Sponser

Des chansons qui parlent de rupture amoureuse

Discographie - Musique relations homme femme
PUBLISHED: juin 21, 2013

Aujourd’hui c’est fête de la musique, une bonne occasion de partager quelques morceaux de musique que j’écoute souvent et qui me touche.
Il fallait trouver un moyen d’en sélectionner donc j’ai opté pour une petite playlist de chansons touchantes qui parlent de rupture amoureuse.

Il est bien connu que dans ces moments-là, les compositeurs sont toujours très inspirés.

Commençons par la plus récente d’entre elles, celle de Stromae que j’avais partagé sur la page facebook. Je l’écoute en moyenne une à deux fois par jour depuis sa sortie.

Alors qu’à la base, je  n’étais pas fan de la musique un peu trop électro-dance du monsieur, là avec Formidable il fait dans un registre plus calme où l’on peut se concentrer sur les paroles.

Quand un mec se prend une cuite après que sa copine l’est largué car il ne pourra jamais avoir d’enfant. Un tableau des relations amoureuses pas très joyeux mais tout de même assez réaliste.

Stromae – Formidable.

 

Autre découverte de l’année, le groupe Fauve. Si vous ne connaissez encore pas, je vous invite à vous pencher un peu plus sur la musique de ce collectif mais surtout leurs textes.
Des paroles actuelles très touchantes, souvent sombres mais c’est ce qu’on aime.

Fauve – Nuits Fauves

Et il y a les classiques de la chanson française comme celles de Serge Lama. Réinterprétée de nombreuses fois dans les Starac et autres Nouvelle Star mais aussi par exemple par Lara Fabian, « Je suis malade » représente bien la douleur que l’on peut ressentir. Cette douleur violente lorsqu’on perd celui ou celle qu’on aime.

Serge Lama – Je suis malade.

Comment parler de chansons d’amour sans parler de Jacques Brel auquel est souvent comparé Stromae cité dans les premiers de cette liste. L’émotion de Brel parle d’elle-même dans ce live.

Ne me quitte pas – Jacques Brel

 

Après les chansons françaises, en voici quelques unes en anglais et dieu sait qu’il y en a beaucoup.

Le fabuleux et incroyable Damien Rice, une voix magnifique et surtout des paroles magiques. Ici The Blower’s Daughter, bande originale du film Closer accompagné par la douce et sensible voix de Lisa Hannigan.

Pour les moins bilingues d’entre nous, extrait « I can’t take my mind off you, ’till I find somedy new » (Je ne peux pas te sortir de mon esprit. Jusqu’à ce que je trouve quelqu’un d’autre.)

Damien Rice – The Blower’s Daughter

Si il y en a bien une pour qui la rupture amoureuse a fait son succès, c’est Adèle. J’aurai pu citer « Someone Like You » mais dans « Rolling in the Deep » elle s’adresse dans celle-là à son ex en lui disant à quel point ils avaient tout et qu’il a tout gâché mais maintenant elle tourne la page.

Rolling in the Deep – Adele

 

Voilà de quoi pleurer un bon coup.

Il y en a encore plein d’autres, n’hésitez pas à m’en suggérer je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux titres.

Dans le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *