Suite à une discussion sur le forum (cf: femme plus grande que l'homme ), ici un article trouvé récemment à ce sujet. Un Sujet d'actualité car M. le Président a le don de se trouver des femmes plus grande que lui !
Après Cécilia, Nicolas Sarkozy a encore une fois jeté son dévolu sur une femme plus grande que lui. Et pas des moindres l'ancienne mannequin Carla Bruni reconvertie en chanteuse, mesure 1,76 m. Non négligeable pour celui qu'on surnomme « le petit Nicolas » et dont les mensurations sont aussi bien gardées qu'un secret défense. A peine 1,63 m selon les mauvaises langues, un peu moins de 1,70 m, selon certains journalistes...Soit environ une dizaine de centimètres les séparent.
D'autres célébritésMais Sarkozy n'est pas le seul à aimer monter sur la pointe des pieds pour embrasser sa belle. D'autres célébrités roucoulent au sein de duos hors norme. C'est, par exemple, le cas de:
- Tom Cruise (1,70 m) et Katie Holmes (1,75 m),
- du chanteur Rod Stewart (1,77 m) et du mannequin Penny Lancaster (1,85 m)
- ou du jazzman Jamie Cullum (1,62 m) et du modèle Sophie Dahl (1,82 m).
Des amoureux atypiques puisque, dans un couple assorti (selon la norme sociale), Monsieur dépasse Madame. Et même de 12 cm pour être exactement dans la moyenne. C'est le chiffre mis en évidence dans une enquête menée en 2003 par l'INSEE (l'Institut national de la statistique et des études économiques), en France, sur «la taille des hommes et son incidence sur la vie de couple»...
Petits moins souvent en coupleVoici une étude sociolgique qui va conforter les discussions du forum : une fouille sociologique qui révèle que la taille importe. Les grands font une meilleure carrière professionnelle parce qu'on leur confie davantage de responsabilités. Et, en plus, ils ont du succès auprès des femmes. De l'autre côté, les « petits », eux, ont statistiquement plus de peine à trouver chaussures à leur pied.
Les femmes anticipent-elles la réussite professionnelle d'un conjoint imposant? Elles insistent en tout cas fortement « sur la nécessité pour l'homme d'être plus grand, parce qu'elles partagent la conviction qu'un couple où l'homme est dominé par la taille subit une perte de statut», peut-on lire dans une autre enquête française (« La formation du couple ») menée par les sociologues Michel Bozon et François Héran.
Face à cette injustice, les « courts sur pattes » sont bien obligés de ruser, de développer d'autres armes de séduction. « Ils sont en général plus drôles que les autres, étant donné que, depuis leur adolescence, ils s'évertuent à détourner l'attention des filles sur autre chose que leur taille», témoigne la journaliste britannique Kate Mulvey (qui mesure elle-même 1,77 m) dans le Daily Mail.
Compenser sa petite taille«C'est une vieille histoire: les hommes de petite taille sont toujours un peu mal à l'aise avec leur taille, disons avec l'écart qui les sépare de la taille standard. Mais ils semblent bien compenser, et même parfois profiter de leur petite taille, car ils sont en général très actifs. Regardez: Berlusconi, comme Sarkozy, est plutôt petit», relève le psychanalyste et sexologue genevois Georges Abraham.
Drôles ou puissants, on prête pourtant volontiers aux petits un complexe d'infériorité, voire un penchant pour la domination.
Alors pourquoi certains se rétrécissent-ils encore plus en s'affichant au bras d'une femme plus élancée?
«Un homme qui a, au départ, de mauvais rapports avec son corps, mais qui arrive à transformer son désavantage en quelque chose de positif va peut-être chercher une femme à l'aise avec son corps, plutôt que quelqu'un qui va devoir passer par le même chemin douloureux que lui», avance Georges Abraham. Mais pour le psychanalyste, le couple Sarkozy-Bruni incarne aussi une certaine modernité: «La femme plus grande est une femme qui préfère être protectrice que protégée. Et un homme, complexé à certains égards par sa petite taille, peut vouloir rechercher cette protection.»
Protection maternelle« On prête souvent aux hommes de petite taille des performances sexuelles extraordinaires », plaisantait récemment le philosophe Pascal Bruckner dans une interview à l'hebdomadaire français VSD, au sujet de son dernier roman " Mon petit mari ", dans lequel le héros (1,66 m), marié à une femme plus grande que lui,
rapetisse de 39 cm à chaque enfant que celle-ci met au monde. Une fable
sur la fin de la domination masculine, «sur la régression volontaire
des hommes qui aiment à se mettre dans la position de l'enfant et
transforment peu à peu leur femme en maman». Le petit mari et sa grande épouse, George Abraham y voit un bon présage: «Comme dans un couple où la femme est plus âgée, je donne plus de chance de durer à un couple où la femme est plus grande. Car elle dégage un côté plus maternel.» Source : http://www.lematin.ch/pages/home/tendances/societe/tendances_societe_detail?contenu=354060
Pour poser vos questions, donner votre avis, venez en parler sur le forum ! |