Sponser

Quand l’horloge biologique vous rappelle à l’ordre…

Célibat - Etre célibataire - vivre seule
Mis à jour: août 11, 2017

Après plusieurs discussions à ce sujet sur le forum , voici quelques informations sur l’âge maximum pour avoir des enfants, le taux de fertilité qui diminue avec l’âge. Pour tous ceux et celles qui pensent à leur horloge biologique pas que en se rasant 😉

A l’heure où l’âge du première enfant est de presque 30 ans dans le dernier recensement de 2007 en France, nombreuses sont les causes de ne pas encore avoir d’enfants dépasser la trentaine.

C’est le paradoxe de notre époque, on reste jeune plus longtemps et les femmes pensent qu’elles ont du temps pour penser à avoir des enfants. Mais il y a de plus en plus de bonnes raisons pour les femmes de ne pas décider d’une maternité plus tôt :

  • les études prolongées
  • l’instabilité du marché du travail
  • l’hostilité des employeurs lors de la survenue d’une grossesse
  • mais surtout le fait de n’avoir toujours pas rencontré l’homme de leur vie ou en tous cas « un père possible ».

Mais la nature n’a pas suivi l’évolution de notre société

La physiologie n’a hélas pas suivi les changements des pratiques sociales. En effet, les études le montrent, avoir des enfants après 38 ans et au-delà, est certes parfois possible mais souvent bien difficile voire impossible.

Le pourcentage d’avoir des enfants selon l’âge diminue fortement plus l’âge avance

  • 25% de chance de concevoir chaque mois à 25 ans
  • mais seulement 12% à 35 ans
  • et 6% à 40 ans.

Et là franchement je ne pensais pas que l’écart était aussi important entre 25 et 40 ans.

Quelques histoires spectaculaires, largement médiatisées, de grossesses de grand-mères de 60 ans et plus ont fait croire que les techniques sophistiquées de procréation assistée gommeraient les effets de l’âge.
La réalité des chiffres démontre que c’est loin d’être vrai. Les taux de succès dans ces services, même les meilleurs, chutent à 35 ans et dégringolent de façon catastrophique à 42 ans.

 

Et chez les hommes, y’a t-il un âge ou il est compliqué d’avoir des enfants?

Quant à l’effet de l’âge sur la fertilité des hommes, le moins que l’on puisse dire c’est le grand silence qui l’entoure et pourtant ça existe.
Les hommes de plus de 45 ans mettent 5 fois plus longtemps à concevoir que ceux de moins de 25 ans… même si certains papas célèbres et largement sexagénaires nous font croire que l’âge et la fertilité sont seulement une histoire de femmes.

 

Source de l’article : http://www.topsante.com/espacedediscussions/experts/3

Dans le même sujet

3 commentaires sur “Quand l’horloge biologique vous rappelle à l’ordre…

  1. ciphae dit :

    C’est inquiétant ! C’est malin avec tes chiffres tu vas faire peur aux femmes qui se tataient et elle vont se précipiter !
    😮 😀

  2. Bridget dit :

    c’était pas le but lol
    je veux pas faire peur aux femmes 🙁

    Mai moi perso une petit piqûre de rappel sur ces âges maximum pour avoir un enfant et taux de fécondité, ça fait pas de mal…
    En ce qui me concerne je me dis que j’ai un peu de marge encore :unsure:

  3. boumi dit :

    la santé a changé…
    De nos jours, les gens ne sont plus en forme.

    Une femme de 30 ans, en surpoids, mauvaise santé physique, aura moins de chance de concevoir, ou du moins, prendra plus de temps avant de tomber enceinte. Et puis il y a cette fameuse pilule. Est-elle réellement sans problème possible? Je ne sais pas et vous non plus. Ingester des hormones tous les jours ne peut pas être sans séquelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *