalement INAXEPTABLE…. 👿 🙁

      1. donald dit :

        je suis entirement d’accord avec valentine car divorce est une lachete et une faiblesse

    2. Lucie dit :

      Il y a des exceptions
      J’ai 21 ans et l’homme que j’ai épousé cette année en a 23.
      Ce n’est pas parcequ’on se marie jeune que ça ne vas pas durer, nous sommes en couple depuis 7 ans, nous vivons ensemble depuis 3ans, oui nous nous sommes rencontré jeune et alors??

      Je connais des personnes qui se sont marié au bout de 20ans et qui ont divorcé quand même après, je ne vois pas le rapport avec l’âge. :dry:

  6. CréaChose dit :

    Je suis d’avis que le mariage, s’il n’est que perçu que comme une « officialisation », n’est pas forcément positif. Cependant, je suis d’avis que le mariage, lorsqu’il n’est pas fait dans ce but, est sans doute la plus belle promesse que peut se faire un couple. Comme l’a dit Robinson (avec qui je suis d’accord à 100% puisque je n’aurais su exprimer ma pensée mieux qu’il ne l’a fait lui-même), le mariage, c’est la promesse de luter pour ce en quoi on croit, pour un amour qui à nos yeux vaut la peine d’être préservé malgré vents et tempêtes.

    Je respecte l’avis de ceux qui disent que le mariage n’est pas une chose obligatoire pour qu’un couple soit véritable et que le même type d’amour y soit véhiculé que dans un couple marié. Néanmoins, je trouve regrettable que les gens prétendent, de fait, que le mariage « ne sert à rien ». S’il n’a pas de valeur symbolique pour vous, personne ne vous le reprochera, mais en revanche vous pourriez envisager le fait que pour certains cela ne représente pas seulement une occasion de se faire voir et de dépenser des sommes extravagantes, mais que cette cérémonie à une grande valeur symbolique et personnelle, et que c’est une façon de se dire qu’on est prêt à traverser toutes les épreuves pour préserver l’amour qui a grandit entre nous et notre partenaire. Il faut être mure et certain de son amour pour s’engager dans une relation comme celle-ci, mais ceux qui le sont suffisamment n’auront certainement jamais à le regretter et seront heureux d’avoir fait le pas.

    Je ne suis pas mariée, je suis beaucoup trop jeune pour cela, mais si je trouve la bonne personne, celle avec qui je serais certaine de vouloir partager une vie entière et de me battre pour que ce soit possible, rien ne me rendrait plus heureuse que de nous voir nous unir par le mariage.

  7. sasa57070 dit :

    merci
    merci pour ce site… qui ma permit de complété mon dossier de
    ECJS…

    :side: :side: :side: :side: :kiss: :kiss: :kiss:

    1. Raminagrobis dit :

      Bravo !
      Bravo sasa57070 !  » qui ma permit de complété » : 🙁 3 fautes monstrueuses de débutant en 5 mots ! Votre dossier d’ECJS, il en contient combien ?
      Phrase corrigée : qui m’a permis de compléter. Si vous voulez, un jour, trouver un boulot autre que man

  8. Lookh dit :

    Divorce et si les femmes !
    Rien n’est blanc, ni noir, dans le cadre du divorce, nous sommes en 2009 et il est temps d’arrêter de véhiculer les vieux principes héritées des mères (même si la mode est de revenir aux recettes à l’ancienne). Y a t’il lâcheté masculine à non divorcer ? peut être, mais pour la génération ayant aujourd’hui la quarantaine, il y a surtout un esprit étrange chez les femmes. En effet les filles et fils de la culture macho des années 50/60 ont eu la chance de connaitre la mixité scolaire. Les hommes ont évolué, et même s’il reste du chemin à faire, ont commencé à considérer les femmes d’un niveau égalitaire. Mais les femmes sont aussi perdues, le féminisme, idée noble, est devenu un machisme féminin. Les femmes grandisent, veulent des enfants, se comportent plus ou moins en mères, sont elles pour autant des femmes dans le cadre de leur couple ? Après un certain temps, les enfant grandissants, ces femmes se désintéressent de l’homme, et souvent, même si la formule peut être choquante, jettent le père de leurs enfants, aspirant à se réaliser dans une autre vie. Y at’il lâcheté masculine, y a t’il hypocrisie féminine. Dans tous les cas, il y a une réelle stupide guerre de pouvoir, potentiellemnt guerre des sexes qui existe, mais dans tous les cas, homme et femmes ont perdu leurs repères.

  9. !!!!
    Bonjour,
    Je me suis mariée dès l’âge de 20 ans !
    Vous allez me dire que c’est trop jeune blablaba ..! 👿 🙁 Mais se marier c’est se rpomettre pour la vie, avoir 1 vie soudée, combattre tous les moments difficiles ensemble; je ne dis pas que quand ojn est pas mariés on ne peut pas faire sa, mais le lien du mariage RENFORCE cette amour. Maintenant penssez se que vous voulez, mais c’est ici le témoignage d’une femme mariée depuis mtn 17 ans ( j’ai murie grâce a ce mariage, c une expérience INCOTOURNABLE! )

  10. Pauline dit :

    Mon avis
    👿 👿 👿
    Moi je veux me marié a l’age de 40 ans :woohoo: :woohoo: :woohoo:

  11. sans dit :

    mariage
    le mariage c’est un peu comme la prison. On prend perpet.
    On peut toujours sortir avant la fin aussi.
    Certain y trouvent leur compte d’autre pas.
    C’est pour cela que l’on a inventé le sursis (ou pacs/concubinage/etc) et la remise de peine (divorce).
    Il y a aussi la peine de mort, (veuvage).

    Mais quoi qu’il en soit, le mariage n’est qu’une question opinion.
    Pour certain c’est la mairie, pour d’autre l’église en prime (mairie obligatoire)et enfin pour d’autre encore c’est hors de question.

    Je ne vois pas l’intérêt de débattre sur un sujet comme celui ci car personne ne changera d’opinion, au pire il servira a influencer les jeunes âmes qui n’ont pas encore d’opinion.
    Mais pour faire changer d’avis quelqu’un qui est convaincu que son opinion est la bonne je vous souhaite bien du courage.

    A moins de donner un coup de pied au cul à un catholique dans l’espoir qu’il se retourne en protestant… **no comment**

    Sur ce bonne nuit

  12. babouche3089 dit :

    Ce que j’en pense…
    Je pense que le mariage n’est que le reflet de l’individu. Le mariage est une valeur qui se perd de jour en jour mais ce n’est pas bien!
    Le mariage est une union sacrée qui permet la stabilité dans un couple ou une famille!
    Le mariage existe pour pouvoir finaliser l’union d’un couple! Libre à vous de vous permettre des écarts. Mais il existe tellement de valeurs dans cette union que cela parait difficile de se marier de nos jours! Non en fait le plus difficile est de faire durer ce mariage!
    Le tout n’est pas le mariage! c’est le couple! Pourquoi est-on si dur, si simplet avec cette valeur?
    Ce n’est pas le mariage qui rend le plus malheureux! c’est le divorce! la solitude!
    Combien d’enfants se sont retrouvés dans un tribunal se sentant coupable de la séparation de ses parents? Combien d’entre vous en fait parti de ces malheureux de la vie?
    La vraie vie c’est ca : naître, grandir, souffrir, renaître, aimer, travailler, trouver l’âme-soeur, fonder une famille, la chérir, l’aimer, la faire croître, vieillir et mourir.

    Le mariage n’est qu’une étape de cette longue vie. Mais permet tellement d’être heureux!!

    Mes parents sont mariés depuis 1962. Ils ont fais 3 enfants, et aujourd’hui ma mère est handicapée a 100% depuis une dizaine d’année. Heureusement que mon père était là pour l’aider… Déjà malheureuse malade et mariée… je n’imagine même pas malade et seule…

    Je suis moi-même mariée depuis 12ans, mère de 2 beaux enfants Marie et Julien, et j’aime mon mari depuis plus de 15ans. Nous sommes heureux et fiers d’annoncer notre troisième qui va arriver dans 3mois.

    Le bonheur il est là! dans la réalisation de soi! Mais il faut d’abord être sur de ce que l’on fait! Faire comme vous le souhaitez vraiment! en respectant des valeurs et des règles.

    Chacun d’entre nous rêve de cette grande maison avec un grand jardin, une balançoire avec nos enfants dessus! Un chien et 2 belles voitures.

    Vous pouvez tous réaliser ce rêve en faisant comme votre coeur et votre tête vous disent de faire!!

    Juste un petit conseil qui paraît si bête mais si simple! Communiquer est la clef de tout!Au début de ma relation avec mon mari, il m’est arrivé d’avoir a lui avouer des bêtises que j’avais faites. En le lui avouant, nous avons certes passer un mauvais moment, mais nous en sommes ressortis plus forts! Plusieurs fois! Et le résultats est là!

    Je ne dis pas faites comme moi! Mais faites ce qu’il faut! 🙂

    Voila. Je voulais juste m’exprimer sur ce malaise social qui me tient à coeur. Quelques petites phrases pour vous montrer que la vie n’est pas si cruelle et surtout pas le mariage!

    Bonne journée à tous! et merci pour m’avoir lu.. 😉

    1. louis 13 dit :

      POUR etre franco avec vous j ai vécu 12 ANNée avec ma femme et j ai 3 ENFANTS J étais marié et a connu malheureusement le divorce.le mariage ok c est beau,mais c est comme tout ya des avantages et des inconvénients.ont est a l abri de rien.l amour rend aveugle.1 CONSEIL PRENEZ MOINS DE RISQUE POSSIBLE.rien n est acquis dans la vie,ouvrez l oeil.ont connait jamais assez les gens.ont est des etres humains un besoin d aimé et d etre aimé.l amour est plus fort que ce morceau de papier qui soit disant vous unis.placé plutot votre argent sur des compte pour vos enfants que le donné aux avocats.les pensions pour monsieur ou madame ,qui dure 20 ANS NON MERCI.sa vous pourri la vie.vivez ce que vous avez a vivre avec votre conjoint c vrai l amour en lui meme est merveilleux.limité la casse au cas ou.combattre la tempete c est bien mais défois ont arrive pas.c est du vécu ,et malheureusement une vérité pour beaucoup de personnes

  13. Guest dit :

    💡 😛 :unsure: :dry: :s 👿 :confused: :huh: :whistle: 😉 :Pinch: :kiss: 😡 :side: 😯 😮 🙁

  14. Gérard Fusin dit :

    Les fautes de français mènent au crime, relisez votre torchon…le fait que notre président « est » montré l’exemple.
    Une parmi tout un florilège…

    1. marion dit :

      avant de vouloir se montrer…
      Avant de critiquer les gens, verifies que ton idee est la bonne.. Aies le courage de faire un site comme celui ci plutot que critiquer ! On dit bien le fait que le président ait montré l’exemple …. La prochaine fois revois tes regles de grammaire . Est E-S-T sert a exprimer un état alors que ait vient du verbe avoir … Reformules ta phrase ou bien … Je voudrais bien voir ton site a toi… 👿

  15. petitchat78 dit :

    Complètement partagé !!
    Moi j’ai 26 ans, cela fait 7 ans que je suis en couple. Nous vivons ensembles depuis 4 ans. J’ai toujours été pour le mariage; rêve de petite fille, faire la fête, partager du temps avec sa famille, officialiser son amour, prendre le nom de son homme, ne devenir qu’un ! mais mon homme ne voit aucun intêret au mariage :s du coup, je pense que mon rêve ne se réalisera jamais, je pense du coup que je n’aurai pas la chance de ma marier. Je pense que cet engagement ne peut être pris que si les deux voient le mariage de la même façon, avec le même intêret !

    1. angelika12 dit :

      J ai 24 ans et j étais en couple pendant 3 ans mais je pouvais po résister et je pouvais po non plus laisser tomber mon rêve, po uniquement le mien mais celui de ma mère et de ma famille, po uniquement de faire la fête mais pour avoir des enfants avec qui je pourrais faire des activités et aussi apprendre avec eux,
      Le grand soucis c est cette nouvelle génération masculine feignante qui veulent rien faire 🙁 a part prendre des bieres et regarder le match de football ou pire raconter leurs exploits sexuelles, j ai l impression que les hommes sont devenus des grands fils a papa et qu’il veulent rien assumer.

  16. Laura dit :

    🙂
    Félicitations babouche3089! 🙂

  17. Guest dit :

    Il faut apprendre à écrire ^^ : « le fait que notre président est montré l’exemple »

    1. Bridget dit :

      Merci, c’est corrigé!

  18. carox dit :

    oupps
    EHHHHHHH tout cela dépend de ton bon vouloir … se marier est propre à chacun

  19. carox dit :

    Nous perdons tous notre temps à écrire sur ce cite et de se donner des conseils. Allons donc travailler sur quelque chose qui n’est pas virtuel… notre couple!!!!!!

  20. pala dit :

    Sentiments
    La vie peut parfois éloigner 2 êtres qui, se sont aimés pendant des années. Nous ne sommes pas maître de nos sentiments, vaut il mieux rester avec une personne que l’on aime plus, que l’on ne désire plus et faire illusion, ou opter pour une séparation certes douloureuse, mais utile dans la reconstruction d’une vie… Il ne faut pas rester en couple par habitude, mais par amour, quand cet amour disparaît, il faut prendre les bonnes décisions et ne pas se fourvoyer !

    1. Guest dit :

      dans ce cas là il ne faut pas faire des enfants ou te marié,si 1 jour tu n aime plus c est que au demarrage tu n aime pas vraiment.1 divorce ça fait des malheureux aussi.trop facile de dire j aime plus.resté seul au lieu de faire du mal au autre,comme dit le mariage pour le pire et le meilleur.trop de personne fui les problemes de couple ou baisse les bras.faut tout tenté surtout quand ta tout construit.et dites vous que c est pas plus vert ailleur.je ne plein pas les personnes qui tombent sur des c… aprés.ont récolte ce qu on séme aussi.

    2. LOUIS13 dit :

      récolé la semence de vos actes
      dans ce cas là il ne faut pas faire des enfants ou te marié,si 1 jour tu n aime plus c est que au demarrage tu n aime pas vraiment.1 divorce ça fait des malheureux aussi.trop facile de dire j aime plus.resté seul au lieu de faire du mal au autre,comme dit le mariage pour le pire et le meilleur.trop de personne fui les problemes de couple ou baisse les bras.faut tout tenté surtout quand ta tout construit.et dites vous que c est pas plus vert ailleur.je ne plein pas les personnes qui tombent sur des c… aprés.ont récolte ce qu on séme aussi.MAIS dans certais cas la vie est impossible,mais je parle pour les extremes.normal.

  21. alice dit :

    mariage
    lire les commantaires sur le mariage

  22. Jmefaischier.com dit :

    Saluuuuuuuuuut ! 😡
    Excusez-moi mais vos chiffres nous aident pas beaucoup en 2010!!

  23. BOUBOULE dit :

    Salut
    Salut les amis, je trouve le site très très bien, je me suis mariée 5fois et toujours avec des echecs, j’ai perdu enormement d’argent mais appart ça, se marier est une experience formidable ! Je tennais à le dire ! 🙂

    1. un divorcé sur trois et jen dit :

      on vit dans une société d’égo
      c’est bien les symptômes d’une société individuelle et égoïste : de plus en plus de divorces on peut pas dire que c’est une bonne chose : je suis d’accord dans certains cas extrêmes mais souvent c’est parce qu’on accepte plus les contrariétés : nous sommes devenus des enfants gatés.
      Mais nos enfants dans tout cela qu’en est il ? lorsqu’ils sont grands ils sont à même de comprendre ou sont déjà devenus indépendants. Mais quand ils sont jeunes…. quels traumatismes et quel exemple leurs donnent-on……
      Pauvre société…. arrêtons de nous conduire comme des irresponsables.

    2. Guest dit :

      beaucoup oublie le principe du mariage: pour la vie! excuse moi mais tu ma l air difficile.tu fais peur avec tes 5 mariages lol. franchement c abusé. quel courage mdrr

  24. senior vert dit :

    de vrais chiffres svp
    Les chiffres sont souvent assez contradictoires . Ici on nous parle de 152.000 divorces pour 268.000 mariages.
    Si c’est vrai nous battons les taux de la Finlande. Ailleurs on ne cite que 135.000 environ pour la même année.
    Le chiffre des mariages contient des remariages : mais dans quelle proportion ? Le chiffre des mariages,
    conclus maintenant à 30 ans environ, ne tient évidemment pas compte de toutes les séparations d’unions libres de quelques années ou de ruptures de PACS.
    Qui peut m’aider à y voir plus clair ?

    1. louis13 dit :

      une pure vérité
      pour divorcé ya la queue au tribunal et tout les jours,et croyé moi,quand vous vivé cette expérience,vous pensé autre chose du mariage. a c est beau l amour !.et oui mes amis c est une triste vérité. une chanson de sardou : non merci. écouté là,vous comprendré. le mariage pour moi c est 1 térrain miné.c est pile ou face.n oublié pas qu on est en 2011 ET PLUS DANS LES années 1930.aujourdhui c est je t aime moi non plus !.ne vous fié pas au chiffres,avec ce quon entend, on pourrai vous faire croire que la statue de la liberté marche enfin!

  25. charlie dit :

    comment savoir
    Je me suis toujours posée une question.
    Peut-on savoir avant de se marier si l’union durera ou pas ?
    Je veux dire, peut-être que la majorité des divorces à lieu alors qu’avant le mariage, chacun se doutais que l’autre n’était pas fait pour lui, peut-être que les deux se sont marié plus pour faire plaisir à l’autre, ou pour rentrer dans le moule, ou je ne sais quelle raison autre que simplement par amour et la seule envie de faire sa vie avec la personne ???
    Est ce que le divorce arrive comme une surprise ? comme quelque chose que l’on n’aurait jamais vu venir auparavant ?

    Si vous pouviez me répondre, ça m’intéresse, soit dans le forum soit par mail charlydn@gmail.com

  26. estrellaaa dit :

    euh… et le choix??
    bonjour, ce qui me fait le plus réagir ici, c’est le manque de tolérance des uns et des autres. libre à chacun de se marier ou non. libre à chacun de penser ce qu’il veut du mariage. enfin, c’est dingue ça. vouloir absolument dégouter du mariage ou le mettre sur un piédestal… vouloir a tout prix convaincre les autres de son opinion. que ceux qui veulent se marier se marient et et que ceux qui veulent pas ne se marient pas et voila. on s’en fout. y’en a qui se marieront et qui se casseront le nez et d’autres qui seront très heureux. y’en a qui ne se marieront jamais en espérant toute la vie porter une alliance et d’autres qui seront très heureux en n’ayant jamais été mariés… c’est la vie, a chacun de faire la sienne en respectant les choix et les opinions des autres.

  27. Candice dit :

    que dire…
    [color=blue][b]J’avoue ne pas bien comprendre tout votre débat. Non, en fait, je ne suis pas vraiment d’accord ni avec les « pour le mariage » ni avec les « contre le mariage ».

    L’existence du « Mariage » n’est pas seulement une invention destinée à satisfaire les romantiques ou bien a enragé les plus terre à terre, mais cet acte à bien une fonction à la base. Non?

    Ce n’est pas un de ces produits de consommation créé pour remplir les poches de je ne sais quelle entreprise à but lucratif. C’est bien un « contrat » comme certain l’ont souligné avec outrance via des commentaires du genre « comme si l’amour devait être régit par un contrat!! pfff ».

    Oui, c’est un contrat et il y a une raison à cela.

    Le mariage existe pour que justement, une femme de 70 ans, handicapé et malade ne se retrouve pas seule. Pour qu’un homme qui perd son emploi ne se retrouve pas seul. Pour que la responsabilité des enfants, du revenu, de la maison ne soit pas fuient par l’un des deux parties. C’est parce qu’on est jamais à l’abri de rien et parce qu’on ne sait pas ce qui peut nous arriver que l’on se marie. L’être humain dans sa nature est lâche. Et de plus en plus, dès qu’un danger ou un inconvénients survient : hope ! il prend la fuite en se disant « l’herbe est plus verte ailleurs »

    Seulement ce n’est pas si simple.

    Quand on se marie, on s’aime, c’est génial. On fait la promesse de « rester pour toujours auprès de cette personne, dans la joie et la tristesse, le bon et les mauvais moments, la maladie et la santé ». Pourquoi fait-on cette promesse?

    Parce que dans 5 ou 10, on va rencontrer une personne, dont peut être on va tomber amoureux et peut être que ça tombera pile au moment ou justement notre mari ou notre femme nous tape sur le système. Et bien quoi? Le mariage nous rappelle que nous avons promis à cette personne de rester, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans la maladie et dans la santé.

    Le problème c’est qu’aujourd’hui, on s’en fou, cette promesse on l’oubli et c’est pour cette raison que le mariage n’a plu de valeur. Pas parce qu’il est une hérésie à la base.

    Si on reste, malgré cette jeune femme dont on est tombé amoureux, malgré notre femme qui nous tape sur les nerfs. Et bien on se rend compte un an ou deux plus tard, qu’on a bien fait de rester.

    vous allez me dire « oui mais s’il est tombé amoureuse d’une autre, c’est qu’il n’aime plus sa femme! » certes… mais ça fait parti du contrat. L’amour s’en va, puis il revient. Mais, pour le savoir, il faut rester et s’en apercevoir à ce moment-là. Hors aujourd’hui on part systématiquement. Parce que l’effort ne fait plus partie de notre société. Aujourd

  28. anne dit :

    Les sociologues s’accordent à dire que la génération Y est une génération matérialiste qui privilégie son confort et érige son propre bien-être en mode de vie.

    Ainsi en Chine, la dernière génération de jeunes mariés (nés après les années 80) est-elle déjà en train de divorcer, parfois seulement après quelques mois de mariage, principalement pour des raisons matérielles : récupération des biens prénuptiaux (une nouvelle loi permettrait aux divorcés de ne pas partager ce qui était à eux avant les noces) ou avantages fiscaux pour l’achat d’un deuxième logement, par exemple.

    D’après le vice-directeur du Centre de recherche chinois sur les jeunes, interviewé dans Daily China : Ils accordent de l’importance à leur propre intérêt et ne se préoccupent que rarement des sentiments des autres, ils sont officiellement la première génération-moi de Chine.

  29. Oph dit :

    que signifie donc « avoir des
    Anne, je ne sais pas si tu as cité les propres paroles des sociologues ou si c’est toi qui les a interprété. Si ce sont effectivement leurs propos, c’est très intéressant. Comme quoi ils ne faut surtout pas se fier aux sociologues !

    D’abord parce qu’ils veulent à tout prix vous classer dans des catégories.

    Ensuite, en associant « génération matérialiste » au thème du mariage comme ils l’ont fait, fait drôlement penser que la génération Y est exempte de valeurs (ou réduites à son minimum). Ce qui n’est pas complétement faux mais pas juste non plus (problème dû à leurs interprétations personnelles et à leurs « barèmes » de catégorisation erronés). Pour ma part et celle de bon nombres de personnes, un retour aux valeurs est largement constaté. Seulement nos valeurs ne sont pas forcément les mêmes que d’antan. Ce qui m’amène à penser sur quels principes sont fondés leurs études ? Elles n’ont aucunes valeurs !

    – « privilégie son confort et érige son propre bien-être en mode de vie » : Doit-on forcément suivre le modèle donné à moins d’être accusé de privilégier son confort et ériger son propre bien-être en mode de vie ? N’est ce pas le but de la vie de suivre son propre chemin ? (Réflexion faite toujours en fonction de la phrase utilisée et associée au mariage/divorce.)

    Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas parce que de moins en moins de jeunes se marient, qu’il y a de plus en plus de divorces et pire… de plus en plus de naissances hors mariage (mon dieu !) que la nouvelle génération est matérialiste et sans valeurs.

    Les valeurs d’aujourd’hui ne sont plus celle d’autrefois cependant, faut-il considérer la jeune génération de génération sans valeur ?

    A bon entendeur !

  30. selim dit :


    lamour et une quète …le mariage une conquète ..le divorce une enquète ..

  31. momo dit :

    nous
    pourquoi ses plus la femme qui decide de divorcer ou de se marier

  32. Guest dit :

    Moi peux vous dire que aprés avoir divorcé je pense a mes enfants et a moi lol .il faut apprendre a dépendre de soi meme .les bagnoles et les gonzesses mdrrr je plaisante loll. profité les mecs! on vie qu une fois! ne vous prenez pas la tete avec quelqu un qui n accepeterai pas votre vie passé.le célibat c le top!!. ya de belle chose dans la vie .et n oublié pas ,la vie est trop courte pour ce prendre le chou.elle se barre, tant mieux bon débarras , a la suivante lollll

  33. Guest dit :

    Moi peux vous dire que aprés avoir divorcé je pense a mes enfants et a moi lol .il faut apprendre a dépendre de soi meme .les bagnoles et les gonzesses mdrrr je plaisante loll. profité les mecs! on vie qu une fois! ne vous prenez pas la tete avec quelqu un qui n accepeterai pas votre vie passé.le célibat c le top!!. ya de belle chose dans la vie .et n oublié pas ,la vie est trop courte pour ce prendre le chou.elle se barre, tant mieux bon débarras , a la suivante lollll

  34. Léa dit :

    Je pense aussi que le divorce est un effet de mode, de tendance. Du haut de mes 14 ans je vois tous les parents de mes amis séparés, divorcés, ce qui ne fait que du mal aux enfants, puisque les petits poussins ont l’impression d’être tombés du nid et déchirés entre 2 parents ! Avant, apparement, le divorce n’était pas qqch de très répendu, compte tenu des chiffres…Un effet de mode j’vous dit …

  35. louis 13 dit :

    quand on décide de se marié ,c est que ton choix a été fait,donc s en tenir a ça sauf cas extréme! c est sùr.aussi non ,pour divorcé avec des enfants et une maison en jeu, c est dommage,1 vrai gachis,c est comme si vous faisiez marche arriere sur l autoroute,imaginé 1 peu!!!!!!!.resté sage et supporté vous 1 peu, c est pas mieux ailleur.

  36. Guest dit :

    👿 Amen

  37. ??? dit :

    re: merci
    OOuain merci, ca m’a aussi permi de terminer mon presentation!!! 😆 😀

  38. Poiloku dit :

    J’ai pu finir mon ecjs grâce a ce site
    :woohoo: :woohoo: :woohoo: :side: 😉 😛 :Pinch: 😀 B) 😆 :cheer: :kiss: bon j’ai fini avec les smiley xD :whistle:

  39. Les Anonymes dit :

    Témoignages
    Nous recherchons un témoignages pour notre ECJS, merci de nous aider.
    Kissous à tout les divorcés !

  40. Nana dit :

    En ECJS, ils nous demandent de donner des argument pour et contre le mariage. Vous avez des idées ?

  41. anonymee dit :

    je comprends pas les gens!
    Mais y’en a ils sont vraiment stupides!!!
    comment ca c un tue l’amour???
    excusez moi mais moi j’ai bientot 14 ans et mes parents sont dans une phase de divorce et mon pere veut prendre du recul parce quil a regarder sur ses sites la ou lon dit nimporte quoi !!
    je sais pas moi il faut reflechir dans [b]la vie avant de se marier ne me dites pas que cest une erreur ou que lon a pas assez reflechi parce que lon etait trop jeunes !! je sais pas moi l’amour pour moi cest pas ca ! cest pas on fait des enfants on reste 9 a 10 ans ensembles et puis apres on se cazsse avec ses potes et laisser sa femme a la maison et divorcer !!! cest n’importe quoi et ne me dites pas que je comprends pas 🙁

  42. kalou dit :

    l’amour exist il vraiment????? ou ce ne sont que des fantasme que l on ce fait pour vivre mieu?????doit on ce marier pour l’amour ou pour éviter de ce retrouver seul et isoler????l’amour est elle une valeur fiable pour ce marier?????

  43. rançonné dit :

    divorce business

    Beaucoup de discours ds l’émotionnel ! Le divorce est devenu un phénomène de société. Comme d’hab, des profiteurs s’en sont accaparés : le monde judiciaire (magistrats, avocats…)qui complique à souhaits et fait durer le plaisir. Beaucoup d’argent en jeu et des petits arrangements bien français…Le divorce représente en moyenne 50% de l’activité d’un cabinet d’avocat. Alors le lobby de ces gens n’accepte pas la négo, l’arrangement devant un notaire comme proposé par certains députés. On se marie ds le folklore et ss grande formalité (pas de contrat écrit) et on se retrouve devant un juge qui vous prend des sommes énormes. Sans compter le sexisme de juges frustrées qui règlent leurs comptes avec les hommes.

  44. Lolo dit :

    Pfff
    [b]Quand on voit tout ça, ca ne nous donne vraiment plus envie de se marrier du tout !!! 🙁 [/b]
    Sachant qu’actuellement on doit être des dizaines de millions de couples divorcés en France… :cheer:

  45. mathé dit :

    je lit beaucoup de betise le mariage avant tout est pour les personne qui croyent et pratique la religion beaucoup se marie en blanc pour la coutume ou par ce que il se disent chretien jesus a rendu le mariage indissoluble si beaucoup de gens avait la foi il surmonterai les problemes de leurs couple, une personne qui n est pas croyante aucun interet de ce marie a l eglise autant que cela reste civil voila la vrai raison du mariage

  46. Sopalain dit :

    Pour etre contre le mariage il faut avoir des raisons , si on est contre le mariage parcqu’on a vu untel ce marier pour etre dans une coupé cabriolet ou pour lutter contre la fornication ou je ne sais qu’elle idee de l’egau c’est une lacune intellectuelle, vous en souffrer faite vous aider . Se marier il faut avoir une raison , si c’est seulement pour fair plaisir ou se fair plaisir c’est clair qu’on tombe dans la bassesse , il faut que ce jour inscrive des engagements qui vous ferons progresser dans la vie . On est pas a l’abris de desagrement durant notre mariage et c’est un combat honorable que de remplir l’objectif de la relation qualité de retablir l’ordre dan son menage, c’est pas vous qui decider de la longevité de votre union , vous dever garder bonne espoir mettre du positif , et y’a pas un age ou on va te dire ok vous votre couple c’est validé c’est pour la vie ! Marier vous avec une intention noble . Le divorce existe mais il est detestable , la femme veut comprendre l’homme et la femme aussi , allr qu’il n’ont toujours pas compris le but de leur existance , qui je pense est prioritaire avant de comprendre quoi que ce soit ! En donnant a sa femme et en lui apprenant a nous donner et ne pas chercher a comprendre l’invisible on ne divorce que tres tres rarement ..

  47. Fafa dit :

    Je ne suis pas d’accord avec vous Candice. Cela veut dire que si l’une des deux personnes trompe l’autre, on est censé rester malgré cela ??
    Et si en effet l’un des deux conjoints tombe amoureux/se d’un/une autre, cela veut en effet dire qu’il/elle n’aime plus son partenaire. Je ne vois pas l’interet de rester avec quelqu’un si c’est pour souffrir ou fermer les yeux sur la realité. Il faut aussi savoir dire stop. Et je ne pense que le fait d’attendre peut ameliorer quoi que se soit, bien au contraire et encore plus s’il y a les enfants en jeu.

  48. Clément dit :

    Le mariage est le ciment de la société. Ca lui apporte stabilité et sédentarité. Ca permet un découpage en « famille » plutôt qu’en individu, et favorise la natalité, la construction de l’enfant, et donc notre avenir. Le mariage est un repère, un code, et une tradition. Et tout le monde à besoin de repère et de codes.

    Mais le monde d’aujourd’hui s’est construit de nouveaux codes, et compte avancer au grès de ses envies du moment, vivre libre sans contraintes, tout en fuyant le moindre engagement qui pourrait l’enfermer dans un choix ou une responsabilité. C’est ensuite au monde de se construire autour d’eux : plus rien ne dure, tout lasse, « individu » à remplacé « homme » et « femme ». Puis chacun respecte cette belle liberté, et attend la séparation anoncée avant même d’avoir espérer.

    Et pour ceux qui croit encore que le mariage est un engagement fort : quand on ne tiens pas une promesse d’amour, peu-importe devant qui cette promesse à été faite. Le mariage est une structure fragile, tout comme l’est l’union libre. Ce n’est pas parce que « l’amour pour la vie » n’existe plus qu’il faut accuser le mariage d’en être la cause.

    Comme dirait Huxley, une civilisation sans couple stable ni responsabilité, c’est « le meilleur des mondes ».

  49. david dit :

    Avant d’entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce!

  50. Pierre dit :

    Je me suis marié il y a 32 ans à une époque où le PACS n’existait pas et la vie en concubinage prolongé était encore exceptionnelle. A l’époque la tradition voulait qu’on se marie. Par ailleurs faire un contrat de mariage était chose très mal vue. On se mariait pour la vie et la fidélité avait un sens fort et en échange on partageait tout. La fidélité était pour moi le plus important et ce n’était qu’à cette condition que j’acceptait de partager mes revenu et de m’investir. Petit à petit je me suis rendu compte que j’étais tombé dans un piège construit par notre société. En 2004 la suppression des conséquences financières pour le fautif a été supprimée. On pouvait donc tromper son conjoint, demander le divorce, lui prendre la moitié du fruit de son travail et lui demander en plus une prestation compensatoire. Bref le fautif pouvait piller son conjoint: double peine pour le conjoint pillé. J’en ai été profondément choqué au point que je pensais cette réforme inconstitutionnelles puisqu’elle modifiait rétroactivement les clauses d’un contrat déjà signé. Le piège se refermait. J’ai vu aussi au cours de ces 32 ans l’évolution du regard de notre société sur le mari: au mieux un lâche qui n’ose pas demander le divorce, au pire un profiteur. Ces évolutions m’ont progressivement fait comprendre que le mariage ne protège plus contre rien, au contraire il vous assure d’être floué, volé au moment du divorce par rapport au célibat ou aux autres type d’union comme le pacs ou le concubinage. Vous êtes soumis à la rétroactivité des loi et vous ne savez pas dans quel état vous en sortirez en cas de divorce à cause de la rétroactivité des lois. Divorce que vous n’auriez pas eu à subir si vous n’étiez pas tombé dans le piège. Car c’est bel et bien un piège, une prison dans laquelle vous ne pouvez pas vous projeter dans l’avenir. Pour en sortir il vous faudra payer une rançon dont la l’explication échappe à toute logique. Vous avez signé un contrat de mariage et le législateur se permet de modifier à souhait les termes et la portée des clauses de ce contrat. Aujourd’hui je suis lié par un contrat que le législateur a dénaturé, pris au piège, condamné à la rançon pour en sortir, condamné à perdre la moitié du fruit de mon travail sur le seul désir de l’autre. L’explosion du nombre de divorces devrait faire prendre conscience au législateur que c’est l’institution du mariage qui ne va pas. Que réformer le divorce n’apaise en rien le divorce et augmente l’amertume. Ce qu’il faut réformer c’est le mariage, il faut supprimer cette institution piège dans lequel on tombe parce qu’on est jeune, mal informé, mal conseillé. Si un mariage sur 2 court droit vers le divorce pourquoi conserver le mariage ? Il est grand temps de réformer tout ça pour ne conserver par exemple que le PACS. Le mariage n’est qu’un mirage et un piège redoutable.

  51. connu dit :

    un mariage coute a ceux jour au minimum, 100 à 110 € par personne, un divorce cela dépend du contrat. les chiffres du divorce sont désolants 135000 divorces par an pour 285000 mariage, c’est à dire il faut 2 ans de divorce pour annuler une année de mariage. la libération sexuelle féminine y en ait pour quelques choses dans le monde entier le 1er site de débauche du net fait des milliards de $ annuel sur ce système mais ceci est un autre débat !

  52. Leon dit :

    Marié en 1981. Et toujours marié avec la même épouse. Egalement toujours heureux. Pas la moindre intention de divorcer. J’ai eu 3 enfants + des petits enfants.
    Ceci dit, si c’était à refaire aujourd’hui, je ne me marierai pas. Bien trop risqué. Mais en 1981 c’était à peu près le seul mode d’union. Le concubinage était très peu répandu et la tradition du mariage était forte.
    Un conseil à ceux qui veulent tout de même franchir le pas: mariez vous sous contrat de séparation de biens. Au moins vous serez partiellement protégé. Car n’oubliez pas une chose: s’il faut que les 2 soient d’accord pour se marier, un seul des 2 conjoints peut obliger l’autre à divorcer.
    Se marier de nos jours: de la pure folie, de l’inconscience. Restez en concubinage.

  53. So dit :

    Moi je pense que s’il y a de plus en plus de divorce c’est parce que les gens ne prennent pas la peine d’essayer que ça aille mieux. Le mariage c’est justement la chose qui, dans les mauvais moments, devrait rappeler au couple pourquoi ils ont signé pour toujours, pourquoi ils se sont dit oui…
    Nous, français, ne sommes pas très courageux… Nous ne sommes pas les premiers a crier que l’on s’aime et nous sommes même jamais content. Alors ça ne m’étonne pas que nous baissions les bras au moindre petit orage dans le couple…
    AIMEZ VOUS!!! lorsque ça ne va pas ne prenez pas la fuite…. Pensez a cette chose qui vous a fait dire oui et rappelez vous que dans la vie il faut être heureux de ce que l’on a et ne pas essayer d’avoir mieux car c souvent pire ….

  54. lina dit :

    Oui certains ne font pas d efforts.
    Neanmoins en tant que professionnelle de la petite enfance, un couple en crise doit se separer (ce sera beaucoup plus benefiques pour les enfants). Les enfants sont heureux quand leurs parents le sont. S ils ne le sont pas, pas la peine de rester car ils sont lies par un contrat a honorer ! C est stupide !!!

  55. nana dit :

    quand le couple est en crise il doit tout mettre en oeuvre pour la régler. .. aujourd’hui les gens divorcent pour un oui ou pour un non, évidemment quand le couple est brisé il ne sert a rien de rester pour les enfants!
    sinon je suis future mariée et évidemment que je ne sais pas si je resterais toute ma vie avec mon homme,je n’ai aucun moyen de le savoir mais si dans la vie ont ne prend pas de risques alors ont ne fais jamais rien!
    et sinon le mariage civil n’est pas une preuve d’amour en tant que telle mais un contrat qui unit et protège légalement 2 personnes notamment en cas de succession par exemple

  56. Yann Merkado dit :

    Et n’oubliez pas de bien calculer avant de demander le divorce !

    http://femmes.gouv.fr/simulateur-de-pension-alimentaire

    Un divorce, ça se prépare 🙂

  57. charlie dit :

    Pour la Suisse, pays voisin, le taux de divorce est à la baisse..
    je ne connais pas la raison, mais je suis tombé sur cette infographie qui montre bien cette baisse chez les helvètes http://blog.easy2family.com/infographie-divorce-en-baisse-en-suisse/

  58. robert dit :

    pourquoi aller a des mariages?
    je suis une personne qui a été a 5 mariages et 5 divorces pourquoi ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *