Sponser

J’ai 33 ans, j’utilise Snapchat et j’aime ça

A voir sur le web
PUBLISHED: avril 2, 2015

Si tu côtoies quelques congénères qui ont moins de 25 ans ou pas loin tu as déjà du entendre parler de Snapchat (à ne pas confondre avec l’application qui se termine pareil whatsapp).
Snapchat c’est le réseau qui cartonne chez les moins de 25 ans avec l’envoi surtout de photo et vidéo qui ont une durée de vie limitée de maximum 10 s.
Si j’écris cet article aujourd’hui c’est suite à la lecture d’un autre article de Slate début février 2015 écrit par un journaliste high tech de 32 ans qui n’y pige pas grand chose et n’arrive pas à trouver d’utilité à Snapchat. Je vais essayer de faire plus court que lui.

Comme beaucoup de réseaux (facebook, twitter, instagram…) je me suis rapidement créée un compte pour ne pas y trouver d’utilité dans l’immédiat.

Et puis un jour alors qu’un nouveau stagiaire de 19 ans devait me tenir au courant sur un sujet en particulier, il me demande mon snapchat. Moi « Heu ouais mais je l’utilise pas… »

Il a été mon premier contact Snapchat

Voilà un des problèmes des trentenaires et plus sur Snapchat, pour y trouver une utilité il faut y avoir des connaissances sauf que si tes connaissances n’y sont pas ou pas actives ça sert pas à grand chose effectivement.

Au début, je pigeais rien (beaucoup de photos noires envoyées sans légende) et puis à force de l’utiliser et d’en recevoir je m’y suis habitué et j’y ai pris goût.

Qu’est-ce que j’aime sur Snapchat et pourquoi l’utiliser ?

– On s’en fout du cadrage et de la qualité

Loin d’un monde assez edulcoré d’instagram et Pinterest à la recherche de followers, sur Snapchat c’est éphémère et ce n’est pas censé être sauvegardé alors on fait des photos et des brêves vidéos sur l’instant de tout et surtout beaucoup de n’importe quoi voilà pour quoi les jeunes et surtout les ados l’aiment tant.
Et ça, je le comprends tellement !

– Pas de stockage

Encore une fois oui il y a des applis et des moyens de sauvegardés des snaps mais ce n’est pas le but et surtout le cas de la majorité de tes amis.
Contrairement à Whatsapp, tu peux t’envoyer des dizaines de vidéos, photos par jour ça ne prend pas de place sur ton smartphone et ça c’est top quand on sait le prix d’un Go sur un iphone.

 

Qu’est-ce qu’on envoie sur snapchat ?

Comme tous réseaux, il t’appartient et tu en fais ce que tu en veux.
Une copine qui ne vit pas avec son mec, me disait qu’elle lui envoyait régulièrement sa petite culotte du matin.

Une autre me disait avoir créé beaucoup de désir et frustration au début de sa relation en envoyant des parties de son corps à son nouveau mec avec un aperçu de seulement 10s !

Moi personnellement, j’ai surtout des potes (qui sont restés des grands enfants ?) qui m’envoient des instants/morceaux de leurs vies qui ne regardent pas forcément tout le monde.
Certains snaps selon les expéditeurs, je les ouvre à l’abri des regards et d’autres où je sais que la plupart du temps ils vont être ennuyant. (paysage, plat du midi… là pas de grosses différences avec les autres réseaux)

Ce que j’aime pas sur Snapchat

Il y a ce concept de balancer son selfie vidéo/photo, de partager toujours un peu plus de sa vie égoistement car très peu d’interactions au final.
Je pense que c’est ce qui fait qu’on peut se lasser rapidement (mon stagiaire n’est plus très actif sur le réseau).
Une ergonomie pas du tout intuitive mais à laquelle on finit par s’accoutumer.
Mais surtout un moyen de plus d’être collée à son smartphone plutôt que de profiter de la vraie vie.

Et pour les amis qui me lisent, balancez vos snapchats parce qu’en Grèce il va sûrement en avoir des collectors !

Dans le même sujet

2 commentaires sur “J’ai 33 ans, j’utilise Snapchat et j’aime ça

  1. Orell dit :

    J’ai 35 ans et moi aussi j’utilise snapchat et j’aime ça ! J’aime bien voir les story de certains youtubeur ou vineurs : pierrelapin , annehorel , lepornkid, jeromejarre , thepezlo etc. Et j’aime bien en faire! J’aime le côté éphémère, un peu brut…
    mon snap: orell92

  2. Bridget dit :

    Sympa pour la suggestion de comptes à suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *