amour film avis

Film Amour de Haneke : Peut-on vieillir sans lui ?

3 décembre 2012

J’ai enfin pris le temps de voir le fameux et très encensé film Amour de Mickael Haneke qui a remporté la palme d’Or au festival de Cannes 2012 sans compter les nombreux autres récompenses. Je savais à l’avance qu’il fallait prévoir les mouchoirs. Même en le sachant j’ai du pleurer au moins à 3 reprises et dés le début.

Au delà du jeu des acteurs fantastiques, de la réalisation minimaliste et à la fois prenante. Les émotions nous arrivent en pleine tête pour nous laisser avec de nombreuses questions.

Très bon aperçu de l’univers du film dans la bande-annonce

Tout d’abord en tant que fille (Isabelle Hupert dans le film).

Comment gérerons-nous la vieillesse de nos parents ? Comment ferons-nous lorsqu’ils ne pourront plus être indépendant à leur domicile ? alors que beaucoup d’entre nous ont migré plus ou moins loin d’eux pour trouver un travail.

Encore pire les nombreux parents divorcés, veufs qui ne referont jamais leur vie. Qui sera là pour voir que la maladie approche ? Pour voir ces signes du quotidien que notre parent lui même ne voit pas ?

A l’heure où le célibat ne cesse de progresser où nos vies sont tellement remplies qu’on n’a parfois même pas le temps de s’abandonner à l’amour d’une relation stable et équilibrée. Qu’en sera t-il dans 40 ans quand nous n’aurons peut-être même pas d’enfant ? qui se souciera de nous ?

Enfin une belle leçon d’amour et d’engagement

Aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare, prends dans son film tout son sens.
Combien sont-ils à s’aimer au point de s’accompagner jusqu’à la mort ? Est-ce cela l’amour ?

Au delà de vieillesse, je vois de plus en plus de personnes autour de moi célibataires même pas la trentaine passée, essayer de surmonter seule une douloureuse épreuve comme par exemple un cancer.

C’est alors dans ces moments qu’on comprend mieux cette étude qui nous apprenait que l’on vit plus longtemps en couple.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.